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PENTAX K-1 - Description

Quel est le meilleur appareil photo pour un photographe ?

Grand fabricant d’appareils photo reflex depuis plus de 50 ans, PENTAX a toujours réfléchi sérieusement à cette question et a créé des technologies novatrices pour y apporter les bonnes réponses. C’est l’histoire d’une innovation et d’une évolution perpétuelles.

Puisant dans sa vaste expérience et dans l’expertise accumulée au fil des années, PENTAX offre maintenant la réponse finale : un nouveau boîtier reflex numérique plein format 24×36 nommé « PENTAX K-1 ». Arborant le nombre 1 dans son nom, le K-1 s’impose naturellement en tant qu’appareil phare de la célèbre gamme PENTAX K.

Tout en héritant de la conception traditionnellement compacte et solide des boîtiers, le K-1 ajoute des éléments essentiels au 24×36 plein format. Parmi ceux-ci, l’état de l’art des technologies de haute définition issues des modèles moyen format PENTAX, une palette de fonctionnalités de prise de vues exclusives et une remarquable adaptabilité sur le terrain.

Conformément au numéro 1 qui fait partie de son nom, le PENTAX K-1 marque l’avènement d’une ère nouvelle dans l’univers des appareils reflex numériques.

K-1 : la définition et la sensibilité au-delà de leurs limites

Capteur d’image CMOS plein format 24×36

Environ 36,4 mégapixels effectifs

Des images exceptionnelles permises par un capteur de grande taille

Une définition exceptionnelle due à une conception exempte de filtre passe-bas

Le K-1 comporte un nouveau capteur CMOS plein format 24×36 assurant la plus haute qualité d’image de la gamme de reflex à monture K. Grâce à sa superficie importante et à la grande taille de ses photosites, ce capteur généreux en pixels offre des images criantes de vérité aux riches nuances et au bruit minimal. Sa faible profondeur de champ vous permet de contrôler les effets de distance et de bokeh selon vos souhaits.

Grâce à ses 36,4 mégapixels effectifs, le K-1 produit des images à couper le souffle, saisissantes de réalisme et propres à fasciner l’imagination du spectateur. Sa définition exceptionnelle enregistre chaque feuille d’un arbre éloigné ou chaque goutte de brume dans ses moindres détails. Étant donné qu’il dispose des données suffisantes pour produire d’impressionnants tirages au format A2 (à 300 ppp), le photographe jouit d’une grande flexibilité dans la composition de ses images. Le recadrage est possible à la prise de vues ou pendant le post-traitement. Les grands volumes de données gérés par son système de traitement d’image 14 bits permettent au K-1 de produire de superbes photographies riches en couleurs et en nuances.

Conception sans filtre passe-bas pour optimiser la définition

Même s’il contribue à réduire le moiré et les fausses couleurs, un filtre passe-bas optique ne peut que dégrader la définition d’un appareil. La conception du K-1 est exempte de filtre passe-bas afin d’optimiser la définition des images permise par l’importante quantité de pixels du capteur.

PRIME IV

ISO 204800

Un nouveau processeur optimisé pour le cercle d’image 24×36

La combinaison d’une sensibilité extrême et d’une définition exceptionnelle

Le K-1 comprend un nouveau processeur d’image PRIME IV. Par comparaison au PRIME III, il est optimisé pour le traitement des images de plus haute définition tout en accélérant le processus de presque 50 %. L’algorithme de traitement du bruit a également été mis à niveau pour enregistrer de superbes images riches en nuances aux sensibilités élevées. La combinaison d’un système d’analyse de scène avancé et de nouvelles fonctions de traitement des images contribue à améliorer encore plus la précision du rendu des sujets photographiés.

En tirant pleinement parti de l’excellence du capteur en ce qui concerne la maîtrise du bruit et des performances du processeur PRIME IV, le K-1 offre une sensibilité extrême de 204 800 ISO. Non seulement cela permet d’obtenir des images de haute définition exemptes de ruptures de tons et de grain dans les sensibilités élevées, mais cela améliore également la qualité des vues dans les basses sensibilités. Étant donné que le K-1 vous permet d’augmenter la sensibilité pour enregistrer des images d’une qualité comparable à celle des vues prises aux sensibilités inférieures, vous pouvez repousser les limites de votre expression photographique.

Système Pixel Shift Resolution

Des images criantes de vérité d’une définition extrême au-delà du nombre de pixels

Renforcé par le mécanisme de stabilisation SR (Shake Reduction), le système Pixel Shift Resolution* enregistre quatre images de la même scène en déplaçant le capteur d’un pixel à chaque nouvelle vue. Il les combine ensuite pour créer une photographie composite d’une définition extrêmement élevée. Par comparaison à la matrice de Bayer conventionnelle, ce système innovant enregistre les données RVB complètes pour chaque pixel. Les images produites sont superbes, avec des couleurs fidèles et des détails beaucoup plus fins, sans aucune trace de fausses couleurs. Ce système permet aussi de réduire au minimum le bruit dans les hautes sensibilités. La différence de qualité est évidente au premier regard, même sans agrandir l’image sur un écran d’ordinateur ou en imprimant un tirage de grande taille. Les images capturées au moyen du système Pixel Shift Resolution peuvent être enregistrées au format RAW. Vous pouvez développer ces fichiers à l’intérieur du boîtier en ajustant divers paramètres ou en activant ou en désactivant l’effet Pixel Shift Resolution pour créer une nouvelle image.

* Lors de l’utilisation de ce système, nous vous recommandons de fixer votre appareil à un trépied pendant la prise de vues, d’employer le retardateur ou la télécommande, et de verrouiller le miroir.
* Il est possible que l’effet souhaité ne soit pas obtenu lorsque le sujet se déplace ou lorsque l’appareil n’est pas stabilisé.


 

Pixel Shift Resolution 

Photographie classique

Informations de couleur obtenues

Informations de couleur obtenues

En prenant quatre vues séquentielles, chaque pixel reçoit des informations de couleur et de luminosité complètes.

Les informations de couleur et de luminosité de chaque pixel ne sont
obtenues que pour une des trois couleurs primaires.

* La multiplication des informations de couleur et de luminosité
permet d’obtenir une haute définition et des gradations subtiles.
* Aucune fausse couleur et aucun moiré ne sont générés en raison de
l’absence d’interpolation des pixels.

En raison des proportions respectives des filtres RVB, la définition de
chaque couleur est ½ pour le vert et ¼ pour le rouge et le bleu.

 
 

Dématriçage

 

L’analyse des pixels voisins et des contours permet de calculer les pixels manquants (ce que l’on appelle l’interpolation des pixels).

 

 

Lorsque la couleur calculée et la couleur réelle diffèrent, les fausses couleurs
et le moiré apparaissent.

 

 * Images à but exclusivement illustratif.

 

Correction du mouvement

Lors de la prise de vues au moyen du système Pixel Shift Resolution, le K-1 offre une nouvelle fonction de correction du mouvement. Quand cette fonction est activée, le boîtier détecte automatiquement le mouvement du sujet pendant la prise de vues continue et en minimise les effets négatifs lors de la phase d’assemblage de l’image*.

* Il est possible que la correction du mouvement soit insuffisante lorsque le sujet se déplace dans certaines directions ou de certaines manières. Cette fonction ne garantit pas la correction appropriée du mouvement dans tous les cas.

Simulateur de filtre passe-bas

Un mécanisme inédit pour minimiser le moiré et les fausses couleurs de manière optiqueEn utilisant le mécanisme de stabilisation pour appliquer des vibrations microscopiques au capteur, le simulateur de filtre passe-bas* exclusif à PENTAX réduit de manière efficace le moiré et les fausses couleurs sur les bords de l’image, des problèmes courants lors de la prise de vues de sujets comportant des trames de très petite taille. Le K-1 vous permet d’exprimer fidèlement votre créativité sur chaque image. Vous pouvez simuler un effet de filtre passe-bas pour des photographies plus homogènes ou travailler sans filtre passe-bas pour une définition maximale.

* Fonctionnement efficace avec une vitesse d’obturation de 1/1000 s ou plus lente.
* Cette fonction n’est pas compatible avec certains modes de prise de vues.

Fonctionnement d’un filtre passe-bas optique

Fonctionnement d’un filtre passe-bas optique

Lumière  Filtre de couleur Filtre passe-bas

Correction des aberrations et compensation des franges colorées*

Netteté fine et Netteté prononcée

Un rendu fidèle sur l’ensemble de l’image avec une compensation efficace des aberrations

Des outils d’amélioration de la netteté pour un rendu plus précis des images à grand nombre de pixels

Le K-1 compense la distorsion, le vignettage et l’aberration chromatique provoqués par les propriétés particulières des objectifs et enregistre des images de haute qualité entièrement nettes d’un bord à l’autre. Il compense même les effets de franges colorées pendant le développement des images RAW.

* Disponible avec les objectifs des gammes D FA, DA, DA L et FA. Il est cependant possible que certains objectifs ne soient pas compatibles avec ces fonctions.

Indépendamment du nombre de pixels et de la résolution du capteur, les images enregistrées peuvent sembler de faible définition si les contours du sujet sont composés de lignes épaisses. La fonction Netteté fine du K-1 produit des contours plus fins et plus naturels que ceux créés par les traitements classiques. Le résultat prend la forme d’une image détaillée de haute qualité. Vous pouvez ainsi créer des photographies d’art dévoilant des sujets criants de vérité. Le K-1 offre également une fonction Netteté prononcée qui met en valeur les contours du sujet de manière plus affirmée avec des lignes encore plus fines. Une fonction particulièrement utile pour renforcer les contours des sujets à faible contraste.

Mauvais temps, obscurité et températures glaciales : le K-1 défie toutes les rigueurs du terrain.

 

Stabilisation sur cinq axes

Inclinaison et pivotement  Rotation

 Décentrements horizontal et vertical

Mécanisme de stabilisation SR-II intégré au boîtier

La première stabilisation au monde sur 5 axes et sur 5 vitesses d’obturation*

Le mécanisme de stabilisation par déplacement de capteur exclusif à PENTAX a été amélioré pour offrir une compensation optimale pour tous les objectifs utilisés pour la prise de vues à main levée. Le système SR II (Shake Reduction II) de nouvelle génération comporte un mécanisme à cinq axes permettant de compenser les tremblements horizontaux et verticaux de l’appareil** (souvent présents en macrophotographie) et les mouvements de rotation difficiles à maîtriser au moyen des mécanismes de stabilisation internes aux objectifs, en plus des tremblements plus courants de type inclinaison et pivotement. L’unité SR II est contrôlée avec une remarquable précision dès la mise sous tension de l’appareil et offre une plage de compensation s’étendant à cinq vitesses d’obturation*** permettant de repousser les limites de la prise de vues à main levée.

* Dans la catégorie des reflex numériques plein format 24×36 en février 2016 (d’après les recherches de RICOH IMAGING).
** Le mécanisme ne compense pas les tremblements horizontaux et verticaux pendant la prise de vues en mode Live View.
*** Mesures conformes aux normes CIPA avec objectif HD PENTAX-D FA 28-105 mm f/3,5-5,6 ED DC WR à une distance focale de 105 mm.


SR DÉSACTIVÉ


SR ACTIVÉ


SR DÉSACTIVÉ


SR ACTIVÉ

Compatible avec la prise de vues en filé

Lors de la prise de vues en filé, ce mécanisme contrôle l’unité SR pour détecter la direction du mouvement du boîtier et compenser les tremblements sur les autres vecteurs. Ainsi, le K-1 enregistre de superbes images de haute définition en prise de vues statique et en mouvement panoramique, sans nécessiter de passer d’un mode à l’autre.

Éclairage d’assistance

Un maniement facile dans l’obscurité

Quatre lumières d’assistance sont positionnées de manière stratégique sur le boîtier : sur la partie supérieure de la monture d’objectif, à l’arrière de l’écran LCD, au niveau des logements de cartes et sur la prise du déclencheur externe. Vous pouvez les activer* au moyen du bouton d’éclairage pour faciliter les changements d’objectifs et de cartes mémoire, l’utilisation des commandes de réglage et la mise en place ou le retrait du câble du déclencheur externe. Vous conservez ainsi tout votre confort de prise de vues dans les extérieurs nocturnes ou les intérieurs peu éclairés.

* Les diodes peuvent être activées et désactivées de manière individuelle. Elles sont toutes désactivées par défaut.


Monture d’objectif


Arrière de l’écran LCD


Logements de cartes


Prise du déclencheur externe

Fonctionnement AE/AF de haute précision à -3 IL

Un écran LCD conçu pour l’extérieur
 

Exposition et mise au point automatiques ultra-précises, même dans l’obscurité

Réglage simple de la luminosité de l’écran LCD

À un niveau de luminosité de -3 IL, il est difficile de voir le sujet à l’œil nu et presque impossible d’effectuer une mise au point manuelle précise. Même dans de telles conditions défavorables, le K-1 permet une exposition et une mise au point automatiques de haute précision*. Grâce à son algorithme amélioré, la réactivité de l’autofocus en faible luminosité est considérablement accrue. Couplées à la résolution élevée du capteur, ces caractéristiques permettent au K-1 de faire preuve de performances exceptionnelles dans les lieux les plus sombres.

Un simple bouton permet au nouveau mode Outdoor View du K-1 d’afficher cinq réglages de luminosité sur son écran LCD. Vous pouvez définir la luminosité souhaitée facilement et rapidement en fonction de l’endroit dans lequel vous vous trouvez. L’écran de votre appareil reste parfaitement lisible au soleil ou sous un ciel étoilé.

* Mesure de la lumière à 100 ISO avec objectif de 50 mm f/1,4. Mise au point à 100 ISO à température ambiante sur les 25 collimateurs centraux.


Réglage Outdoor View -2


Réglage Outdoor View +2

Conception tropicalisée imperméable à la poussière

Un système de création d’images et un objectif entièrement tropicalisés

La combinaison des 87 joints étanches du K-1 et de la poignée d’alimentation optionnelle D-BG6 empêche toute intrusion d’eau ou de poussières à l’intérieur. Lorsqu’un objectif de la gamme AW ou WR* est monté sur le boîtier, le K-1 et son optique forment un remarquable système de création d’images numériques à l’épreuve des facteurs environnementaux les plus sévères.

* AW signifie « All Weather » (construction imperméable à la poussière et tropicalisée). WR signifie « Weather Resistant » (construction tropicalisée simplifiée).

Résistant au froid jusqu’à -10 °C

Système DR II (Dust Removal II)

Une fiabilité inégalable testée dans des conditions extrêmes

Suppression efficace des particules étrangères de la surface du capteur

Anticipant son utilisation dans des environnements à basse température, PENTAX a soumis le K-1 à des tests rigoureux à -10 °C. Ceux-ci ont permis de recueillir de nombreuses données sur la précision de fonctionnement, la réactivité et la stabilité des mécanismes et des circuits, ainsi que sur les fluctuations de voltage de la batterie*. En conséquence des ajustements effectués, le K-1 fonctionne de manière fiable et constante même sous le point de gel de l’eau.

Un élément piézo-électrique permet à ce mécanisme innovant d’appliquer des vibrations ultrasoniques à la plaque en verre optique placée devant le capteur. Cela permet de supprimer efficacement les poussières adhérant à la surface du capteur et empêche de voir des impuretés apparaître sur les images enregistrées.

* La performance de la batterie diminue avec la température. Lors de la prise de vues dans des environnements à basse température, il est recommandé de prévoir des batteries de rechange et de les garder dans un endroit chaud tel qu’une poche intérieure.

Filtre UV/IR Verre d’absorption IR

Élément piézo-électrique   Capteur d’image CMOS

Un boîtier rigide ultrarésistant

Un obturateur d’une longévité exceptionnelle

Une coque en alliage de magnésium et un châssis métallique

Plus de 300 000 déclenchements pour une utilisation professionnelle

La coque du K-1 est composée d’un alliage de magnésium léger et hautement rigide qui offre une excellente résistance aux chocs et aux perturbations électromagnétiques. Associée à un châssis métallique protégeant les composants essentiels du boîtier, cette coque confère au K-1 une solidité et une fiabilité exceptionnelles.

Après une série de tests particulièrement agressifs, l’obturateur du K-1 a prouvé son exceptionnelle longévité sur 300 000 déclenchements. La précision et la stabilité exceptionnelles de son fonctionnement vous assurent une utilisation professionnelle des plus exigeantes.

Des fonctionnalités de prise de vues innovantes pour saisir des chefs-d’œuvre qui ne passeront jamais inaperçus

Écran LCD orientable et innovant

Un mécanisme innovant pour incliner l’écran selon n’importe quel angle voulu par rapport à l’axe optique

Souhaitant aligner précisément la direction du regard du photographe et l’axe optique de l’appareil tout en permettant un angle flexible, PENTAX a conçu un écran LCD idéal pour le K-1 en créant un mécanisme articulé innovant soutenant le moniteur au moyen de quatre fixations. Cet écran atteint deux objectifs difficiles que les moniteurs conventionnels ont manqués : une absence de déviation par rapport à l’axe optique et une inclinaison libre dans toutes les directions, horizontalement et verticalement. Vous pouvez même incliner l’écran jusqu’à presque 90° pour prendre des vues au ras du sol ou à la ceinture.

・Inclinaison verticale : environ 44°
・Inclinaison horizontale : environ 35°
(prise de vues à la ceinture : environ 90°)

Écran LCD « Air Gapless »
L’écran LCD Air Gapless du K-1 utilise une couche de résine spéciale placée entre le verre protecteur et le moniteur LCD lui-même pour réduire les réflexions internes de manière efficace. Associée à la fonction Outdoor View, cette caractéristique assure une excellente visibilité même sous un éclairage solaire direct.

   

Prise de vues Live View
 

Correction automatique de l’horizon
et ajustement de la composition

Une palette d’outils pour la photographie créative

Des outils pratiques pour composer des images équilibrées

En mode Live View, le K-1 offre une large palette d’outils de prise de vues. Grâce à son écran LCD multidirectionnel, vous pouvez visualiser clairement l’image sous différents angles pour optimiser votre confort de prise de vues.

Principales fonctions de prise de vues en mode Live View

  • Une palette de modes AF: Détection de visages, Suivi auto, Multi-segment auto, Select et Spot
  • Assistance de mise au point affichant les zones de point
  • Cinq quadrillages différents affichables en deux couleurs (blanc ou noir)
  • Affichage avec agrandissement maximum d’un facteur 16 pour vérifier facilement la mise au point

En tirant parti de son mécanisme SR, le K-1 vous aide à composer des images équilibrées
et harmonieuses. La fonction de correction automatique de l’horizon* fait pivoter le capteur
pour compenser l’inclinaison horizontale du boîtier et trouve toute son utilité lors de la prise
de vues à main levée. La fonction d’ajustement de la composition** vous permet d’effectuer d’infimes modifications de composition des images au moyen du décentrement du capteur. Elle s’avère particulièrement utile pour la prise de vues en mode Live View avec un trépied.

* Angle de compensation maximal ±2° environ (±1° environ lorsque le mécanisme SR est activé)

** Plage de compensation maximale &±1,5 mm (±1 mm au long de l’axe de rotation) ou ±1°

Niveau électronique

Détection précise de l’inclinaison du boîtier sans quitter le viseur

Le niveau électronique du K-1 affiche une échelle sur la droite et au bas du viseur pour indiquer l’inclinaison horizontale et verticale de l’appareil. Vous pouvez ainsi vérifier l’alignement horizontal et vertical du sujet sans quitter le viseur. Vous pouvez aussi afficher le niveau électronique sur l’écran LCD pendant la prise de vues au viseur, la prise de vues en mode Live View et l’enregistrement de vidéos.

Exemple d’affichage du niveau électronique (en mode Live View)

 Sélecteur de fonction Sélecteur de réglage

Fonction intelligente

Le contrôle total d’un seul geste

La Fonction intelligente du K-1 constitue un mode de fonctionnement entièrement novateur permettant l’accès facile à un ensemble de fonctionnalités. Ce mode de fonctionnement vous permet de choisir et de régler rapidement la fonction souhaitée au moyen de deux sélecteurs positionnés sur la partie supérieure du boîtier, sans besoin d’utiliser l’écran de menu ou l’écran LCD.

Fonctions utilisables via Fonction intelligente

Sélecteur de fonction

Sélecteur de réglage

Désactivé

+/-

Valeur de correction d’exposition

ISO

Valeur de sensibilité ISO

CH/CL

Bascule entre la prise de vues continue (avec trois modes possibles) et la prise de vues image par image

BKT

Valeur de bracketing en mode bracketing

HDR

Changement de mode de prise de vues HDR

Grid

Prise de vues au viseur: ON/OFF

Prise de vues en mode Live View : changement de quadrillage

SR

Prise de vues photo : mécanisme SR ON/OFF
Enregistrement de vidéos : mécanisme SR ON/OFF

Recadrage

Changement de configuration du recadrage

Wi-Fi

ON/OFF

Module GPS et boussole électronique intégrés

Enregistrement automatique des données de localisation géographiques de la prise de vues

Le K-1 comporte un module GPS intégré et une boussole électronique qui affichent la direction du boîtier sur l’écran LCD. Ces caractéristiques vous permettent d’associer des données Exif à vos images, y compris l’emplacement géographique, l’orientation et les données d’horodatage (en temps universel coordonné). Cette fonction s’avère particulièrement pratique dans les situations où vous devez préparer minutieusement votre orientation de prise de vues, pour des scènes telles que les levers de soleil ou les corps célestes.


Affichage de la boussole électronique

Latitude Longitude  Altitude Temps universel coordonné

Intensité du signal GPS Direction de prise de vues (azimut)

La journalisation GPS pour garder trace des déplacements du photographe

La fonction de journalisation GPS du K-1 garde automatiquement trace des déplacements du photographe à intervalles réguliers. En transférant le journal sur votre ordinateur, vous pouvez retracer votre itinéraire au moyen d’une application cartographique telle que Google Earth™.

ASTROTRACER 

Le suivi et la photographie faciles des corps célestes sans télescope équatorial

En tirant pleinement parti de son module GPS, de sa boussole électronique et de son mécanisme de stabilisation, le K-1 simplifie la prise de vues astronomique sans nécessiter de télescope équatorial. D’après les données de latitude obtenues des satellites GPS et d’autres facteurs (la direction de l’appareil et l’inclinaison horizontale et verticale) fournis par ses divers capteurs, le K-1 calcule le mouvement des corps célestes puis synchronise le déplacement de son capteur d’image en conséquence avec une grande précision. Étant donné que les étoiles sont photographiées sans traînées même pendant les expositions prolongées, vous pouvez saisir des étoiles pâles difficiles à détecter à l’œil nu.

* Assurez-vous d’utiliser un trépied pour stabiliser entièrement l’appareil.

* Assurez-vous de consulter attentivement le manuel d’utilisation avant la prise de vues.

* La fonction ASTROTRACER est inutilisable dans certains modes de prise de vues, dont Intervallomètre et Intervalle composite.

HD PENTAX-D FA 15-30 mm f/2,8 ED SDM WR

Viseur optique et personnalisation

Une vision bien définie et un maniement intuitif pour effectuer la mise au point sur le sujet

HD PENTAX-D FA 150-450 mm f/4,5-5,6 ED DC AW

Ouverture : f/6,3 ; vitesse d’obturation : 1/800 s ; compensation d’exposition : 0.0 IL ; sensibilité : 100 ISO ; balance des blancs : température de couleur personnalisée ; option Custom Image : Lumineux

Un viseur optique couvrant presque 100 % du champ visuel

Vision claire du champ de l’image et facilité de mise au point

Le viseur optique du K-1 offre un champ visuel proche de 100 %, et un facteur d’agrandissement de 0,7. La description précise du sujet et la grande zone d’image sont deux avantages du plein format 24×36. Ce viseur offre également un champ d’image exempt d’aberrations, même sur les bords. Son dépoli de visée Natural-Bright-Matte III* facilite l’identification des zones de netteté, même en cas de mise au point manuelle.

* Dépoli de visée non interchangeable fixé au boîtier.

Écran LCD transparent

Un affichage transparent dans le viseur

Tous les réglages de l’appareil d’un seul regard

L’écran LCD transparent superposé à l'image renvoyée par le viseur optique du K-1 vous permet de choisir les données à visualiser. Il s’avère très pratique pour corriger l’inclinaison du boîtier au moyen du niveau électronique ou pour parachever la composition de l’image en utilisant un des quadrillages disponibles sans quitter le sujet du regard.

Niveau électronique

Le niveau électronique affiche l’inclinaison horizontale et verticale du K-1 au moyen de deux échelles à barres. Par comparaison à la représentation conventionnelle utilisant une échelle à barres pour l’exposition, il est plus facile d’identifier l’inclinaison de l’appareil, et vous pouvez aussi vérifier l’inclinaison et l’exposition simultanément. En conséquence, l’appareil est beaucoup plus maniable pendant la prise de vues au viseur.

Sélection des données dans le viseur

Vous pouvez activer et désactiver de manière indépendante les données à afficher en transparence dans le viseur (quadrillage, niveau électronique, zone AF et zone de mesure spot) pour adapter celui-ci aux conditions de la scène photographiée et à votre style de prise de vues.

* Toutes les données du viseur (sauf zone de recadrage) sont simulées dans un but d’illustration.

Le K-1 est compatible avec tous les objectifs interchangeables APS-C et à monture K

De l’ultra grand-angle au super-téléobjectif, une gamme entière d’objectifs DA de haute performance peut être directement utilisée sur le K-1. Des objectifs compacts et légers qui offrent une qualité d’image exceptionnelle.

Objectifs DA★ / DA / DA Limited

Zoom fish-eye

smc PENTAX-DA FISH-EYE 10-17 mm f/3,5-4,5 ED [IF]

Zoom ultra grand-angle

smc PENTAX-DA 12-24 mm f/4 ED AL [IF]

Zoom trans-standard

smc PENTAX-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED AL [IF] SDM

HD PENTAX-DA 16-85 mm f/3,5-5,6 ED DC WR

smc PENTAX-DA 17-70 mm f/4 AL [IF] SDM

HD PENTAX-DA 18-50 mm f/4-5,6 DC WR RE

smc PENTAX-DA 18-55 mm f/3,5-5,6 AL WR

HD PENTAX-DA 20-40 mm f/2,8-4 ED Limited DC WR

Télézoom

smc PENTAX-DA★ 50-135 mm f/2,8 ED [IF] SDM

smc PENTAX-DA 50-200 mm f/4-5,6 ED WR

HD PENTAX-DA 55-300 mm f/4-5,8 ED WR

smc PENTAX-DA★ 60-250 mm f/4 ED [IF] SDM

Zoom à grande amplitude

smc PENTAX-DA 18-135 mm f/3,5-5,6 ED AL [IF] DC WR

smc PENTAX-DA 18-270 mm f/3,5-6.3 ED SDM

Ultra grand-angle

smc PENTAX-DA 14 mm f/2,8 ED [IF]

HD PENTAX-DA 15 mm f/4 ED AL Limited

Grand-angle

HD PENTAX-DA 21 mm f/3,2 AL Limited

Standard

smc PENTAX-DA 35 mm f/2,4 AL

Téléobjectif court

HD PENTAX-DA 40 mm f/2,8 Limited

smc PENTAX-DA 40 mm f/2,8 XS

Téléobjectif

smc PENTAX-DA 50 mm f/1,8

smc PENTAX-DA★ 55 mm f/1,4 SDM

HD PENTAX-DA 70mm f/2,4 Limited

smc PENTAX-DA★ 200 mm f/2,8 ED [IF] SDM

smc PENTAX-DA★ 300 mm f/4 ED [IF] SDM

Super-téléobjectif

HD PENTAX-DA 560 mm f/5,6 ED AW

Standard/Macro

HD PENTAX-DA 35 mm f/2,8 Macro Limited

* Catégories correspondant au mode Crop (recadrage).

Mode Crop (recadrage)

Changement automatique de zone d’image selon l’objectif utilisé

Lorsqu’un objectif de la gamme DA★, DA Limited ou DA est monté sur le K-1, le mode Crop bascule automatiquement sur la zone d’image APS-C couvrant le milieu du champ et en affiche les limites dans le viseur. Non seulement vous obtenez des images de haute définition de 15,36 mégapixels environ, mais vous disposez également d’une couverture AF efficace permettant plus de flexibilité de composition pendant la mise au point. En sélectionnant le réglage FF (Full Frame) du mode Crop, vous pouvez même enregistrer une image plein format 24×36 au moyen d’un objectif de la gamme DA*.

* Certains objectifs ou certaines conditions de prise de vues provoqueront une perte de luminosité ou de définition non négligeable à l’extérieur de la zone d’image APS-C. Ce réglage ne permet pas la compensation des aberrations optiques.

Viseur en mode Crop (zone d’image APS-C)

Limite de la zone APS-C

* L’image montre tous les collimateurs AF dans un but d’illustration.

Personnalisation

Créez votre propre K-1 en personnalisant le fonctionnement du boîtier selon vos préférences

Le K-1 offre une vaste palette de réglages personnalisés pour optimiser la facilité et le confort d’utilisation. Ces réglages ont été conçus pour étendre les fonctionnalités du mode USER et des boutons de fonctions (Fx), améliorer l’accessibilité aux fonctions souhaitées sur le panneau de contrôle et empêcher les erreurs de manipulation.

 Mode USER

Cinq combinaisons différentes des fonctions les plus utilisées peuvent être enregistrées pour s’adapter à des sujets particuliers ou permettre des traitements créatifs spécifiques.

Panneau de contrôle

Ce panneau affiche une liste de fonctions et leur état sur l’écran LCD tout en vous permettant de modifier les réglages ou l’ordre des fonctions dans la liste selon votre style de prise de vues.

Boutons programmables

 Bouton Fx 1
Une fonction parmi sept options possibles (par défaut : RAW)

Bouton Fx 2 
Une autre fonction parmi sept options possibles (par défaut : mode Outdoor View)

 Bouton AF
Une des fonctions du mode AF.

Levier de prévisualisation
Prévisualisation optique ou numérique.

 Sélecteur
Ensemble de modes d’exposition.

Fonctions personnalisées

Un total de 26 fonctions personnalisées est disponible sur le K-1.

 Bouton de verrouillage

Afin de parer à tout changement accidentel des réglages, le K-1 offre un bouton de verrouillage qui désactive temporairement les boutons de commande et les sélecteurs. Vous avez le choix entre deux fonctions de verrouillage : type 1 pour empêcher les changements de réglages d’exposition involontaires, et type 2 pour empêcher les changements de mode de fonctionnement.

Boutons et sélecteurs verrouillables:

Type 1

Type 2

 

Un boîtier compact et solide

Une maniabilité remarquable et inattendue pour un boîtier plein format 24×36

Le K-1 hérite de la compacité et de la facilité de prise en main sur le terrain propres à PENTAX. PENTAX a entièrement restructuré l’unité contenant les mécanismes d’actionnement de l’obturateur et du miroir tout en repositionnant le bloc de visée pour maintenir la hauteur de l’appareil au minimum. La technologie d’assemblage à haute densité de PENTAX a permis de créer un boîtier compact et maniable pour le nouveau K-1.

À l’avant : boîtier reflex PENTAX APS-C
À l’arrière : boîtier reflex PENTAX plein format 24×36 (K-1)

Structure de miroir flottant 

Afin de couvrir la superficie du capteur plein format 24×36 et contenir le flux lumineux du large viseur et d’un champ visuel proche des 100 %, il était nécessaire d’agrandir le miroir principal et sa cage. Pour minimiser la taille de la cage miroir, PENTAX a conçu un nouveau mécanisme de retrait du miroir lors de sa remontée.

Monture d’objectif

Fenêtre de l’obturateur

 Trajet réel de l’extrémité du miroir

Trajet de l’extrémité du miroir sans pivot flottant (le miroir heurterait la monture d’objectif)

 Le miroir principal et son pivot se rétractent en position relevée.

Vue en coupe de la structure à miroir flottant

Fonctionnalités de prise de vues

Une foule de fonctions de prise de vues pour ne manquer aucun instant décisif

HD PENTAX-D FA 24-70 mm f/2,8 ED SDM WR
Ouverture : f/3,5 ; vitesse d’obturation : 1/160 s ; compensation d’exposition : 0,0 IL ;
sensibilité : 100 ISO ; balance des blancs : Lumière du jour ; option Custom Image : Portrait

Système d’analyse de scène en temps réel PENTAX

Optimiser la performance des systèmes AE et AF et la facilité de composition des images

Utilisant la puissance du capteur RVB de 86 000 pixels et du nouveau processeur d’image PRIME IV, le système d’analyse de scène en temps réel de PENTAX tient compte de facteurs tels que la répartition de la luminosité dans le champ de l’image, la couleur principale du sujet et son mouvement pour effectuer des calculs d’une précision extrême. De plus, l’adoption d’une technologie révolutionnaire d’apprentissage par intelligence artificielle pour son algorithme de détection d’image* permet au système d’évaluer chaque scène avec une plus grande précision tout en optimisant l’exactitude et la performance des systèmes de mesure de la lumière, de contrôle de l’exposition et de mise au point. En conséquence, les paramètres les plus appropriés sont choisis pour chaque scène ou composition.

* Cette technologie exclusive de RICOH est disponible lors de la prise de vues au viseur en mode d’exposition « Scene Analyze Auto » et en mode Custom Image « Auto Select ».

SAFOX 12 

Un nouveau système AF avec une zone de détection étendue

La zone AF du K-1 a été élargie pour faciliter encore plus la composition des images sur le champ plein format 24×36. Grâce à la conception du nouveau module AF SAFOX, la zone utile de l’autofocus est environ 40 % plus grande que celle des systèmes conventionnels*. Afin de contenir le trajet optique plus long nécessaire à la zone AF étendue dans un boîtier compact, le K-1 présente une conception optique innovante et efficace qui replie la lumière entrant à l’intérieur du module AF. L’optimisation du verre condensateur a également permis d’augmenter le nombre de collimateurs AF (33 au total). Cet état de l’art en matière de modules AF permet une compacité encore plus grande et une formation d’image exceptionnelle.

Module AF SAFOX 12

Ce nouveau module AF comporte deux miroirs. En réfléchissant deux fois le flux lumineux entrant sur ces miroirs, le trajet optique est allongé alors que la taille globale du module reste presque identique à celle du SAFOX 11.

Miroir Trajet optique Verre condensateur

Verre séparateur Filtre IR Capteur AF

Un capteur de sources lumineuses positionné à proximité du pentaprisme permet d’optimiser la netteté en compensant les erreurs de mise au point dues à certaines sources de lumière artificielle.

Un capteur RVB de mesure de la lumière de 86 000 pixels

Une analyse de scène de haute précision en fonction de la couleur, de la forme et du mouvement du sujet

Le capteur RVB de 86 000 pixels du K-1 offre non seulement une excellente définition, mais il détecte aussi les couleurs avec une remarquable précision. Après avoir mesuré avec précision la forme, la couleur principale et le mouvement du sujet, il envoie les données obtenues au système d’analyse de scène en temps réel de PENTAX pour une analyse ultra-précise.

Un système AF à 33 collimateurs dont 25 de type croisé 

Une mise au point infaillible du sujet

Le système AF sophistiqué à 33 points du K-1 offre une haute densité de collimateurs AF pour analyser efficacement les zones cruciales de l’image et comporte 25 collimateurs croisés pour une mise au point ultra-précise du sujet.

 Collimateur en croix Collimateur linéaire   Collimateur linéaire f/2,8

Un système AF avec collimateurs linéaires f/2,8

Trois collimateurs centraux sont conçus pour détecter la luminance d’un objectif ouvrant à f/2,8 pour une mise au point de haute précision. Lors de l’utilisation d’un objectif à grande ouverture présentant une faible profondeur de champ, ces collimateurs permettent d’améliorer sensiblement la précision de la mise au point.
 

Zone Select

Zone AF étendue

Ce mode vous permet de choisir un ensemble de neuf collimateurs formant un carré que vous pouvez déplacer à volonté en modifiant la position du collimateur central. Chaque sujet se trouvant dans ce carré est automatiquement détecté, mis au point et suivi dans ses déplacements.

Ce mode vous permet de sélectionner un des 33 collimateurs AF pour effectuer la mise au point sur le sujet. Le K-1 suivra celui-ci automatiquement et ajustera la mise au point à l’aide des collimateurs voisins, même s’il s’éloigne du collimateur initial. Vous pouvez choisir la zone AF étendue sur 9, 25 ou 33 collimateurs*.

    * Le nombre de collimateurs AF points est susceptible de diminuer si la zone étendue comprend des zones situées à l’extérieur du champ de l’AF.

Suivi de sujet automatique avec le système d’analyse de scène en temps réel de PENTAX

Reposant sur le système d’analyse de scène en temps réel de PENTAX, la fonction Suivi de sujet automatique du K-1 détecte précisément le mouvement du sujet en fonction de divers facteurs comprenant la couleur. Il maintient ensuite la mise au point exacte sur sujet tout au long de la prise de vues en déplaçant automatiquement la zone de netteté.

Mode Analyse de scène AUTO

Une précision améliorée grâce à l’adoption de l’intelligence artificielle

Tirant parti du système d’analyse de scène en temps réel de PENTAX, le mode Analyse de scène AUTO du K-1 optimise automatiquement les paramètres de l’exposition et sélectionne la finition la plus appropriée pour votre sujet. Lors de l’utilisation du viseur optique, il est également assisté par un algorithme d’apprentissage par intelligence artificielle et effectue une analyse complète de chaque scène d’après toutes les données accumulées à partir des scènes précédentes.

Système AE multimode

Un obturateur à 1/8000 s

Une palette d’automatismes d’exposition

Une précision de fonctionnement et une résistance exceptionnelles

Outre les conventionnels modes programme (P), priorité à l’ouverture (A) et priorité à la vitesse (Tv), le K-1 offre aussi les modes exclusifs à PENTAX de la priorité à la sensibilité (Sv) et de la priorité à l’ouverture et à la vitesse (TAv). Ces deux derniers assurent une exposition appropriée du sujet en faisant varier la sensibilité ISO. Ce système multimode assure un contrôle plus flexible des réglages de l’exposition pour exprimer pleinement le mouvement du sujet ou la profondeur de champ. Il offre aussi une large plage de compensation d’exposition de ±5 IL (en prise de vues d’images fixes) qui permet un contrôle de l’exposition encore plus avancé.

Le K-1 comporte un obturateur électronique à défilement vertical qui optimise les performances du capteur plein format 24×36. Sa vitesse maximale de 1/8000 s vous permet d’ouvrir le diaphragme même dans des conditions de forte luminosité et de tirer pleinement parti des effets de bokeh (flou) créés par le capteur de grande taille. Il permet également une vitesse de synchronisation du flash à 1/200 s. Symbolisant l’orientation terrain du K-1, le bloc obturateur est conçu pour rester compact et léger en offrant un équilibre idéal entre haute précision du fonctionnement et longévité extrême.

Un moteur ultrarapide

Une grande capacité d’enregistrement en prise de vues continue

Une prise de vues continue à 4,4 images par seconde

Jusqu’à 100 images haute définition de 36 Mpix enregistrées en une seule passe

Le K-1 permet une prise de vues continue ultrarapide à 4,4 images par seconde environ (cadence CH). Vous pouvez également passer instantanément à une vitesse de trois images par seconde (cadence CM) ou de 0,7 image par seconde (cadence CL) au moyen du menu principal ou de la Fonction intelligente. En mode Crop APS-C, la vitesse peut atteindre 6,5 images par seconde pour assurer une réactivité maximale face aux sujets rapides.

Grâce à sa mémoire tampon de haute capacité, le K-1 vous permet d’enregistrer un grand nombre d’images lors de la prise de vues en continu : environ 70 images JPEG (ou 17 images RAW) à la cadence CH ; environ 100 images JPEG (ou 20 images RAW) à la cadence CM ; ou environ 100 images JPEG (ou 100 images RAW) à la cadence CL*.

* Nombre approximatif d’images enregistrables en plein format 24×36, JPEG taille L de qualité supérieure à 100 ISO.

Modes Hyper programme et Hyper manuel

Le contrôle de la profondeur de champ et de l’impression de mouvement

Lorsqu’il est en mode programme (P), le K-1 permet d’utiliser le mode Hyper programme. Celui-ci vous permet de régler la vitesse d’obturation ou l’ouverture voulue au moyen des sélecteurs avant et arrière tout en conservant l’exposition appropriée. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’actionner le sélecteur de modes pour basculer en mode Tv ou Av.

Sélecteur avant  Sélecteur arrière  Bouton vert  Bouton AE-L

Schéma du mode Hyper programme

Schéma du mode Hyper manuel

Vous pouvez modifier l’ouverture et la vitesse d’obturation sans faire varier l’exposition mémorisée.

En mode Hyper manuel (M), une pression sur bouton vert définit instantanément l’ouverture et la vitesse d’obturation aux valeurs renvoyées par le mode P pour obtenir une exposition correcte. Ensuite, vous pouvez ajuster l’exposition en utilisant les sélecteurs avant et arrière. La fonction AE-Lock vous permet même de régler la vitesse d’obturation ou l’ouverture voulue tout en conservant la valeur d’exposition initiale.

En réglant la Fonction intelligente sur le mode ISO, vous bénéficiez d’un contrôle encore plus flexible sur les trois principaux paramètres de l’exposition (ouverture, vitesse d’obturation et sensibilité ISO) dans les modes P et M en utilisant les sélecteurs avant et arrière ainsi que le sélecteur de modes.

Fonctions de composition et de prise de vues

Pour une entière liberté créative et une inspiration sans limites

HD PENTAX-D FA 24-70 mm f/2,8 ED SDM WR

Ouverture : f/8,0 ; vitesse d’obturation : 1/500 s ; compensation d’exposition : -0,3 IL ; sensibilité : 100 ISO ; balance des blancs : AWB ; option Custom Image : Paysage

Mode Custom Image

Exprimez les nuances idéales de chaque sujet

La fonction Custom Image du K-1 vous permet d’appliquer votre finition préférée à vos images, en fonction de votre sujet ou de vos intentions créatives. Grâce à l’ajout du mode Auto Select dans lequel l’appareil détecte automatiquement le type de scène ou de sujet et choisit la meilleure finition pour vous, et du mode Rendu homogène qui produit une image de base parfaitement adaptée à la retouche, le K-1 offre maintenant un total de 13 modes Custom Image*. Chaque mode permet des ajustements infimes de paramètres tels que la saturation, les ombres, la luminosité, le contraste et la netteté**.

* Le mode Custom Image est réglé sur Auto Select quand le mode d’exposition de l’appareil est réglé sur AUTO.

** Les paramètres réglables sont susceptibles de varier en fonction du mode Custom Image choisi.

Rendu homogène

Les modes Custom Image :

  • Auto Select

  • Lumineux

  • Éclatant

  • Couleurs éclatantes

  • Diapositive

  • Monochrome

  • Traitement croisé

  • Estompé

  • Rendu homogène

  • Naturel

  • Portrait

  • Paysage

  • Sans blanchiment

 

Lumineux

Contrôle de clarté et correction des tons chair* 

Une compensation de la texture du sujet qui maintient la netteté globale de l’image

La fonction de contrôle de clarté constitue une technologie de traitement d’image
permettant de reproduire fidèlement la texture brillante des métaux et la limpidité
du ciel ou des projections d’eau. En ajustant le lissé d’une surface soyeuse ou
brillante, vous pouvez contrôler la qualité des textures et le degré de clarté.
La fonction de correction des tons chair** restaure la texture douce et la tonalité
saine de la peau d’un sujet tout en conservant le rendu haute définition de ses
cheveux et de ses habits. Elle adoucit les textures de la peau et lui donne un aspect
radieux.

* Ces deux fonctions constituent des technologies exclusives développées par
RICOH Co., Ltd.

** La fonction de correction des tons chair ne peut être activée que
lorsque le mode Détection des visages est actif.

Contrôle de clarté -4                    Contrôle de clarté 0                      Contrôle de clarté +4

Correction des tons chair ON                        Correction des tons chair OFF

HDR

Une reproduction fidèle des hautes lumières et des ombres

Le mode HDR* (High Dynamic Range) du K-1 produit des images similaires à celles vues par l’œil humain. Les hautes lumières sont atténuées et les ombres denses gagnent en détail, même dans le cas de scènes à contraste élevé. Il vous permet également de définir une plage de glissements d’exposition ou d’employer la fonction d’ajustement automatique de position**. Étant donné que ce mode peut enregistrer les images au format RAW, vous pouvez les développer en modifiant les réglages HDR ou en désactivant entièrement le mode HDR. En utilisant un PC et le logiciel livré avec l’appareil, vous pouvez aussi fractionner un fichier RAW en trois images RAW distinctes et les enregistrer en tant que fichiers indépendants.

* Cette fonction HDR ne peut pas être utilisée dans certains modes de prise de vues et n’est pas compatible avec quelques fonctions.
** La fonction d’ajustement automatique de position est désactivée lorsque le mode Intervallomètre ou Intervallomètre vidéo est sélectionné.

Surimpression

Trois manières de réaliser des images hautement créatives

Le K-1 vous permet d’enregistrer un nombre d’images voulu (de 2 à 2 000) pour obtenir une image composite unique au moyen de trois modes de synthèse possibles : moyenne, accumulation et luminosité comparative. En mode Live View, le K-1 affiche une image translucide de la vue déjà capturée sur son écran LCD, ce qui vous permet d’aligner les images avec précision.

Accumulation

Filtres numériques

Créez facilement des œuvres d’art saisissantes

Le K-1 offre une palette de neuf filtres numériques au moment de la prise de vues et 21 filtres pendant lors du visionnement des images. Vous pouvez appliquer jusqu’à 20 filtres à une même image pour créer une œuvre d’art distinctive.

CTE

Exprimez toutes les couleurs de vos souvenirs

À l’inverse de la balance automatique des blancs standard conçue pour supprimer l’effet des sources lumineuses sur les couleurs d’une image, le mode CTE (Color Temperature Enhancement) renforce la couleur dominante en fonction de la température de couleur de l’image. Il est utile pour dramatiser les levers et couchers de soleil ou les paysages couverts de neige sous un ciel nuageux. Il s’avère également efficace pour empêcher les pertes de couleur dans les ombres profondes ou dans les hautes lumières.

 

AWB                                                                  CTE

Enregistrement de vidéos

Intervallomètre vidéo compatible 4K

Des vidéos Full HD avec un bokeh velouté

Enregistrer un sujet changeant sur la durée en haute définition

Le K-1 permet d’enregistrer des vidéos criantes de vérité. Grâce à la faible
profondeur de champ de son capteur plein format 24×36, il permet de superbes effets de bokeh.
Vous pouvez aussi enregistrer le son en stéréo au moyen d’un microphone
stéréo ou écouter le son avec un casque pendant l’enregistrement (produits
non livrés avec le K-1 et acquis séparément).

Le mode Intervallomètre vidéo du K-1 vous permet d’enregistrer des images fixes d’un sujet changeant lentement à intervalles réguliers et de les assembler en un fichier vidéo unique. Vous pouvez lire la vidéo en définition 4K (3 840 × 2 160 pixels)* pour faire défiler le temps plus vite à l’écran. Le K-1 offre aussi la fonction Trainée stellaire qui vous permet de créer des ciels magiques emplis d’étoiles filantes dans vos vidéos.

* Lors du visionnement des fichiers vidéo sur un appareil autre que le K-1, nous vous recommandons d’utiliser un environnement compatible avec la lecture de séquences en définition 4K.
















 

Compatibilité Wi-Fi

Commande du boîtier à distance au moyen d’un smartphone

En connectant le K-1 à votre smartphone sans fil, vous pouvez enregistrer des images à distance ou les consulter sur l’écran de votre smartphone*. Vous pouvez régler diverses fonctions de prise de vues et modifier leurs paramètres, ajuster la mise au point, déclencher l’obturateur et consulter les images enregistrées.

* L’application dédiée Image Sync est nécessaire pour la prise de vues et la consultation des images à distance. Image Sync peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store (pour iPhone) et sur Google Play™ (pour smartphones Android™).
** Veuillez consulter le site Web de RICOH IMAGING ou contacter notre service clientèle en ce qui concerne la compatibilité des systèmes d’exploitation de smartphones.
 

Compatibilité IMAGE Transmitter 2

La photographie pilotée par ordinateur personnel

En installant le logiciel optionnel IMAGE Transmitter 2 sur votre PC et en connectant celui-ci au K-1 au moyen d’un câble USB, vous pouvez actionner le K-1, transférer et enregistrer automatiquement les images, et visualiser vos photographies sur votre ordinateur. Cette fonctionnalité améliore considérablement l’efficacité de la prise de vues en studio.
Remarque : Pour une utilisation optimale, le logiciel doit être mis à niveau vers la version la plus récente. Veuillez visiter notre site Web officiel pour plus d’informations.

Développement RAW intégré au boîtier

Appliquez les finitions souhaitées sans ordinateur

Le K-1 permet de développer les données RAW et de sauvegarder les images finales sous forme de fichiers TIFF ou JPEG séparés. Vous pouvez finaliser vos images et exprimer votre créativité avec une grande flexibilité sans utiliser de PC. Une vaste palette de paramètres ajustables vous permet d’ajouter la touche que vous souhaitez à vos images pour un résultat entièrement satisfaisant, indépendamment l’endroit où vous vous trouvez. Le K-1 offre également une nouvelle interface utilisateur pour un contrôle encore plus intuitif et plus flexible des paramètres.

Double logement de cartes

Des données d’image abondantes enregistrées sur deux cartes SD

Les logements de cartes du K-1 accueillent deux cartes mémoire au format
SD et permettent trois modes d’enregistrement des fichiers : le mode
 « série » pour stocker un volume de données important séquentiellement,
sur une carte puis sur l’autre ; « duplication » (enregistrement simultané)
pour une sauvegarde simplifiée des données ; et le mode « séparation
RAW/JPEG » pour enregistrer séparément les fichiers selon leur format.
Il est également possible de copier les images d’une carte vers l’autre.
 

 

Digital Camera Utility 5

Un logiciel exclusif pour consulter et parachever les images

Conçu autour du célèbre moteur de dématriçage SILKYPIX®, ce logiciel vous permet de parcourir vos images enregistrées et de les développer dans divers formats sur un ordinateur. Il est compatible avec les nouvelles fonctionnalités du K-1, y compris le mode Rendu homogène du groupe Custom Image et la fonction de correction du mouvement du système Pixel Shift Resolution.

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