Ce site peut placer un cookie sur votre ordinateur, le but étant d'améliorer votre expérience de navigation sur le site. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur les cookies.

RICOH GR III - Description

 

 

L’appareil photo « bloc-notes » ultime du moment.
 

Tout en restant fidèle à son concept indémodable, le GR poursuit son évolution.
 

Qualité d’image et portabilité remarquables pour capturer tout ce que vous voyez.
 

Réactivité permettant de saisir des occasions photographiques d’une fraction de seconde.
 

Facilité d’emploi et fiabilité pour un outil d’expression créative.
 

Le GR III est le nouveau Graal de cette quête.
 

Ce modèle offre la quintessence de l’enregistrement photographique d’instants fugaces.
 

Vivez l’essence du GR.

Qualité d’image élevée

NOUVEAU
Objectif GR redéveloppé et stabilisateur d’image

Cet appareil est équipé d’un nouvel objectif GR, dont les performances optiques éblouissantes surpassent tous les précédents modèles.
La formule optique de six éléments en quatre groupes permet d’offrir des images précises du centre jusqu’aux bords avec un rendu piqué. L’objectif est fin et compact, permettant au boîtier d’intégrer une stabilisation d’image mécanique. Les effets des vibrations de l’appareil sur la qualité d’image sont réduits, maximisant la possibilité de profiter des performances optiques du nouvel objectif GR sur des scènes variées.

 

NOUVEAU
Capteur d’image de 24,2 MP au format APS-C

Environ 24,24 mégapixels effectifs fournissent une qualité d’image élevée et la construction sans filtre passe-bas assure un rendu extrêmement précis des plus fins détails.

NOUVEAU
Bruit contenu, 102400 ISO maximum

La réduction du bruit spécifique donne une excellente qualité d’image même avec une sensibilité ISO élevée. L’enregistrement en RAW 14 bits propose une reproduction tonale améliorée.

NOUVEAU
Nouveau développement pour le GR ENGINE 6

Le processeur d’image inédit améliore encore la qualité d’image déjà élevée, donnant des clichés particulièrement détaillés sur l’ensemble de la plage de sensibilité et une magnifique reproduction des couleurs.

Réactivité

NOUVEAU
AF hybride à haute vitesse

L’AF à corrélation de phase au plan focal offre une mise au point rapide et l’AF à détection de contraste assure une excellente précision. Le meilleur des deux mondes fusionne dans cet AF hybride. Le problème courant du « pompage » en AF à détection de contraste est notablement réduit sur ce modèle : le système hybride offre un autofocus plus rapide et plus précis.

NOUVEAU
Stabilisation d’image mécanique compensant jusqu’à 4 IL*

Ce modèle utilise une stabilisation d’image mécanique par déplacement du capteur, corrigeant les vibrations sur trois axes.

NOUVEAU
Contrôles directs

L’appareil est équipé d’un écran LCD tactile et d’une roue codeuse pratique. Ceux-ci offrent un contrôle aisé du positionnement du cadre AF et un accès rapide au menu.

Portabilité

NOUVEAU
Plus compact pour devenir l’appareil « bloc-notes » ultime

La taille du boîtier de ce modèle est proche de celle du GR DIGITAL IV (qui avait un capteur au format 1/1,7") tout en faisant entrer les performances de la série GR dans une nouvelle dimension. Les contrôles sont améliorés tout en poursuivant la quête de portabilité, faisant un nouveau pas vers l’appareil parfait pour des instantanés spontanés.

Évolutivité

Firmware aux fonctionnalités étendues pour un GR III en perpétuelle évolution

Le GR III évolue en permanence grâce aux mises à jour de firmware. Un firmware aux fonctionnalités étendues permet d’ajouter de nouvelles fonctions et réglages.

Personnalisation avancée

Les fonctions couramment utilisées peuvent être assignées au levier ADJ et à la touche Fn. D’autres commandes sont personnalisables pour affiner le fonctionnement de l’appareil, rendant celui-ci plus facile à utiliser et à adapter à votre style.

Contrôle d’image et ajustement d’image en JPEG

Le GR III offre divers choix de fonctions de création d’images avancées. Les paramètres d’ajustement d’image à la prise de vue ont été revus dans 10 options de Contrôle d’image. En lecture, les tonalités d’un JPEG peuvent être modifiées et enregistrées dans un nouveau fichier.

GR III à Paris
~dans les coulisses~

 

Une nouvelle dimension dans la performance descriptive


1/125 sec., f/2,8, 2000 ISO, -0,7 IL, WB : Balance des blancs Multi-Auto

Résolution et contraste élevés
Présentation du piqué du nouvel objectif GR

Un objectif GR de construction nouvelle a été développé pour améliorer encore la qualité d’image. Il utilise une formule optique affinée avec six éléments en quatre groupes, tout en conservant la focale de 18,3 mm (équivalent à 28 mm en format 35 mm) et l’ouverture à f/2,8. Une lentille en verre à forte réfraction et faible dispersion et une asphérique moulée avec précision sont idéalement placées pour réduire la distorsion et les aberrations chromatiques au strict minimum et fournir une netteté élevée. Ainsi, les images sont piquées et claires sur l’ensemble du cadre, même à pleine ouverture.

NOUVEAU
Le pouvoir de reproduction du grand capteur de 24,2 MP au format APS-C

Ce modèle reçoit un capteur d’image CMOS au format APS-C, d’une définition (environ 24,24 mégapixels effectifs) et d’une plage dynamique élevées. Il offre environ 1,5 fois la définition du GR II et une construction sans filtre passe-bas qui profite des caractéristiques de l’objectif haute résolution pour reproduire nettement les fins détails. Le capteur comme l’objectif sont optimisés pour la meilleure qualité d’image possible.

 

 

NOUVEAU
Traitement d’image et réactivité avancés
Voici le nouveau GR ENGINE 6

Le processeur d’image de ce modèle est le nouveau GR ENGINE 6. Il renforce la qualité d’image naturellement élevée du GR pour apporter un niveau de détail encore plus élevé. Le traitement plus rapide permet de combiner un capteur de définition supérieure et des RAW sur 14 bits aux dégradés plus fins. Il contribue également à l’amélioration de la réactivité et du fonctionnement de l’autofocus pour la vidéo.

NOUVEAU
Photographier à 102400 ISO avec notre technologie originale de traitement du signal

Le très performant processeur « Unité accélératrice » a été adopté sur ce modèle, un puissant moyen d’offrir une qualité d’image élevée. Le signal issu du capteur est envoyé au processeur d’image après avoir été parfaitement traité.
Cela réduit le bruit, offrant une résolution et une reproduction des couleurs superbes sur l’ensemble de la plage de sensibilités, et permet de photographier à 102400 ISO.

1/125 sec., f/2,8, 2000 ISO, -2 IL, WB : Balance des blancs Multi-Auto

NOUVEAU
Stabilisateur d’image sur 3 axes et 4 IL pour une qualité d’image élevée dans des conditions variées

Les vibrations de l’appareil sont réduites pour des images croustillantes, même prises à la volée. Le stabilisateur d’image a été ajouté tout en réduisant encore la taille du boîtier du GR III par rapport à son prédécesseur. Il compense les vibrations sur trois axes : tangage, lacet et roulis. L’effet de compensation fait gagner jusqu’à 4 IL sur la vitesse d’obturation*.

*Standard CIPA.

NOUVEAU
Simulateur de filtre AA pour réduire les fausses couleurs et le moiré via le stabilisateur d’image

Les effets d’un filtre passe-bas optique (AA) sont reproduits par le stabilisateur d’image : déplacer légèrement le capteur pendant la prise de vue élimine les fausses couleurs et le moiré. Vous avez le choix de mettre l’accent sur la résolution ou sur le contrôle des fausses couleurs et du moiré en fonction du sujet. L’effet est réglable sur [Fort] ou [Faible].

● L’efficacité optimale est obtenue pour des vitesses d’obturation inférieures au 1/1000 seconde.

 

Saisissez l’instant


1/1250 sec., f/5,6, 100 ISO, -1 IL, WB : Lumière du jour

NOUVEAU
Un boîtier compact et un design fonctionnel bourrés de performances élevées

Lors de la conception du GR III, l’accent a été mis sur la compacité du boîtier tout en incorporant un niveau de fonctionnalités élevé. Ce modèle est plus petit que le GR II ; il fait approximativement la taille du GR DIGITAL IV, au capteur 1/1,7". La quête d’un design minimaliste a permis de créer un outil pensé pour la portabilité et l’expressivité, et la répartition des commandes a été étudiée pour offrir une utilisation confortable d’une seule main.

NOUVEAU
AF hybride combinant corrélation de phase au plan focal et détection de contraste

Le système AF est un hybride de la corrélation de phase au plan focal et de la détection de contraste. Il combine leurs avantages : la mise au point rapide de l’AF à corrélation de phase au plan focal et la précision de l’AF à détection de contraste. Le problème de « pompage » habituel avec la détection de contraste a été réduit pour le déclenchement à la volée, nécessaire sur un appareil « bloc-notes ».

NOUVEAU
Démarrage rapide en environ 0,8 seconde après la mise sous tension

Un moteur puissant pilote le fût de l’objectif afin de passer rapidement de la position rétractée à la position de prise de vue. Le programme de démarrage optimisé réduit également le délai d’allumage. Enfin, le clapet intégré à l’objectif évite d’avoir à retirer un bouchon d’objectif. Ainsi, vous ne raterez jamais une occasion imprévue.

 

1/125 sec., f/2,8, 320 ISO, -3 IL, WB : Lumière du jour

 

 

Des modes de mise au point pour des sujets et des styles de prises de vues variés

Huit modes de mise au point sont disponibles, dont le nouveau AF Continu, pour des styles photographiques plus variés. Le nouvel écran LCD et sa surface tactile permettent un contrôle direct des cadres AF par appui et glissement. Vous pouvez également faire le point (AF Contact) et photographier pendant le déplacement du cadre AF, pour déclencher rapidement quel que soit le style de composition.

 

Autofocus à détection des visages pour assister la réalisation de portraits

L’appareil détecte les visages pour y faire le point, fonction disponible en [AF Zone Auto], [AF Zone] et [AF Spot]. Il est aussi possible de ne l’activer qu’en [AF Zone Auto]. Ainsi, lorsque vous voulez faire le point sur un sujet plutôt que sur les visages, changez simplement de mode de mise au point sans désactiver la détection de visages.

Avec le Snap sur pression complète, vous 'ne raterez jamais un instantané.

Lorsque le déclencheur est enfoncé à fond, l’appareil déclenche la prise de vue à la distance préréglée. Cette fonction de prise de vue rapide, spécifique au GR, élimine le retard dû à la mise au point lorsque vous pressez le déclencheur à mi-course, afin de saisir sans délai des instants décisifs.

1/125 sec., f/2,8, 250 ISO, 0,7 IL, WB : Lumière du jour

1/320 sec., f/4,5, 100 ISO, -0,7 IL, WB : Lumière du jour

NOUVEAU
Écran tactile et roue codeuse pour un contrôle intuitif

L’écran LCD est tactile. Appuyez et glissez pour déplacer le cadre AF ou naviguer dans les menus. En lecture, écarter ou approcher deux doigts modifie la taille d’affichage et balayer fait passer à l’image précédente ou suivante. Une roue codeuse est située autour du pavé directionnel. Cette disposition permet d’utiliser rapidement l’appareil d’un geste simple, tout en tenant fermement le boîtier.

 
Fonctions personnalisables pour s’adapter à chaque style

Les fonctions du levier ADJ et de la touche Fn sont personnalisables. Vous pouvez également enregistrer les réglages de l’appareil adaptés à vos intentions ou à vos sujets grâce aux modes U1/U2/U3, permettant au GR III de mieux correspondre à votre style photographique.

 

Capturez le monde tel que vous l’imaginez


1/50 sec., f/2,8, 400 ISO, -2 IL, WB : Balance des blancs Multi-Auto

NOUVEAU
Contrôle d’image pour un pur plaisir créatif

Les réglages d’image et effets traditionnels ont été fusionnés pour créer une nouvelle fonction de réglage du rendu, qui repose sur 10 options différentes de Contrôle d’image. Sur cette base, vous pouvez créer des photos à votre façon en ajustant des paramètres, dont la Saturation, la Teinte, le Réglage High-key/Low-key, le Contraste, le Contraste (Hautes lumières et Ombres), la Netteté, le Vignetage, la Clarté, la Tonalité, le Filtre, l’Effet de grain* et le niveau de Tonalités HDR.

● Les paramètres réglables varient selon l’option de Contrôle d’image choisie.
*Ces paramètres seront disponibles dans une mise à jour de firmware

  • Standard

  • Vif

  • Noir et Blanc contrasté

  • Monotone

  • Monotone doux

  • Monotone dur

  • Diapositive

  • Sans blanchiment

  • Rétro

  • Tonalités HDR

NOUVEAU
Photographiez jusqu’à 6 cm en mode Macro

Le mode Macro permet à l’autofocus de faire le point entre 6 et 12 centimètres de la surface de l’objectif. Cela offre un rapport de reproduction très proche du 0,35x atteint en fixant le Convertisseur macro GM-1 sur le GR II, sans nécessiter d’optique supplémentaire. Il suffit de presser la touche Macro pour saisir des photos rapprochées impressionnantes au superbe bokeh.

* Le passage du mode Macro au mode normal est obligatoirement manuel.
* L’appareil passe en mode Macro lorsque la mise au point est réglée sur [Snap] ou [∞].

Capturez les traînées des étoiles et l’environnement même en ville grâce à la Composition par intervalle

Cette fonction permet de photographier en continu pendant l’intervalle réglé. Vous pouvez la sélectionner parmi les modes d’entraînement pour une prise de vue instantanée. Les options de réglages ont été révisées et spécialisées pour la photo de traînées d’étoiles. La durée de prise de vue peut être réglée par intervalles de 10 min (jusqu’à 24 heures) ou sur une durée de prise de vue illimitée, et vous pouvez enregistrer les images intermédiaires ou régler l’heure.

● Utilisez un trépied. Notez que la réduction du bruit en pose longue et le stabilisateur d’image sont coupés.
● La mise au point, l’exposition et la balance des blancs sont réglées pour la première photo.
 

1/60 sec., f/2,8, 100 ISO, -0,7 IL, WB : Balance des blancs Multi-Auto

4 sec., f/2,8, 200 ISO, 0,0 IL, WB : Température de couleur

Étendez les possibilités créatives avec le mode Recadrage 35 mm/50 mm

Cette fonction vous permet de photographier avec un champ de vision équivalent à une longueur focale de 35 mm ou 50 mm. Le capteur haute résolution de 24 MP permet d’enregistrer une image précise jusqu’à 15 MP (35 mm) ou 7 MP (50 mm). Ce mode vous permet de changer d’angle de vue selon le sujet pendant la prise de vue.

● Les longueurs focales sont données en équivalent au format 35 mm et la définition est indiquée pour les proportions 3:2.

Capturez des images oniriques grâce à la surimpression

La composition n’est plus limitée au cadre. Des résultats composites peuvent être affichés en transparence pour pouvoir vérifier la composition tout en superposant un autre cliché. Vous pouvez modifier les paramètres d’exposition*, déclencher, déclencher à nouveau et apporter la touche finale à chaque déclenchement pour créer exactement le style d’image de votre inspiration.

* Compensation d’exposition, sensibilité ISO, ouverture et vitesse d’obturation peuvent être modifiées en fonction du mode d’exposition choisi pour le premier cliché. La balance des blancs ne peut pas être modifiée.
 

1/250 sec., f/4,0, 100 ISO, -0,3 IL, WB : Balance des blancs Multi-Auto

1/320 sec., f/4,5, 400 ISO, 0,0 IL, WB : Balance des blancs Multi-Auto

Filtre ND intégré qui peut être activé/désactivé

Ce modèle est équipé d’un filtre ND intégré d’une puissance de deux valeurs. Modifiez simplement les réglages pour flouter l’arrière-plan à pleine ouverture même en pleine lumière et rendez les mouvements du sujet par une pose longue afin de varier votre expression photographique.

L’option Pondérée pour les hautes lumières ajoutée aux modes de mesures

Outre [Multizone], [Pondérée centrale] et [Spot], [Pondérée pour les hautes lumières] est désormais proposé parmi les modes de mesure. [Pondérée pour les hautes lumières] aide à conserver une exposition équilibrée en supprimant les hautes lumières percées sur les sujets éclairés par des projecteurs ou très contrastés.

Pris avec la mesure pondérée pour les hautes lumières

1/4 sec., F5.6, ISO100, EV -0.3, WB: Multi Auto White Balance

1/2500 sec., f/2,8, 100 ISO, -1,0 IL, WB : Lumière du jour

 
Profitez du développement des RAW dans l’appareil pour peaufiner une image sans PC

Les données au format RAW peuvent être traitées dans l’appareil et enregistrées dans un fichier JPEG. Ajustez la photo exactement comme vous le souhaitez en réglant définition enregistrée, proportions, balance des blancs, Contrôle d’image et sensibilité.

NOUVEAU
Flash auto à synchronisation P-TTL pour un éclairage polyvalent

Un flash externe peut être utilisé pour photographier avec une synchronisation à pleine vitesse.
Un flash automatique PENTAX P-TTL (en option) est supporté pour une synchronisation auto extrêmement précise grâce à un pré-éclair*. Il est ainsi possible d’utiliser un flash indirect en plein jour pour élargir votre expression photographique.

*Flashs supportés : flash auto AF540FGZ II, AF360FGZ II, AF540FGZ, AF360FGZ, AF201FG, AF200FG.

Avec le flash auto AF201FG

NOUVEAU
Photo élargie à 21 mm avec un convertisseur grand-angle

Le nouveau convertisseur grand-angle GW-4 (en option) est compatible avec le GR III. Avec lui, l’angle de champ s’élargit à environ 90 degrés (longueur focale équivalente à 21 mm) pour des vues ultra-grand-angle, des perspectives renforcées et un champ de vision élargi. Le stabilisateur d’image supporte également la focale de 21 mm.

● La longueur focale est donnée en équivalent au format 35 mm. L’adaptateur d’objectif GA-1 est nécessaire pour fixer le convertisseur grand-angle GW-4.

1/100 sec., f/2,8, 200 ISO, 1,0 IL, WB : Balance des blancs Multi-Auto

 

 

Connectivité et fiabilité remarquables

NOUVEAU
Connexion au smartphone améliorée par la compatibilité réseau sans fil et Bluetooth

Ce modèle dispose d’un réseau sans fil, qui permet de connecter un smartphone et d’utiliser une application pour transférer des images et contrôler l’appareil à distance. Le Bluetooth® v4.2 est également disponible pour une connexion permanente. Profitez de fonctions plus pratiques que jamais, comme le transfert automatique des images capturées, l’enregistrement de la géolocalisation de votre smartphone, la visualisation des images de l’appareil sur votre smartphone même lorsque l’appareil est éteint, etc.

 
Transfert d’image et déclenchement à distance simplifiés avec [Image Sync]

Les images de l’appareil peuvent être transférées sur un terminal mobile grâce à l’application [Image Sync]. Cette fonction simplifie la vérification des images et leur envoi vers un réseau social. Vous pouvez également contrôler l’appareil depuis votre terminal.

● [Image Sync] est disponible gratuitement sur l’App Store (pour iOS) et Google Play™ (pour Android™).
● La version compatible sera bientôt disponible.

NOUVEAU
Réglage d’affichage extérieur pour une lisibilité optimale et une luminosité adaptée à l’environnement

Ce modèle est équipé de la fonction Réglage d’affichage extérieur qui assure une visibilité optimale, tant dans un extérieur lumineux que dans un endroit sombre. Vous pouvez étendre la plage de réglage de luminosité de l’écran au-delà de ses possibilités normales et faire un réglage rapide pour une grande variété de situations.

Aperçu de l’écran par temps clair

Vous pouvez comparer les images en faisant glisser la barre.
*L’image de l’écran n’est proposée que dans un but d’illustration.

 
Boîtier en alliage de magnésium pour la résistance et la durabilité

Un outil que vous portez toujours sur vous doit être fiable. Un boîtier en alliage de magnésium a été choisi pour ses propriétés de légèreté et de résistance comme pour sa durabilité élevée.

NOUVEAU
Nettoyage par vibration ultrasonique pour éviter toute poussière sur le capteur

Une vibration ultrasonique est appliquée aux matériaux transparents placés sur le capteur afin de supprimer efficacement poussière et saleté. Cette fonction évite que des grains de poussière ou d’autres particules apparaissent dans l’image.

2 Go de mémoire interne pour enregistrer des clichés aux moments cruciaux

L’appareil lui-même peut enregistrer environ 140 images (JPEG: L, 3:2) pour les occasions où votre carte mémoire est endommagée ou saturée. Les images enregistrées peuvent être copiées sur une carte mémoire d’un geste.

● Les images sur la carte mémoire ne peuvent pas être copiées dans la mémoire interne.

Excellente connectivité aux équipements externes grâce à l’USB Type C

Ce modèle est équipé d’un port USB Type C. Il est possible non seulement de brancher l’appareil sur un ordinateur pour le recharger et transférer les données, mais aussi de le connecter à un téléviseur ou un écran compatible pour afficher les images*.

Schéma du système d’accessoires

vers le haut