Ce site peut placer un cookie sur votre ordinateur, le but étant d'améliorer votre expérience de navigation sur le site. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur les cookies.

 

“Découvrez le monde… Sortez et prenez des photos !”

C'est le conseil que nous avons coutume de donner : vous encourager à prendre votre appareil photo et partir explorer votre environnement.

Aujourd’hui, nous vivons un moment inédit qui nous oblige à rester chez nous. C’est peut-être l’opportunité de porter un regard différent sur ce qui nous entoure ...


 

Notre maison, un nouvel espace à découvrir.
 

De cette contrainte peut naître une invitation à vivre autrement notre passion pour la photographie: ranger, archiver, scanner nos vieilles photos et aussi approndir nos compétences ou essayer de nouvelles techniques comme la macro.


Les bijoux,  objets de décoration, animaux domestiques, jouets, plantes, pièces de monnaie... et bien d'autres choses dans la maison deviennent des sujets à photograhier.

 

 

 



Beaucoup d’objets du quotidien ont souvent peu d’intérêt , mais en changeant notre angle de vision, nous pouvons découvrir des facettes intéressantes pour la pratique de la macrophotographie : à travers le viseur d'un appareil photo muni d'un objectif macro, notre travail consistera à sublimer le détail qui nous semblait jusqu’ici anodin.

 

 

Nous vous proposons une offre "découverte" pour deux optiques macro: DFA 50 mm F2,8 macro et le DFA 100 mm F2,8 macro 

smc PENTAX-D FA MACRO 50mm F2,8
A seulement 20 cms, vous disposez d'une distance idéale de prise de vue pour reproduire des images en plus grand format avec l'objectif macro 50mm.
smc PENTAX-D FA MACRO 100mm F2,8 WR
L'objectif 100mm, lui, excelle lorsque vous n'êtes pas trop proche de votre sujet. Les insectes peuvent ainsi être observés et photographiés à une distance plus sûre, sans risquer de les déranger.

 

Les paramètres importants à prendre en compte sont la vitesse d'obturation et l'ouverture. Si vous utilisez le 50mm pour reproduire des photos, pages de livres, ou documents pour l'assurance de vos objets de valeur, le critère d'exposition ne sera pas le plus pertinent. Nous vous recommandons d'utiliser un trépied solide et un déclencheur à distance pour éviter les secousses de l'appareil.



 

Pour l'éclairage, vous pouvez utiliser la lumière naturelle ou les luminaires de votre intérieur. En multipliant les sources lumineuses, vous pouvez obtenir des résultats intéressants. Nos appareils photo ont une balance des blancs automatique, mais nous vous recommandons de faire plus attention aux réglages dans ces conditions particulières de prises de vue en intérieur: le choix de votre balance des blancs est important dans la précision du rendu des couleurs.

Votre appareil photo Pentax offre des réglages de base adaptés à différents types d'éclairage, mais vous pouvez également corriger chaque valeur de couleur dans le menu de l'appareil, jusqu'au moindre détail. Plus vous serez précis, moins vous constaterez d'écart, notamment lors de la reproduction d'images anciennes.

 


Les photos anciennes ont souvent une dominante de couleurs. Si vous utilisez un tableau gris pour le traitement de l'image, vous pourrez déterminer la répartition des couleurs en post production.
 

 

C'est un peu différent si vous prenez des photos de fleurs, par exemple. Les plus petits détails ne font un grand effet que lorsqu'ils sont dégagés de l'arrière-plan.

Avec une grande ouverture, les zones de netteté sont étroites, ce qui est important pour de telles photos. Mais il n'est pas rare que vous ayez besoin d'une plus grande profondeur de champ. Plus vous réduisez votre focale (en passant de f/2.8 à f/4 par exemple), plus la profondeur de champ sera importante.

 

Si l'on peut se fier au programme automatique pour les reproductions, un mode automatique à priorité d'ouverture est un meilleur choix pour les prises de vue où certaines spécificités doivent être respectées. Pour photographier des insectes, il est préférable de régler manuellement la vitesse d'obturation ainsi que l'ouverture, et d'utiliser le réglage automatique ISO de votre appareil photo.

 

 


Avec un peu de pratique et d'imagination, votre environnement quotidien vous offrira une multitude de sujets intéressants à photographier. Alors, lancez-vous... et partez à l'exploration ! 

 

 
 
vers le haut