Ce site peut placer un cookie sur votre ordinateur, le but étant d'améliorer votre expérience de navigation sur le site. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur les cookies.

Vincent Perez

Vincent Perez Perez est né le 10 Juin 1964 à Lausanne, en Suisse, d'un père espagnol et d'une mère allemande. Acteur, réalisateur et photographe, il vit à Paris. Parmi ses plus grands films dans le cinéma Français, figurent Cyrano de Bergerac, Le Bossu, La Reine Margot, Indochine et Fanfan la tulipe. Grâce à son rôle de Christian face à Gérard Depardieu dans Cyrano de Bergerac, il asseoit son statut au niveau international et, le rôle lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin. Puis son interprétation dans “Le Bossu” lui vaut une nomination au César du meilleur second rôle, de même pour le film “Ceux qui mʼaiment prendront le train".

Dans sa carrière, il est apparu dans de nombreux films Français et Etrangers aux côtés de partenaires féminines illustres telles que Catherine Deneuve, Kim Basinger, Isabelle Adjani et Aaliyah, Rachel Weisz. Il sʼest également lancé dans la réalisation. Deux de ses courts-métrages “L'échange” et “Rien à dire”, ont été nominés pour la Palme d'Or au Festival de Cannes. Son dernier long métrage “Seul dans Berlin” avec Emma Thompson, Brendan Gleeson, Daniel Brühl était en compétition au festival de Berlin.

La photographie : Avant de sʼessayer à la comédie, il a étudié la photographie à l'école supérieure d'art Centre dʼenseignement professionnel de Vevey" en
Suisse. Son travail a été dévoilé pour la première fois en 2014 aux Rencontres d'Arles en France. De Février à Avril 2017, il est exposé à la prestigieuse MEP (Maison de la photographie Européenne) ou ses clichés de la collection “Identités”, composée de portraits colorés dʼhabitants du quartier de Château Rouge à Paris ainsi que ses portraits de Russes, ont été salués par une presse unanime . Ses clichés sont exposés également à Moscou, à Monaco et dans diverses galeries Parisiennes.

Il publie également son premier livre de photographe "Un voyage en Russie" à l'édition Delpire avec l'écrivain Olivier Rolin en Octobre 2017, fruit de son amour pour ce pays et des habitants. Les photos ont été realisées en moyen format numérique Pentax 645 Z, qui lui a permis de travailler dans des conditions climatiques très difficiles (-40°).

vers le haut