Ce site peut placer un cookie sur votre ordinateur, le but étant d'améliorer votre expérience de navigation sur le site. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur les cookies.

Des techniques d’éclairage utiles pour étendre votre univers créatif

Flash indirect

Le flash braqué directement sur vos sujets peut donner un rendu visuel désagréable, manquant de naturel, avec des ombres sombres et des textures plates. La technique la plus simple pour adoucir la lumière est le flash indirect : vous réorientez la tête du flash pour rediriger l’éclair vers un plafond ou un mur, afin de donner un effet d’éclairage doux et latéral. Avec les flashs automatiques PENTAX, vous pouvez profiter du fonctionnement automatique P-TTL pour régler automatiquement l’exposition adaptée à votre sujet.

  • * L’éclair du flash est appliqué directement sur le sujet : le visage entier devient une image pâle et sans relief.

  • * L’éclair du flash rebondit sur le plafond : le visage du sujet est enregistré dans une image naturelle, au relief apparent et aux ombres subtiles.

L’éclairage multiflash

En illuminant le sujet depuis plusieurs angles différents, cette technique vous permet d’obtenir l’effet visuel voulu et de produire une image au relief plus visible.
Elle offre un grand choix de possibilités : amplifier les contours du sujet en plaçant un éclairage derrière lui ; créer des ombres délicates grâce à un éclairage diagonal ; ou associer éclairages direct et indirect, selon l’effet visé. Grâce à la précision du système automatique P-TTL, l’association d’un reflex numérique PENTAX et d’un flash automatique PENTAX simplifie les utilisations avancées, comme le contrôle du contraste et la synchronisation sans fil.

 

L’éclairage latéral sert à faire ressortir spectaculairement les bulles de gaz carbonique. L’éclair du flash monté sur l’appareil (A) est dirigé vers le mur de droite pour créer une image des verres à l’éclairage doux ; parallèlement, un second flash (B) est déclenché sans fil derrière le sujet.

Caractéristiques principales des flashs automatiques

Auto zoom

Le flash adapte automatiquement l’angle de l’éclair selon le champ de vision de l’objectif. *Cela évite les résultats décevants au grand-angle, où la périphérie de l’image serait sous-exposée du fait d’un éclairage insuffisant.

*La portée du flash est réduite lorsque la longueur focale de l’objectif diminue.

Mode de synchronisation

Les flashs automatiques PENTAX proposent plusieurs modes de synchronisation, la valeur par défaut étant la synchro au premier rideau.

  • Synchronisation au premier rideau

Le flash produit son éclair immédiatement après l’ouverture de l’obturateur. Ce mode réduit au maximum le délai de déclenchement du flash.

  • Synchronisation au second rideau

Le flash produit son éclair immédiatement avant la fermeture de l’obturateur. Ce mode est plus utile pour créer des traces lumineuses derrière le sujet.

  • Synchronisation haute vitesse

Le flash permet d’utiliser une vitesse d’obturation supérieure à la vitesse de synchronisation flash de votre appareil. Ce mode permet d’utiliser une grande ouverture pour garder un bokeh naturel sur l’arrière-plan, même en utilisant le flash pour éliminer les ombres d’un sujet à contre-jour.

  • Synchronisation par contrôle du contraste

Dans les installations multiflash, ce mode vous permet de régler l’équilibre entre le flash intégré à l’appareil et les flashs externes, afin de contrôler la forme, la position et l’intensité des ombres.

 

Modes de fonctionnement

Les flashs automatiques PENTAX proposent quatre modes de fonctions, y compris le flash auto P-TTL qui offre une illumination adéquate automatiquement.

  • Mode automatique P-TTL

Le flash émet un pré-éclair, qui permet à l’appareil photo de mesurer le niveau d’illumination du sujet à l’aide de sa cellule d’exposition. En fonction des données obtenues, le flash règle automatiquement la puissance de l’éclair au niveau adéquat. Il suffit d’une fraction de seconde entre le pré-éclair et l’éclair principal : cela assure un fonctionnement automatique extrêmement précis et un retard de déclenchement minimal.

 

  • Mode manuel

Le flash vous permet de choisir manuellement la puissance d’éclair voulue, en fonction de facteurs tels que la distance de prise de vue, l’ouverture de l’objectif et la sensibilité ISO.

 

  • Mode sans fil

Le flash intégré de l’appareil photo ou un flash cobra monté sur sa griffe (AF540FGZII ou AF360FGZII) peut être utilisé comme contrôleur ou « maître ». Vous pouvez ainsi commande l’instant de déclenchement et la puissance de l’éclair d’un flash « esclave », placé à distance de l’appareil photo. Il est même possible d’utiliser les fonctions avancées du mode automatique P-TTL sur le flash esclave sans connecter de câble d’extension.*

*Voir page 31 pour les détails de fonctionnement du flash automatique P-TTL sans fil.

  • Mode multi-éclairs

Le flash produit une série d’éclairs pendant l’exposition. Vous pouvez régler la puissance, le nombre et l’intervalle des éclairs selon vos goûts. En associant ce mode et la synchronisation basse vitesse, vous pouvez suivre les mouvements du sujet dans une photo unique.

Comparaison rapide des spécifications

  AF540FGZ II AF360FGZ II AF201FG
Nombre-guide manuel
[ISO 100∙m]
54 (58mm) 36 (58mm) 20
Nombre-guide manuel
[ISO 200∙m]
76 (58mm) 50.9 (58mm) 20
Angle de l’éclair Réglable sur six valeurs
Angle-of-view coverage of 16mm, 19mm, 24mm, 34mm, 48mm, 58mm
Réglable sur six valeurs
Angle-of-view coverage of 16mm, 19mm, 24mm, 34mm, 48mm, 58mm
Couverture du champ d'un objectif16mm
Poids / Taille (flash nu) 76mm(W) x 113mm(H) x 108mm(D) / 350g 68mm(W) x 111mm(H) x 106mm(D) / 290g 65mm(W) x 72.5mm(H) x 31mm(D) / 141g
Alimentation Quatre piles AA Quatre piles AA Deux piles AAA
vers le haut