Ce site peut placer un cookie sur votre ordinateur, le but étant d'améliorer votre expérience de navigation sur le site. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur les cookies.

Vente de PENTAX Imaging Systems à la société RICOH

HOYA Corporation et la société Ricoh Company Ltd annoncent aujourd'hui que, suite aux décisions prises par le PDG de HOYA et le Directeur Représentatif de Ricoh, HOYA a passé un accord avec RICOH afin de leur transférer les activités de PENTAX Imaging Systems (le développement, la production et la vente d'appareils photo numériques, de reflex à objectifs interchangeables, d'accessoires pour appareils photo, de produits liés aux systèmes de sécurité (SSD) et d'autres produits optiques, tels que les jumelles), en date du 1er juillet 2011.

 

1.    Déroulement du transfert

Avec comme date envisagée le 1er octobre 2011, la division PENTAX Imaging Systems sera transférée vers une société nouvellement établie (PENTAX Imaging Systems Co.,Ltd) qui aura son siège à Maeno-cho, Itabashi-ku (tentative) à Tokyo, et Ricoh acquerra 100% des parts de cette nouvelle société à la même date.

La marque PENTAX sera également transférée dans son intégralité quant aux domaines liés à l’imagerie.

Pour ce qui est des opérations hors Japon, PVN, PTSH, PEDC seront transférées au groupe Ricoh par transfert de parts, et les opérations Imaging Systems de PA, PCI, PCP seront transférées au groupe Ricoh pour leurs parties liées à l’activité Imaging Systems. De plus, pour ce qui concerne PENTAX Europe Imaging Systems basé en France, le transfert des parts (et les parts de leurs filiales PGB et PDE) sera finalisé après la procédure de consultation du CE de PENTAX Europe Imaging Systems comme l’exige la loi française.

2.    La stratégie de Ricoh

L’activité principale de Ricoh est la bureautique, focalisée sur les MFP (Imprimantes Multi-Fonction), et Ricoh a également mis sur le marché de nombreux appareils photos depuis sa création en 1936. Ricoh fut l’un des premiers fabricants à proposer des Appareils Photos Numériques depuis 1995 et la gamme actuelle de compacts numériques haut-de-gamme de Ricoh est appréciée dans notre industrie.

Aujourd’hui, Ricoh souhaite développer son business « consommateurs ». Comme première étape pour atteindre ce but, Ricoh souhaite renforcer son activité appareil photo. Ricoh considère qu’il leur est indispensable de disposer de la technologie des appareils, petits, légers et à optiques interchangeables, de la technologie optique, et des canaux de distribution dont dispose PENTAX pour ouvrir la route vers leur développement et leur permettre d’innover dans le marché des appareils numériques.

Par cette acquisition, Ricoh envisage de

1) développer son business photographique (surtout dans le marché supposé grandir, des appareils à optiques interchangeables)

2) créer de la valeur ajoutée pour les photos faites (création et développement de services à valeur ajoutée afin d’encourager les consommateurs à voir, archiver et retraiter leurs photos et afin qu’ils utilisent leurs photos comme moyen de communication) et

3) se développer vers d’autres activités (étudier la possibilité de pénétrer le marché de l’archivage de photo en utilisant les appareils moyen format et les produits liées a SSD).

 

Le communiqué complet en anglais est disponible en attachement en bas de page.

 

Pour toutes vos questions, merci de vous adresser (en anglais) directement aux personnes suivantes:

Mr. Naoji Ito ou Mme Akiko Mayeam : téléphone +81-3-3232-0062

 


Téléchargements
pdf Press Release_1-07-2011_ PENTAX IS and RICOH.pdf 71.1 kb
vers le haut