Ce site peut placer un cookie sur votre ordinateur, le but étant d'améliorer votre expérience de navigation sur le site. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur les cookies.

PENTAX K-3 II - Description

K-3 II Edition Silver pour célébrer
le 80e anniversaire de la fondation de RICOH

Pixel Shift Resolution

Une technologie avancée pour capturer les sujets immobiles en ultra-haute définition

Le mécanisme de stabilisation SR intégré au boîtier est utilisé pour déplacer le capteur par incréments d’un unique pixel à la fois et capturer quatre images. Le système Pixel Shift Resolution fusionne ces vues en une seule pour générer une image ultra-haute définition. Cette approche diffère de la traditionnelle méthode de Bayer. Alors que la matrice de Bayer ne permet d’acquérir qu’une seule couleur primaire par photosite, chaque pixel de l’image du K-3 II contient l’intégralité des informations RVB sans interpolation. Cette différence permet une excellente reproduction des couleurs et des détails et la création d’images d’une définition extrême. Les autres avantages sont la disparition des fausses couleurs et la réduction du bruit dans les hautes sensibilités par rapport à une prise de vues classique.

Les images RAW peuvent être développées dans le boîtier ou au moyen du logiciel livré avec l'appareil.

* Assurez-vous d’utiliser un trépied pour une stabilisation complète pendant la prise de vues.
* Lors de la prise de vues, utilisez le retardateur, le déclencheur à distance ou le verrouillage du miroir.
* Il est possible que les effets décrits ne soient pas obtenus en cas de mouvement du sujet ou de vibration du boîtier.

 

Photographiez en Pixel Shift Resolution
La texture d’une plume et une trame d’impression
révélées en haute définition.

Photographie classique

 


Le capteur se déplace par incréments d’un photosite pour capturer quatre vues.

Ainsi, l’intégralité des informations RVB est enregistrée pour chaque pixel de l’image. La fusion de ces vues permet de créer une image ultra-haute définition unique.

● Les informations et diagrammes représentent la structure et les effets de la technologie Pixel Shift Resolution. 

UNE QUALITÉ D’IMAGE EXCEPTIONNELLE

La puissance descriptive des reflex numériques entre dans une nouvelle dimension

HD PENTAX-DA 16-85 mm F/3,5-5,6 ED DC WR, ouverture : F/11, vitesse d’obturation : 1/200 s ; compensation d’exposition : -0,3 IL, sensibilité : 100 ISO ; balance des blancs : AWB ; option Custom Image : Lumineux, Pixel Shift Resolution : activé

Pixel Shift Resolution 

Une technologie avancée pour capturer les sujets statiques en ultra-haute définition

Le capteur CMOS est déplacé pour prendre quatre vues consécutives pour chaque pixel. Utilisant cet énorme volume d’informations (24 millions de photosites pour chacune des trois couleurs primaires), le système Pixel Shift Resolution génère une image ultra-haute définition. L’accroissement de la résolution et de la fidélité des couleurs permet d’obtenir des images d’une définition extrême, en particulier lors de la photographie de sujets immobiles. Le bruit est considérablement réduit et les effets de moiré et de fausses couleurs liés à l’interpolation sont supprimés. Un obturateur électronique est utilisé pendant la prise de vues afin de minimiser les vibrations de l’appareil.

* Lors de la prise de vues, veuillez utiliser un trépied ou tout autre système garantissant l’immobilité du boîtier.


Pixel Shift Resolution 

Photographie classique

[Informations de couleur obtenues]

[Informations de couleur obtenues]

Quatre images sont prises pour obtenir les informations complètes de couleur et de luminosité pour chacun des 24 millions de photosites du capteur.

Les informations de couleur et de luminosité de chaque pixel ne sont obtenues que pour une des trois couleurs primaires.

* La haute résolution et les gradations subtiles sont obtenues grâce à la multiplication des informations de couleur et de luminosité.
* Aucune fausse couleur et aucun moiré ne sont générés en raison de l’absence d’interpolation des pixels.

En raison des proportions respectives des filtres RVB, la résolution de chaque couleur est ½ pour le vert et ¼ pour le rouge et le bleu.

 

[Processus de dématriçage]

Les pixels voisins et les contours sont analysés et les informations de couleur et de luminosité des pixels manquants sont calculées (ce que l’on appelle l’interpolation des pixels).

Lorsque la couleur calculée et la couleur réelle diffèrent, les fausses couleurs et le moiré apparaissent.

 

 * Images à but exclusivement illustratif.

Capteur d’image CMOS 24 Mpix sans filtre passe-bas

Capturez la couleur et la lumière dans toute leur délicatesse

Environ 24,35 mégapixels effectifs. Conçu pour donner la plus grande priorité à la résolution, le K-3 II ne comporte pas de filtre passe-bas. Cela permet d’utiliser pleinement la résolution du capteur CMOS et d’obtenir des images très nettes qui reproduisent fidèlement le caractère tridimensionnel et l’atmosphère de chaque scène dans toutes ses textures.

Simulateur de filtre passe-bas

Une fonction unique permettant d’empêcher les fausses couleurs et le moiré en cas de nécessité

Le simulateur de filtre passe-bas agit exactement comme un filtre optique et élimine les fausses couleurs et le moiré par microvibrations du capteur d’image. Vous pouvez choisir entre deux niveaux. De plus, vous pouvez définir une intensité variable pour prendre trois vues successives.

* Effets suffisants obtenus aux vitesses inférieures à 1/1000 s.

* Ne peut être utilisé dans certains modes de prise de vues, dont Pixel Shift Resolution


PUISSANT ET CONÇU POUR LE TERRAIN

Un appareil photo de terrain évolué avec GPS intégré

HD PENTAX-DA 16-85 mm F/3,5-5,6 ED DC WR ; ouverture : F/5,0 ; vitesse d’obturation : 1/40 s ; compensation d’exposition : -0,7 IL ; sensibilité : 400 ISO ; balance des blancs : Lumière du jour ; option Custom Image : Paysage


GPS intégré 

Enregistrez votre position de prise de vues avec le K-3 II

Le PENTAX K-3 II comporte une fonction GPS. Le boîtier vous permet d’enregistrer dans chaque image les informations de localisation géographique de la prise de vues, l’orientation et les données d’horodatage (en temps universel coordonné). Le bouton GPS du K-3 II vous permet d’activer cette fonction à tout instant.

* Les données GPS ne seront pas enregistrées dans les cas où les informations de localisation ne peuvent être obtenues.




ASTROTRACER

Le suivi astronomique facile pour photographier les étoiles

Couplée au mécanisme de stabilisation SR intégré au boîtier, cette fonction permet le suivi et la photographie faciles des corps célestes tels que les étoiles. La latitude obtenue par le GPS et la position du boîtier (inclinaison horizontale et verticale et orientation) détectée par le capteur magnétique et le capteur d’accélération sont utilisées pour calculer le mouvement des corps célestes. La synchronisation du capteur CMOS sur ce déplacement permet de capturer les étoiles sous forme de points et non de traînées lumineuses même en cas d’exposition prolongée.



* Assurez-vous d’utiliser un trépied pour stabiliser entièrement l’appareil.
* Veuillez procéder à un étalonnage précis avant la prise de vues.
* La fonction ASTROTRACER ne peut être utilisée dans certains modes de prise de vues, dont Intervallomètre et Interval Composite.

smc PENTAX-DA FISH-EYE 10-17 mm F/3,5 -4,5 ED [IF] ; ouverture :
F/3,5 ; vitesse d’obturation : 180 s ; compensation d’exposition : ± 0,0
IL ; sensibilité : 250 ISO ; balance des blancs : température de
couleur ; option Custom Image : Lumineux




Journalisation GPS/boussole électronique 

Utile pour vérifier le trajet parcouru et enregistrer la direction géographique

Le K-3 II est équipé d’une fonction de journalisation GPS qui permet d’enregistrer les coordonnées de l’appareil. Vous pouvez transférer ce journal sur votre ordinateur et afficher le trajet parcouru au moyen d’un service cartographique tel que Google Earth™. Sur le terrain, la boussole électronique vous permet de vérifier votre orientation sur le moniteur du boîtier.

* Les données GPS ne seront pas enregistrées dans les conditions où les informations GPS ne peuvent être reçues.

   Latitude

   Longitude

   Altitude

   Temps universel coordonné

   Statut GPS

   Direction de l’objectif

Écran de la boussole électronique


Résistant au froid : fonctionnement garanti jusqu’à -10 °C

Boîtier en alliage de magnésium et châssis métallique

L’appareil fonctionne de manière stable même sous les climats froids

La coque en métal dur assure une rigidité exceptionnelle, une durabilité remarquable et un poids réduit

Les tests menés dans des environnements à 10 degrés sous le point de congélation démontrent la précision et la réactivité inchangées du circuit électronique et des mécanismes ainsi que la stabilité du système optique. Les résultats montrent que le K-3 II peut être utilisé activement pour réaliser des prises de vues difficiles, même sous les climats froids.

La face supérieure, inférieure et les faces latérales du K-3 II sont construites en alliage de magnésium léger et antichoc. Son châssis en acier inoxydable s’avère hautement rigide et résistant à la corrosion.

* Les chutes de température provoquent des variations de performance de la batterie. Lors de l’utilisation sous les climats froids, maintenez une batterie de rechange à température corporelle pour une prise de vues ininterrompue.


Une construction tropicalisée

Photographiez sans soucis même dans les conditions de pluie et de poussière les plus sévères.

La conception tropicalisée de l’appareil empêche la pénétration de projections, de sable et de poussières. 92 joints placés à divers endroits du boîtier (y compris sur les parties sensibles telles que les boutons et les sélecteurs) protègent tous les points d’entrée possibles. La poignée d’alimentation D-BG5 (en option) bénéficie de la même conception tropicalisée que le boîtier.

UNE RÉACTIVITÉ EXTRÊME

Un appareil suffisamment rapide pour suivre les réflexes du photographe

HD PENTAX-DA 16-85 mm F/3,5-5.6 ED DC WR ; ouverture : F/18 ; vitesse d’obturation : 1/30 s ; compensation d’exposition : -0,3 IL ; sensibilité :
100 ISO ; balance des blancs : AWB ; option
Custom Image : Lumineux

HD PENTAX-D FA★ 70-200mm F/2,8 ED DC AW ouverture : F/4,0 ; vitesse d’obturation : 1/640 s ; compensation d’exposition : -1,7 IL ; sensibilité : 400 ISO ; balance des blancs : AWB ; option Custom Image : Lumineux

Un nouvel algorithme AF ultrarapide 

Ne manquez jamais une seule photo grâce à la réactivité de l’autofocus

Le K-3 II utilise le système AF à 27 collimateurs (dont 25 de type croisé) déjà apprécié des photographes maniant le K-3. Associé au nouvel algorithme AF, la mise au point s’effectue encore plus rapidement. En mode AF.C (mise au point continue), le suivi des sujets se déplaçant dans l’axe de l’objectif est amélioré. La synergie avec le système d’analyse de scène en temps réel assure une prise de vues naturelle et facile des sujets mobiles. Le mode AF.S (mise au point simple) peut s’avérer plus rapide lors de l’utilisation d’un objectif zoom récent* et ces caractéristiques constituent de puissants alliés pour réussir toutes vos photos.

* Objectifs compatibles : (avril 2015)
HD PENTAX-D FA★ 70-200 mm F/2,8 ED DC AW,
HD PENTAX-D FA 150-450 mm F/4,5-5,6 ED DC AW,
HD PENTAX-DA 18-50 mm F/4-5,6 DC WR RE

Stabilisation avancée 

Un mécanisme de stabilisation intégré pour des vitesses 4,5 fois plus lentes à main levée

Le nouveau système de stabilisation du capteur d’image comporte un élément gyroscopique de haute précision permettant la meilleure correction de toute la gamme K avec un gain de 4,5 vitesses d’obturation*. Vous pouvez non seulement profiter pleinement de vos téléobjectifs, mais cette stabilisation reste disponible pour toute optique montée sur le K-3 II.

* Selon la norme CIPA

À 85 mm, lors de l’utilisation du HD PENTAX-DA 16-85 mm F/3,5-5,6 ED DC WR

[Détection panoramique]

La stabilisation offerte par le K-3 II s’avère tout aussi efficace pour la photographie panoramique. Le capteur gyroscopique détecte la direction de déplacement de l’appareil et contrôle l’unité de stabilisation en conséquence. Il suffit d’activer la stabilisation pour que l’effet soit appliqué aux vues individuelles et panoramiques. 

   Capteur d’image CMOS             Bobine

Un moteur ultrarapide à 8,3 vps

Décomposez le mouvement de sujets en déplacement rapide

La puissance de traitement du processeur d’image PRIME III, la mémoire tampon de haute capacité, le mécanisme de contrôle dépendant du miroir et le système à trois moteurs permettent une prise de vues en continu à 8,3 vps. Au format JPEG, vous pouvez capturer jusqu’à 60 vues* en continu, et jusqu’à 23 au format RAW.

* Mode image JPEG (L/★★★/prise de vues continue H), 100 ISO, avec carte SDXC. Nombres de vues approximatifs.

[Mécanisme d’amortissement du miroir] 

Le mécanisme d’amortissement minimise les vibrations provoquées par les rebonds du miroir dans les positions relevée et abaissée. La précision et la stabilité des systèmes AF et AE sont ainsi améliorées.

[Système à trois moteurs]

Un système à trois moteurs permet de contrôler le miroir, l’obturateur et l’ouverture de manière indépendante. Une chaîne cinématique efficace et un contrôle optimisé des moteurs assurent la rapidité et la précision améliorées du fonctionnement des parties mécaniques ainsi que la durabilité accrue des composants.


Capturez l’instant avec l’éclat du souvenir

HD PENTAX-DA 16-85 mm F/3,5-5.6 ED DC WR ; ouverture : F/5,6 ; vitesse d’obturation : 1/125 s ; compensation d’exposition : -1,3 IL ; sensibilité : 1600 ISO ;
balance des blancs : CTE ; option Custom Image : Décoloration ; filtre numérique : Contraste élevé + Ombres + Ombres

Des fonctions polyvalentes pour des créations artistiques uniques en leur genre

Mode Custom Image

Filtre numérique

Jouez avec les rendus, exactement comme si vous changiez de film

Superposez les effets spéciaux pour un résultat artistique fascinant

Le mode Custom Image vous permet d’obtenir les couleurs et les tons idéaux pour chacune de vos images. Onze réglages différents sont disponibles et des paramètres tels que la saturation, la teinte, la luminosité et le contraste peuvent être librement ajustés pour trouver votre propre signature visuelle.
* Les paramètres ajustables dépendent du mode Custom Image choisi.

Le K-3 II offre une riche palette de filtres numériques. Outre les ajustements individuels, vous pouvez superposer jusqu’à 20 effets différents à une seule photo. En combinaison avec le mode Custom Image, les possibilités créatives sont encore plus étendues.

[Aquarelle]


[Lumineux]

Mode Custom Image

Lumineux, Naturel, Portrait, Paysage, Éclatant, Couleurs éclatantes, Estompé, Décoloration, Diapositive, Monochrome, Traitement croisé

Options disponibles à la prise de vues et au moment de la lecture

Extraction de couleur, Photo créative, Rétro, Contraste élevé, Ombres, Inversion de couleurs, Unicouleur renforcé, Monochrome renforcé

Options disponibles uniquement au moment de la lecture

Ajustement des paramètres de base, Amplification des tons, Croquis, Aquarelle, Pastel, Postérisation, Miniature, Doux, Étoiles, Fish-eye, Étirement

HDR (High Dynamic Range)

Capturez des images à large plage dynamique et ajustez les effets après la prise de vues

Le principe du HDR consiste à générer une image à la plage tonale élargie à partir de trois expositions différentes de la même vue. Comme le boîtier corrige automatiquement* les écarts d’alignement entre les vues, vous pouvez facilement réaliser des images HDR à main levée. Outre le mode Auto qui offre un rendu naturel, plusieurs intensités (HDR 1/2/3) et valeurs de bracketing (±1/2/3) sont utilisables. Les trois vues de base sont enregistrées au format RAW, ce qui vous donne la liberté artistique totale de les développer ou de les fusionner à votre convenance.

HDR activé/HDR 2

HDR désactivé

Parfait pour les scènes extrêmement contrastées dans lesquelles une prise de vues normale avec compensation d’exposition éventuelle produirait des pertes de détails dans les hautes lumières ou dans les ombres.
* L’alignement automatique sera impossible en cas de décalages trop importants, si les vues sont prises sous des angles différents ou contiennent des sujets différents, ou en raison de facteurs liés à la distance focale de l’objectif ou aux motifs du sujet.

Exposition multiple

Des méthodes de fusion complètes pour réaliser des compositions avancées

Vous pouvez prendre de 2 à 2 000 images et les assembler en une photographie unique. En mode Live View, le résultat fusionné est affiché en transparence jusqu’au moment de la prise de vues afin de faciliter la composition.

[Moyenne]

La moyenne des expositions est calculée, puis la fusion est effectuée. L’image fusionnée présente une exposition correcte même sans ajuster l’exposition pour chaque vue et permet ainsi une exposition multiple facile.

[Accumulation]

Les expositions sont superposées et fusionnées. Les variations d’exposition de chaque vue individuelle auront donc une incidence sur le contraste et la luminosité de l’image finale.

[Lumineux]

Les sections lumineuses de chaque image sont fusionnées. Ce mode de fusion s’avère utile pour laisser les zones sombres intactes et superposer les objets plus lumineux tels que la lune, les feux d’artifice ou les bâtiments illuminés.



Fonction vidéo

Intervallomètre

Enregistrez facilement des mouvements rapides sous forme de vidéos Full HD

Capturez des sujets changeant au fil du temps avec la temporisation automatique

Utilisez la vaste gamme d’optiques interchangeables, du fish-eye au super-téléobjectif pour capturer de superbes vidéos Full HD 60i/30p. Vous pouvez utiliser les fonctions artistiques telles que Custom Image et Filtre numérique, modifier facilement vos images au moyen de l’appareil et enregistrer un son stéréo avec un microphone externe.

* Format de fichier MPEG-4 AVC/H.264 et MOV.

Le boîtier prend automatiquement des vues à intervalles spécifiés. Cette fonction s’avère utile pour capturer les changements lents d’un sujet. Tout intervalle de 2 secondes à 24 heures peut être défini, sur 2 à 2 000 vues. Il est également possible de spécifier l’heure de début de la prise de vues.

[ Interval Composite ]

Les vues prises à intervalles sont superposées pour former une image unique. Les options disponibles restent les mêmes que celle du mode Exposition multiple : Moyenne, Accumulation et Lumineux. Vous pouvez aussi enregistrer les images intermédiaires.

Interval Composite [Lumineux]



Vidéos avec intervallomètre 4K

Développement RAW intégré au boîtier

Capturez facilement des vidéos en mode intervallomètre

Appliquez vos dernières touches comme vous le souhaitez sans avoir besoin d’un PC

Enchaînez vos images fixes capturées à intervalles réguliers pour créer une vidéo et profitez de la beauté des imperceptibles changements de votre sujet en accéléré. Tailles d’enregistrement : 4K (3840 × 2160), Full HD et HD. La fonction HDR peut être utilisée.

* Compression Motion JPEG, format de fichier AVI.
* Intervalles de prise de vues de 2, 5, 10, 20, 30 secondes et 1, 5, 10, 30 minutes et 1 heure.
* Durée totale réglable de 14 secondes à 99 heures (variations possibles en raison de l’intervalle de prise de vues).
* Lors de la lecture de vidéos 4K, assurez-vous d’employer un système informatique compatible.

Le K-3 II permet de développer les fichiers RAW et de sauvegarder les images finales sous forme de fichiers TIFF ou JPEG séparés. Vous pouvez même ajuster la balance des blancs et les paramètres Custom Image pendant le développement des images RAW. Cette fonctionnalité ne nécessite aucun PC ni aucun autre environnement particulier et vous permet de tirer le meilleur parti de vos fichiers RAW sans aucune contrainte.

Photographiez la lumière et le sujet exactement comme vous les voyez

HD PENTAX-D FA★ 70-200 mm F/2,8 ED DC AW ; ouverture : F/4,0 ; vitesse d’obturation : 1/500 s ; compensation d’exposition : -0.7 IL ; sensibilité : 400 ISO ; balance des blancs : AWB ; option Custom Image : Éclatant



PRIME III

Un processeur haute performance pour des images exceptionnelles

Le K-3 II est pourvu du processeur d’image utilisé dans le 645Z et permet ainsi de profiter pleinement de l’expérience et de l’expertise de PENTAX en matière de technologies de traitement des données. Ce moteur graphique à haute performance assure le traitement efficace et ultrarapide des données visuelles capturées.

51 200 ISO

Le bruit restreint et la haute sensibilité ISO repoussent les limites de l’expression

Le capteur CMOS à faible niveau de bruit et les puissantes capacités de traitement du bruit du processeur PRIME III permettent une prise de vues à haute sensibilité avec un bruit particulièrement discret. Vous pouvez également ajuster la plage ISO AUTO et les effets de réduction du bruit lorsque nécessaire.

Système d’analyse de scène en temps réel de PENTAX

Un système expert avancé qui marie AE, AF et sensibilité artistique

Le processeur PRIME III et le capteur RVB de 86 000 pixels permettent une analyse avancée des scènes photographiées. Les images sont capturées en fonction de la répartition des couleurs et de la luminosité sur l’écran, ainsi que du visage, de la couleur et du mouvement du sujet. Ces facteurs contribuent également à un contrôle extrêmement précis de l’exposition et de l’autofocus.

[Un capteur RVB de 86 000 pixels]

Alors que les capteurs RVB traditionnels ne mesurent que la luminosité, le capteur du K-3 II perçoit également les couleurs. Comptant environ 86 000 photosites, sa résolution élevée permet de détecter la forme et le mouvement du sujet avec une grande précision pour une analyse et un contrôle améliorés de presque toutes les scènes.


Un contrôle automatisé de l’exposition fiable jusqu’à -3 IL

Corrections optiques

Une plus grande précision de l’exposition dans les hautes sensibilités pour les scènes sombres

Annulez les aberrations, le vignetage et les défauts dus à la diffraction

Le capteur RVB de 86 000 photosites présente également d’excellentes performances dans le cas de prise de vues en haute sensibilité grâce à son niveau de luminance abaissé à -3 IL (à 100 ISO avec un objectif de 50 mm F/1,4). En association avec le système AF de haute performance capable d’une mise au point précise à -3 IL, ce capteur fonctionne admirablement pour toutes les scènes où le sujet ne peut être clairement distingué à l’œil nu.

Le boîtier corrige les phénomènes de distorsion optique, le vignetage, les aberrations chromatiques et les diminutions de résolution dues à la fermeture du diaphragme (compensation de la diffraction). La correction des franges colorées est également effectuée lors du traitement des images RAW.

SAFOX 11

Système AF évolué ultrarapide et de haute précision

Le système AF SAFOX 11 intégré au boîtier comprend un capteur AF hautement sensible et extrêmement réactif. L’utilisation d’une lentille de diffraction dans le trajet optique permet de corriger les aberrations chromatiques de l’unité AF et de bénéficier d’une détection particulièrement précise. En outre, un capteur de détection des sources lumineuses contribue à compenser les légères dérives de mise au point qui peuvent facilement se produire lorsque la scène est éclairée par certains types de lumière artificielle.

 Verre condensateur    Miroir réfléchissant   Support de l’unité AF

 Verre de diffraction    Verre séparateur   Module AF haute sensibilité

(compensation des aberrations chromatiques)

 

Un système AF à 27 collimateurs (dont 25 de type croisé)

Mode point AF

Saisissez rapidement votre sujet avec une totale liberté de composition

Des modes polyvalents qui s’adaptent au sujet et à la composition

Les 27 collimateurs AF vous donnent une liberté complète en ce qui concerne la composition. En outre, les 25 collimateurs de type croisé facilitent le suivi des sujets mobiles.

 Collimateur en croix  Collimateur linéaire

  Collimateur linéaire f/2,8

En plus de limiter le nombre de collimateurs AF utilisés, vous pouvez aussi définir leur position. Vous pouvez ainsi utiliser les 27 collimateurs AF en mode [Auto] ou un collimateur unique en mode [Select], limiter la plage de collimateurs employés en mode [Spot] ou tirer parti des modes [Zone Select] et [Expanded Area AF] pour suivre automatiquement les sujets en mouvement.

[Collimateurs AF f/2,8]

Outre le collimateur AF central, deux collimateurs de haute précision situés immédiatement au-dessus et en dessous sont compatibles f/2,8 et permettent une mise au point exacte avec les objectifs à grande ouverture et à faible profondeur de champ.

[Zone Select]

L’AF est limité à 9 collimateurs (■peut être déplacé vers le haut, le bas, la gauche ou la droite). Le système d’analyse de scène en temps réel de PENTAX détecte automatiquement le sujet présent dans cette zone pour effectuer la mise au point et le suivi.

 

[AF basse lumière -3 IL]

La limite inférieure de luminance est étendue à -3 IL sur les 25 collimateurs centraux grâce à l’utilisation d’un capteur AF haute sensibilité. Cela permet de limiter les ralentissements de l’AF en conditions de faible luminosité ou les écarts provoqués par les hautes lumières des scènes rétroéclairées. Il est également possible de photographier avec précision les sujets à faible contraste.

[Expanded Area AF]

Vous pouvez choisir un collimateur quelconque parmi les 27 disponibles. Si le sujet mis au point par ce collimateur se déplace, les collimateurs AF voisins sont utilisés pour maintenir la mise au point. Il est possible d’étendre la zone à 8 collimateurs (S), 24 collimateurs (M) et 26 collimateurs (L). Ces fonctions peuvent être utilisées dans les modes AF.C et AF.A.


Suivi de sujets en mouvement

Personnalisation de l’AF

Fonctionnement conjoint avec le système d’analyse de scène pour suivre les sujets photographiés

Des ajustements sur mesure pour un suivi sans hésitation

Le système d’analyse de scène en temps réel de PENTAX permet de détecter précisément les changements de position du sujet à partir des mouvements des personnes photographiées ou des couleurs de l’image et de continuer à suivre ces déplacements. Fonctionnant de manière synchronisée à ce système, les collimateurs AF se déplacent pour suivre le sujet. Tirant parti de la densité des collimateurs AF, la mise au point reste très précise même pour les sujets en mouvement rapide et les prises de vues continues à haute vitesse.

* Disponible en mode AF continu (AF.C) et AF Auto Select (AF.A).

Les performances attendues peuvent changer selon le déplacement du sujet et les conditions de prise de vues. Le menu de personnalisation de l’AF vous permet d’ajuster les propriétés de la mise au point et d’adapter l’appareil à divers besoins photographiques.

[Fonctionnement de l’AF]

Vous pouvez paramétrer le fonctionnement de l’AF en ce qui concerne le mode AF et la cadence de prise de vues. Outre la priorité à la mise au point et la priorité à l’obturateur, la priorité aux VPS (vues par seconde) est également disponible en prise de vues continue.

[Blocage de l’AF]

Le blocage de l’AF vous permet de maintenir la mise au point même si le sujet se déplace ou si une obstruction provoque sa disparition. Vous pouvez étendre la durée de blocage à trois valeurs distinctes.

Créez votre propre monde d’images avec le K-3 II

HD PENTAX-DA 35 mm F/2,8 Macro Limited ; ouverture : F/2,8 ; vitesse d’obturation :
1/200 s ; compensation d’exposition : -1.0 IL ; sensibilité : 1600 ISO ; balance des
blancs : AWB ; option Custom Image : Paysage


Système hyper contrôle

Contrôlez librement la profondeur de champ et l’impression de mouvement

Le mode d’exposition P constitue le mode programme exclusif de PENTAX. Vous pouvez modifier la vitesse d’obturation ou l’ouverture au moyen des sélecteurs avant et arrière sans faire varier l’exposition. Vous pouvez ainsi contrôler l’impression de mouvement et la profondeur de champ sans détacher le regard du viseur et sans basculer entre les modes Tv et Av.

[Hyper manuel]

Si vous activez le verrouillage d’exposition, les paramètres restent stockés dans l’appareil. Les nouveaux réglages effectués au moyen des sélecteurs modifient alors la vitesse d’obturation et l’ouverture pour vous laisser moduler l’exposition exactement de la manière voulue.


Balance des blancs

Des réglages de balance des blancs pour toutes les scènes et toutes les expressions

Des balances de blancs préréglées sont proposées pour la plupart des sources lumineuses. La balance des blancs Multi Auto optimise les blancs pour chaque zone de l’image et le préréglage CTE est parfait pour les couchers de soleil et le feuillage.

[ AWB ]

[ CTE ]


Mode d’exposition et compensation ±5 IL

Un obturateur jusqu’à 1/8000 s

Des modes d’exposition complets et personnalisables

Saisissez les émotions les plus fugitives

Le K-3 II offre divers modes de prise de vues : Mode vert, P (programme), Sv (priorité à la sensibilité), Tv (priorité à la vitesse), Av (priorité à l’ouverture), TAv (priorité à la vitesse et à l’ouverture), M (manuel), pose B et X (synchro flash). La compensation d’exposition est possible dans la plage ±5 IL (pour la prise de vues d’images fixes) et des effets high key et low key peuvent être utilisés avec l’exposition automatique.
* Sv (priorité à la sensibilité) : la vitesse d’obturation et l’ouverture sont automatiquement définies pour atteindre l’exposition correcte en fonction du réglage de la sensibilité ISO.
* TAv (priorité à l’ouverture et à la vitesse) : la sensibilité ISO est automatiquement définie pour atteindre l’exposition correcte en fonction du réglage de la vitesse d’obturation et de l’ouverture.

Le Pentax K-3 II comporte un obturateur de haute précision fonctionnant jusqu’à 1/8000 s qui vous permet de figer dans toute leur netteté les divers instants des sujets les plus dynamiques, en particulier lorsqu’il est utilisé en association avec les capacités de prise de vues en continu ultrarapide. Utiliser un objectif à grande ouverture dans les environnements lumineux vous permettra de détacher votre sujet de son arrière-plan.

[Un obturateur à l’épreuve du temps]

L’obturateur fixé au boîtier a été testé sur 200 000 déclenchements et conserve sa précision et sa réactivité de fonctionnement même dans les conditions d’utilisation les plus sévères.



Niveau électronique

Correction automatique de l’horizon et ajustement de la composition

Pour la détection précise des bascules horizontales et verticales

Une assistance pour des compositions parfaites

La précision extrême du niveau électronique intégré trouve toute son utilité dans la photographie de paysage et la prise de vues nocturne. Il est également possible de vérifier la bascule horizontale sur le moniteur LCD.

Niveau électronique affiché sur le moniteur LCD

Les déplacements et la rotation du capteur d’image constituent des exclusivités PENTAX. La correction automatique de l’horizon est une fonction pratique grâce à laquelle l’appareil redresse les bascules gauche ou droite pendant la prise de vues à main levée. L’ajustement de la composition permet de déplacer le capteur d’image CMOS alors que l’appareil est immobilisé sur un support afin de restituer fidèlement les horizontales et les verticales. Elle s’avère particulièrement utile pour la prise de vues Live View au moyen d’un trépied.


Un viseur optique couvrant 100 % du champ visuel

Un facteur d’agrandissement important de 0,95 ×

Le viseur optique lumineux à haut facteur d’agrandissement (0,95 × avec objectif de 50 mm F/1,4 réglé sur ∞) couvre 100 % du champ visuel et facilite tous les types de prise de vues.


Moniteur LCD sans entrefer de 8 cm

Live View

Un moniteur antirayure qui affiche des images faciles à voir, même au grand jour

Une prise de vues confortable avec des fonctions polyvalentes

L’espace entre la surface protectrice et le panneau LCD est rempli de résine. En association avec le traitement antireflet, cette construction réduit considérablement les réflexions. La surface de protection hautement résistante aux rayures permet de conserver une excellente visibilité au fil du temps.

Le passage entre le viseur optique et le mode Live View s’effectue par simple pression d’un bouton. Le mode Live View comporte diverses options telles que la mise au point automatique sur les visages, l’agrandissement 10 × (au maximum), l’affichage d’une grille et d’autres fonctions pratiques. Il facilite également le maintien du cadrage pendant les prises de vues continues à haute vitesse.


Double slot

Personnalisation

Gestion efficace des images avec deux logements pour cartes SD

La maîtrise intuitive et confortable des commandes de l’appareil

Les deux logements pour cartes mémoire vous permettent d’utiliser les modes [Usage séquentiel] pour un enregistrement ininterrompu, [Double enregistrement] pour dupliquer l’enregistrement sur chaque carte et [RAW/JPEG séparés] pour dissocier les formats. Il est également possible de copier les images d’une carte vers l’autre.

Outre l’affectation de fonctions au bouton RAW/Fx, le K-3 II offre un mode USER permettant d’enregistrer jusqu’à 3 jeux de paramètres et des fonctions personnalisées (26 réglages). La personnalisation vous permet de rappeler rapidement et intuitivement les fonctions fréquemment utilisées.


Contrôle à distance sans fil

Contrôlez votre appareil depuis votre smartphone ou votre tablette

Compatible avec les Flucards* comportant une fonction réseau local sans fil. Vous pouvez commander le boîtier à distance et en toute simplicité depuis votre smartphone ou votre tablette. Visualisez vos images, modifiez vos réglages ou déclenchez en regardant l’écran de l’appareil en mode Live View dans la paume de votre main.
* Cartes compatibles : FLUCARD pour PENTAX 16 Go O-FC1 (en option).
* Avec les smartphones et tablettes iOS et Android.


DR II Dust Removal II

Alerte poussières

Nettoyage du capteur par vibrations ultrasoniques

Détection précoce des poussières

Les poussières présentes sur la surface du capteur d’image CMOS sont supprimées de manière efficace au moyen des vibrations ultrasoniques du filtre UV/IR.

La position des poussières détectées sur le capteur d’image est affichée sur le moniteur. Les poussières détectées peuvent être supprimées par le système DR II, au moyen d’un souffleur ou d’un kit de nettoyage (en option).

Logiciel inclus pour le traitement avancé des images RAW

Digital Camera Utility 5

Le logiciel qui vous permet de visualiser et de traiter les images RAW et d’enregistrer le résultat aux formats TIFF et JPEG. Le moteur SILKYPIX® permet un traitement accéléré des images RAW. Il prend également en charge le mode Pixel Shift Resolution du K-3 II.

[Fenêtre principale (mode Explorateur)]

Panneau de navigation

Panneau de contrôle [informations image]

Panneau de contrôle [informations prise de vues]

Panneau de contrôle [informations copyright]

[Fenêtre principale (mode Laboratoire)]

* Vous pouvez afficher ou masquer l’onglet correspondant à chaque panneau de contrôle et personnaliser la présentation de la fenêtre.

Panneau de contrôle [informations prise de vues] [Historique]

Panneau de contrôle [informations image] [Carte]

Panneau de contrôle [Custom Image] [Balance des blancs] [Exposition/Tonalité]

Panneau de contrôle [Correction des aberrations] [Réduction du bruit] [Rotation/décalage]

vers le haut