Ce site peut placer un cookie sur votre ordinateur, le but étant d'améliorer votre expérience de navigation sur le site. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur les cookies.

K-01: Le savoir-faire PENTAX dans une oeuvre d'art signée Marc Newson

PENTAX RICOH IMAGING COMPANY, LTD a le plaisir de vous annoncer le lancement de son hybride numérique le PENTAX K-01. Le design de cet appareil unique a été imaginé et développé par Marc Newson, l’un des designers les plus accomplis de sa génération. Il a été élu l’une des 100 personnes les plus influentes du monde par le Time et ses œuvres sont exposées au MoMa à New York ou encore au centre Georges Pompidou à Paris.

«  A travers ma collaboration avec PENTAXRICOH IMAGING, j’ai voulu montrer une image de qualité et d’expertise dans le domaine de la photo. Certaines de mes idées en matière de design photographique m’ont été inspirées par des produits PENTAX. Avec le PENTAX K-01 mon objectif a été de mettre en avant le savoir-faire de la marque en imaginant un design unique pour donner à cet appareil une véritable image d’icône. » Marc Newson

La volonté de PENTAX RICOH IMAGING COMPANY est de proposer des produits différenciants, tant dans le domaine technologique que dans celui du design. Cette collaboration avec Marc Newson s’inscrit dans cette démarche de proposer à nos utilisateurs des produits originaux. En effet, depuis quelques années, PENTAX s’est distinguée en commercialisant les premiers reflex numériques de couleurs, des compacts à façades personnalisables, et encore d’autres concepts orignaux de séries limitées en collaboration avec de nombreuses sociétés et artistes.

Le PENTAX K-01 dispose de caractéristiques exceptionnelles. Parmi elles, un capteur CMOS APS-C de 16.28 Megapixels, un mode rafale de 6 images par seconde, une plage de sensibilité très étendue jusqu’à 25600 ISO et une vidéo Full HD équipée du son en stéréo.

Le PENTAX K-01 est surtout le seul hybride du marché offrant une gamme si large d’optiques compatibles. Doté de la monture K des reflex PENTAX, le PENTAX K-01 n’accepte pas moins de 214 références d’optiques – soit plus de 20 millions d’optiques PENTAX vendues sur le marché à ce jour. Une infinité de possibilités créatives s’ouvrent à vous !  

Accompagné du nouvel objectif ultra plat smc DA 40mm f/2.8 XS, l’optique la plus fine du monde (à Janvier 2012), de son étui cuir et sa courroie de cou, tous dessinés par Marc Newson, le K-01 propose un pack design complet.

 Le PENTAX K-01 sera disponible à partir du 15 Mars 2012 

 

Caractéristiques Principales

Un design unique signé Marc Newson

Le boîtier du K-01 consiste en des lignes fines et épurées pour optimiser à la fois sa fonctionnalité et son look.  Des boutons au design original ont été dessinés autour du boîtier, où des couleurs brillantes ont été choisies pour une reconnaissance immédiate: rouge pour l’enregistrement de vidéos, et vert pour le bouton vert personnalisable.  La roue de sélection et le bouton de mise sous tension ont été confectionnés dans un alliage d’aluminium de haute qualité. Le thème de Marc Newson, de “timeless, trusty and touchable” se retrouve à travers tous ses éléments de design du PENTAX K-01.

Qualité d’image digne d’un reflex

Le PENTAX K-01 est équipé d’un nouveau capteur CMOS de 16 MP d’une taille de 23,7mm x 15,7mm (APS-C) assurant un taux de transfert des données extrêmement élevé. Le nouveau processeur qui équipe le PENTAX K-01 permet d’obtenir les meilleures performances d’enregistrement vidéo pour un hybride. La capacité du capteur à gérer le bruit numérique, même dans les hautes sensibilités, permet au PENTAX K-01 de bénéficier d’une plage de sensibilité allant de 100 à 12 800 ISO extensible à 25 600 ISO.

Monture K universelle par définition

L’un des avantages d’un appareil hybride est de pouvoir changer d’objectif en fonction du type de scène à photographier. Le PENTAX K-01, grâce à sa monture de type K, accepte de nombreuses optiques même celles dédiées à la photo argentique.

Vidéo haute qualité

Le PENTAX K-01 est équipé d’une fonction vidéo FULL HD (1920 x 1080 pixels) pour des séquences vidéo de qualité supérieure. Son format d’enregistrement H.264, sa possibilité d’enregistrer en 30, 25 ou 24 images par seconde permettra de faire face à toutes les situations. Deux nouvelles fonctions viennent s’ajouter : un accès direct à la fonction vidéo via le bouton rouge situé sur le dessus de l’appareil pour un plus grand confort d’utilisation et un microphone stéréo pour un son de très grande qualité. Il sera également possible de personnaliser ses clips, ou alors d’enregistrer des clips vidéo avec la fonction intervalomètre. Le PENTAX K-01 est également équipé d’une prise HDMI pour le microphone ce qui permet à l’utilisateur de bénéficier simultanément en sortie de la vidéo FULL HD et du son stéréo.

HDR nouvelle génération

La fonction HDR (High Dynamic Range), qui permet d’obtenir une photo avec une plage dynamique élevée à partir de 3 images prises avec des différents niveaux d’exposition, a été améliorée afin de créer une gamme plus grande d’effets visuels. L’accès à la fonction HDR se fait directement via la molette de sélection des modes.

De nombreux outils de personnalisation de l’image

La fonction de personnalisation de l’image du PENTAX K-01 permet à l’utilisateur d’exprimer sa créativité en  sélectionnant la touche finale la plus appropriée pour un sujet ou une scène à photographier. Parmi les 11 modes de personnalisation de l’image on retrouve les modes « Délavé » pour créer une ambiance surréaliste et le « traitement croisé » pour un rendu aléatoire des couleurs. Le PENTAX K-01 dispose également de 19 filtres numériques dont le filtre « Miniature ».

Mode de prises de vue en continu : rapide et silencieux

Le déclenchement en rafale du PENTAX K-01 extrêmement élevé (6 images par seconde) permet de figer les sujets les plus rapides. Le PENTAX K-01 étant dépourvu de miroir, il assure un silence de fonctionnement exceptionnel ce qui permet à l’utilisateur de se concentrer sur la prise de vue des sujets les plus délicats.

Ecran LCD couleur 3’’ d’une résolution de 921 000 pixels

Pour un plus grand confort de visionnage des photos, le PENTAX K-01 est équipé d’un écran couleur LCD très lumineux de 921 000 pixels et d’un angle de vision extra large de 170° horizontalement et verticalement.

Système de stabilisation de l’image breveté PENTAX

Afin de réduire les risques d’images floues dues aux vibrations de l’appareil, le PENTAX K-01 est doté du système de stabilisation par capteur développé par PENTAX. Compatible également avec les optiques analogiques, ce système assure des images nettes même dans des conditions extrêmes de prises de vue comme une basse luminosité, l’utilisation d’une longue focale ou bien encore un coucher de soleil. Le PENTAX K-01 est également compatible avec le GPS (en option et commercialisé en juin 2011) afin de permettre la photographie astronomique.

Auto Picture et modes scènes pour une utilisation simple du PENTAX K-01

Le mode Auto Picture qui équipe le PENTAX K-01 reconnaît automatiquement le type de scène à photographier et ajuste les paramètres en conséquence. Il est ainsi possible de se concentrer sur la composition de l’image, l’appareil se chargeant de régler l’ouverture, la vitesse d’obturation, la balance des blancs, le contraste…etc. Le PENTAX K-01 offre également 19 modes scènes qui aideront à photographier les scènes techniquement difficiles comme une scène de nuit, un animal domestique ou un sujet avec une ombre portée. Le choix d’un mode scène se fait simplement en sélectionnant l’icône correspondant sur l’écran de l’appareil.

Autres caractéristiques :

1) Mesure de l’exposition TTL Multizones, Pondérée centrale et Spot.

2) Système de mise au point par détection de contraste avec 81 points AF sélectionnables individuellement.

3) Nettoyage du capteur DR (Dust Removal) par vibrations hautes fréquences.

4) Contrôle manuel CTE de la balance des blancs.

5) 3 formats d’image (4 :3, 3 :2, 16 :9 et 1 :1)

6) Mode surimpression (jusqu’à 9 images) avec compensation automatique de l’exposition.

7) Intervallométrie vidéo (timelapse) pour des scènes de paysages ou de fleurs prises d’un même endroit sur un même angle.

8) Compatible avec le nouveau standard de cartes mémoires SDXC et UHS Speed Class 1.

9) Logiciel de développement des fichiers RAW inclus (SILKY Developer Studio 3.0) développé par Ishikawa Soft laboratory.

 

Caractéristiques principales du smc PENTAX-DA 40mm f2.8 XS

1) Design par Marc Newson

Tout comme le PENTAX K-01, le design de l’optique a également été pensé par Marc Newson.

2) simplicité et qualité

Cette focale fixe, l’une des plus fines au monde, offre une longueur focale équivalente au 61mm en format 35mm. Son faible encombrement en fait un accessoire facile à transporter. Son ouverture à f2.8 assurera des images nettes dans bien des situations de prises de vue.

3) Diaphragme circulaire et traitement des lentilles.

La lentille frontale de cette optique a fait l’objet d’un traitement SP (Super Protect) à base de fluorine qui est non seulement répulsif à l’eau et à la poussière mais également aux traces grasses comme celles des doigts.

 

A propos de Marc Newson

Marc Newson est le designer le plus plébiscité et le plus influent de sa génération. Il a travaillé dans une vaste gamme de disciplines, créant à la fois meubles et objets de la maison, vélos et voitures, avions privés et commerciaux, yachts, des projets architecturaux variés et des œuvres d’art signées pour des clients du monde entier.

Né à Sydney, Newson a passé la plupart de son enfance à voyager en Europe et en Asie. Il fit ses armes en tant qu’étudiant dans le design mobilier, puis, son diplôme en poche, fut récompensé d’un prix par l’Australian Crafts Council avec lequel il monta sa première exposition – comprenant le Lockheed Lounge – une pièce qui aujourd’hui, 20 ans plus tard, a remporté 3 records mondiaux consécutifs aux enchères.

Newson a vécu et travaillé à Tokyo, Paris, Londres, où il est désormais établi. Parmi ses clients on peut compter de nombreuses marques parmi les plus connues et les plus prestigieuses du monde. Nombre de ses designs ont eu un succès fulgurant pour ses clients et ont été érigés au rang d’icônes du design moderne. En parallèle de son métier d’origine, il a également fondé et géré un certain nombre d’entreprises, y compris une marque de montres de renom et de consulting en design aérospatial, et a occupé des postes de directeurs seniors au sein d’entreprises clientes, comme celui aujourd’hui de Directeur Créatif de Qantas Airways.  

Marc Newson a été inclus par le magazine le Time dans les 100 personnes les plus influentes du monde, il a reçu de nombreuses distinctions et prix; il a été nommé Designer Royal de l’Industrie au Royaume-Uni et récompensé d’un doctorat honorifique par l’Université de Sydney.

Son travail est exposé dans de nombreuses collections de musées, y compris le MoMA à New York, les Design Museum et V&A à Londres, le Centre Georges Pompidou et le Vitra Design Museum. Ayant remporté de nombreux records aux enchères, les œuvres de Newson représentent aujourd’hui environ 25% du marché total du design contemporain.

Newson a été le centre d’intérêt permanent des media et fut le sujet de nombreux livres et films documentaires.

A propos de PENTAX RICOH IMAGING COMPANY (PRI) :

Créée en 1919 la société PENTAX est une filiale du groupe RICOH, l’un des leaders mondiaux de la bureautique et de l’impression de production.  PENTAX est mondialement reconnu pour son savoir-faire dans le domaine de la prise de vue (appareils photo/objectifs). Les appareils photographiques PENTAX s’adressent aux consommateurs à la recherche de produits de qualité aux performances élevées.

Le groupe Pentax Ricoh compte actuellement 109 000 employés à travers le monde.

www.pentax.fr/photo

Retrouvez PENTAX sur Facebook et Twitter sur :

http://www.facebook.com/PentaxFR et http://twitter.com/pentaxfrance

vers le haut