Ce site peut placer un cookie sur votre ordinateur, le but étant d'améliorer votre expérience de navigation sur le site. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur les cookies.

Pentax K-30 - Description

Présentation vidéo PENTAX K-30


Cet appareil de gamme intermédiaire offre les dernières innovations en matière de photographie reflex. Compact, léger, résistant à l’eau et à la poussière le K-30 est l’appareil idéal pour les photos ‘outdoors’.

Conçu entre autre pour les débutants qui souhaitent accéder au meilleur de la technologie, le PENTAX K-30 dispose de spécificités habituellement réservées aux appareils plus haut de gamme. En effet le PENTAX K-30 propose un concept tous-temps (tropicalisé, il résiste à la poussière et au froid), d’un viseur pentaprisme avec couverture de champ de 100%, d’une cadence rafale de 6 images par seconde, d’une vitesse d’obturation au 1/6000ème de seconde et d’une fonction vidéo Full HD. A noter aussi que le PENTAX K-30 bénéficie d’une stabilisation par déplacement du capteur (CMOS 16 Megapixels) rendant de fait toutes les optiques PENTAX stabilisées, mêmes les plus anciennes. Avec son look « sportif » et sa poignée bien prononcée, le PENTAX K-30 - disponible en 3 couleurs bleue, blanche et noire - assure non seulement une prise en main impeccable mais également une qualité d’image exceptionnelle.

Disponible en 9 couleurs

En plus de ces 3 couleurs de départ (noir, blanc, bleu), le K30 est désormais décliné en 6 nouvelles couleurs : Prune brillant, Argent mat, Rouge mat, Bronze mat, Jaune brillant, Rouge brillant.

Haute définition, réduction du bruit et réalisme des images

Capteur stabilisé de 16 millions de pixels

Le PENTAX K-30 embarque la dernière génération de capteur CMOS au format APS-C. D’une définition de 16,28 Mégapixels ce capteur assure un traitement ultra rapide des données pour des images en haute définition, riches en détails. Le processeur d’image couplé à ce capteur permet une vidéo Full HD (1920 x 1080, en 30 images par seconde). Le PENTAX K-30 permet non seulement de réduire le bruit dans les hautes sensibilités mais également dans les basses valeurs, offrant ainsi une plage de sensibilité allant de 100 ISO à 12800 ISO (25600 ISO après extension de la plage via une fonction personnalisable).

Idéal pour les photos en plein air

Grâce à ses 81 joints de protection, le PENTAX K-30 résiste aux projections d’eau, à la poussière et aux basses températures jusqu’à moins 10°C faisant ainsi de cet appareil racé le compagnon idéal pour les prises de vue en conditions extrêmes. Une poignée proéminente et la présence de caoutchouc garantiront une prise en main exceptionnelle pour les photographies en position verticale.

Viseur Pentaprisme à couverture de champ 100%

Bien qu’il soit l’un des reflex les plus compacts de sa catégorie, le PENTAX K-30 est équipé d’un viseur Pentaprisme couvrant 100% du champ avec grossissement de 0,92x (avec un 50mm f/1.4 à l’infini). Ce viseur haut de gamme clair et confortable élimine les défauts de parallaxe et vous permettra de photographier avec précision paysages ou scènes de sport. Le PENTAX K-30 propose trois différents types de verre de visée : le Natural-Bright-Matte III pour la mise au point manuelle, que l’utilisateur peut lui-même remplacer par les verres de visée quadrillé ou gradué pour des applications bien spécifiques.

Nouveau module de mise au point SAFOX IXi+

Le PENTAX K-30 est équipé du module de mise au point SAFOX IXi+ dont les algorithmes ont été améliorés pour un temps de réponse et une précision de la mise au point optimisés. Il intègre une lentille de diffraction qui réduit l’aberration chromatique, en tenant compte des caractéristiques de chaque objectif. Neuf des 11 collimateurs AF sont croisés pour une plus grande précision en position verticale. Une assistance AF en basse luminosité est également disponible sur cet appareil. Une nouvelle fonction d’élargissement de la zone de sélection de mise au point permet de suivre un sujet en mouvement, même lorsque celui-ci se trouve en dehors de la zone présélectionnée.

Cadence rafale

Pour photographier les épreuves sportives ou les scènes de la vie sauvage, le PENTAX K-30 bénéficie d’une cadence rafale de 6 images par seconde (en format JPEG).

Live View amélioré

Grâce au capteur CMOS dernière génération dont les algorithmes ont été améliorés, le PENTAX K-30 offre une visée directe par l’écran extrêmement claire avec un taux de rafraîchissement de l’image de 60 images par seconde. Il bénéficie également d’une assistance à la mise au point manuelle ainsi que de 3 grilles d’affichage dont celle de la règle des tiers.

Auto Picture et Modes scènes

Le PENTAX K-30 est équipé du mode Auto Picture qui sélectionne automatiquement le mode approprié à la scène photographiée (Portait, paysage, macro et autres). De ce fait l’utilisateur peut se concentrer sur la composition de l’image sans se préoccuper des autres réglages. Cet appareil propose également 19 modes scènes, incluant celui du portait de nuit, animaux domestiques et ombre portée, ceci afin de faciliter l’utilisation du PENTAX K-30 en sélectionnant simplement l’icone correspondant dans les menus.

Système de stabilisation breveté PENTAX

Le PENTAX K-30 est équipé d’un système de stabilisation par déplacement du capteur pour éviter les flous notamment lors de l’utilisation d’une longue focale ou d’un manque de luminosité. Ce système fonctionne également avec les optiques PENTAX de générations précédentes. La stabilisation se faisant par déplacement du capteur, il nous a été possible d’intégrer la fonction de correction automatique de la ligne d’horizon pour un parfait alignement horizontal de vos photos. Il sera également possible d’obtenir un alignement horizontal, vertical et axial grâce à la fonction « ajustement de la composition ». Pour les photos d’astronomie, le module 0-GPS1, disponible en option, vous permettra de photographier les astres en mouvement.

Pour plus de créativité, des outils de personnalisation de l’image

Le PENTAX K-30 propose la fonction de personnalisation de l’image qui vous permet de sélectionner facilement et rapidement une finition particulière à votre photo parmi un choix  de 11 possibilités comme le rendu « délavé » et le « traitement croisé ». Vous disposerez également de 19 filtres numériques dont celui avec un rendu « Miniature » qui donnera l’impression d’avoir photographié une maquette.

Double alimentation

En plus de la batterie Lithium-ion standard avec laquelle vous disposerez d’une autonomie de près de 500 photos, le PENTAX K-30 peut également être alimenté par 4 piles de type AA en utilisant l’adaptateur prévu à cet effet, très pratique lors de voyages à l’étranger.

Autres caractéristiques

  1. Ecran LCD 3’’, 921 000 pixels.
  2. Cellule de mesure de l’exposition 77 zones.
  3. Système de nettoyage du capteur DR (Dust Removal).
  4. Elargissement de la plage dynamique pour plus de détails dans les zones surexposées ou sous-exposées.
  5. Format de sortie Raw : DNG.
  6. Création d’un fichier RAW à partir d’un JPEG, jusqu’au déclenchement suivant.
  7. Bouton RAW sur le boîtier pour un accès direct aux formats d’enregistrement.
  8. Logiciel SILKYPIX Developer Studio 3.0 pour PENTAX (processeur de développement des données RAW par Ichikawa Soft Laboratory) compatible avec le K-30.
vers le haut