Ce site peut placer un cookie sur votre ordinateur, le but étant d'améliorer votre expérience de navigation sur le site. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur les cookies.

My PENTAX Q: le plus petit et léger des compacts à objectifs interchangeables.

PHOTOS A TELECHARGER: TOUT EN BAS DE CETTE PAGE.

 

HOYA CORPORATION PENTAX Imaging Systems a le plaisir d’annoncer le lancement prochain d’un nouveau concept d’appareil photo : le PENTAX Q, compact à objectifs interchangeables au design des plus racés et des plus élégants. Grâce à son savoir-faire dans le domaine de la miniaturisation, PENTAX a su développer un appareil et des optiques extrêmement compacts et légers. Le PENTAX Q est à ce jour le plus petit des appareils photo numériques à optiques interchangeables du monde, avec une épaisseur de boîtier de seulement 3,1cm. D’autre part, fort de longues années d’expérience dans le développement de reflex,  PENTAX  a fait bénéficier à son PENTAX Q d’une remarquable qualité d’image et de fonctionnalités propres aux reflex.

 

Le PENTAX Q répond aux attentes des consommateurs pour qui la compacité et la simplicité d’utilisation sont une priorité et qui souhaitent bénéficier d’un appareil qui les accompagne dans toutes les situations. Equipé d’un capteur CMOS rétro-éclairé de 12,4 Megapixels, d’une taille de 1/2.3 pouce, le PENTAX Q offre toute une panoplie de fonctions avancées, comme les optiques à monture Q ultra compactes, au nombre de cinq dès son lancement sur le marché en septembre.

Le PENTAX Q est un appareil d’une grande robustesse qui bénéficie de performances exceptionnelles, notamment grâce à sa cadence rafale à 5 images par seconde, son très faible niveau de bruit en hautes sensibilités, allant jusqu’à 6400 ISO, sa vidéo Full HD avec codec H.264, son écran LCD 3’’ de 460 000 points avec vision extra-large de 170°, et sa construction en alliage de magnésium. Côté fonctions pratiques il offre plusieurs modes d’exposition notamment tous les modes manuels, dont la priorité diaphragme et la personnalisation des images. Tout comme les reflex numériques PENTAX, le PENTAX Q est équipé du système de stabilisation par déplacement du capteur et d’un système de nettoyage du capteur pour permettre à l’utilisateur d’obtenir des images nettes, de qualité et sans poussières. Le PENTAX Q offre également des outils permettant de contrôler le Bokeh (flou d’arrière-plan permettant de détacher le sujet de son environnement) ainsi que de nombreuses fonctions créatives.

 

La monture Q forte d’une gamme d’optiques vient s’ajouter à la monture K des reflex, et à celle du 645D moyen format déjà existantes.

 

 

Caractéristique principales

  1. Le plus petit, le plus léger : un nouveau concept à objectifs interchangeables

La nouvelle monture du PENTAX Q, d’un diamètre équivalent à 2/3 de la monture K, en fait l’appareil le plus petit et le plus léger du moment. La construction du PENTAX Q est en alliage de magnésium, lui conférant ainsi une fiabilité à toute épreuve. D’une qualité de construction exceptionnelle, le PENTAX Q sera disponible en noir et en blanc.

  1. Capteur nouvelle génération allié à des optiques de grande qualité

The PENTAX Q est équipé d’un capteur CMOS 12,4 Megapixels rétro-éclairé d’une taille de 1/2.3 pouce. Couplé aux nouvelles optiques à monture Q, vous obtiendrez des images de qualité en haute définition même sur les bords. La technologie du rétro éclairage du capteur permet, grâce à une zone de réception de la lumière plus grande, une montée en sensibilités en réduisant le bruit numérique et également une lecture plus rapide des données.

  1. Des outils créatifs pour personnaliser ses images

The PENTAX Q permet, via une molette d’accès rapide, de lui assigner vos réglages favoris comme les divers réglages de la fonction « Smart Effect », la fonction personnalisation de l’image, les filtres numériques, le mode AF, la mesure d’exposition, et encore bien d’autres réglages. Cette molette possède 4 positions afin de démultiplier les possibilités.

ð  Modes disponibles avec la fonction “Smart Effect” :

•    Rendu brillant : crée une ambiance vivante en augmentant la saturation.

•    Extraire une couleur : crée une image extrêmement contrastée afin de ne retenir qu’une couleur.

•    Couleur Vintage : produit un effet toy-camera, avec un choix de plusieurs finitions.

•    Traitement aléatoire : pour une image unique, des réglages aléatoires sont sélectionnés.

•    Ton chaud : crée des tons chauds par un faible contraste et un réglage léger de la balance des blancs. ** 

•    Extension des Tons : produit une ambiance dramatique, avec une finition artistique, proche de la fonction HDR (High Dynamic Range).

•    Noir&Blanc Accentué : produit un clair-obscur, image fortement contrastée avec renforcement de la netteté.

•    Aquarelle : crée une image avec une touche aquarelle.

•    Accentuation des couleurs vives : crée une ambiance fleurie avec une légère augmentation du contraste.

•    USER : mémorisation d’une configuration de réglages de l’image et des filtres Numériques.

**Une technique de développement du film qui utilise une développeuse non conventionnelle pour créer une touche distincte de finition avec des couleurs spectaculaires.

 

4.  Vidéo Full HD

La fonction vidéo du PENTAX Q est en full HD et utilise le codec H.264 pour vous permettre d’obtenir des vidéos de qualité (1920 x1080) en 30 images par seconde. En mode vidéo la fonction “Smart Effect”*** peut être pleinement mise à profit et vous pourrez également changer d’objectifs pour améliorer  les perspectives de vos séquences vidéos. Le PENTAX Q est aussi muni d’une sortie HDMI-mini (type DD) qui permet simultanément de bénéficier de la sortie vidéo ainsi que du son externe.

*** le nombre d’images peut varier si la fonction Smart Effect est sélectionnée.

 

5.       Maîtrise aisée du Bokeh

Le PENTAX Q possède la nouvelle fonction de la maîtrise du Bokeh. Cette fonction permet de contrôler le flou d’arrière-plan en le détachant du sujet.

 

6.  Système de stabilisation SR pour des images nettes

Le PENTAX Q intègre le système de stabilisation SR par déplacement du capteur lorsque des vibrations sont décelées. Au final les images sont nettes même dans des conditions difficiles comme les basses lumières ou l’utilisation de longues focales.

 

7.  Des fonctions dignes d’un reflex

Le PENTAX Q offre un large panel de fonctions simples mais également avancées que l’on retrouve habituellement sur un appareil reflex ; comme sa vitesse d’obturation au 1/8000ème  de seconde pour figer le sujet en pleine action. Pour vous permettre d’exprimer votre créativité le PENTAX Q propose plusieurs modes d’exposition comme le mode tout auto P, le mode AV pour une priorité à l’ouverture, le mode TV pour une priorité à la vitesse et le mode M pour un contrôle total des paramètres par l’utilisateur.

 

8.  Ecran LCD

L’écran 3 pouces, haute résolution de 460 000 pixels du PENTAX Q, vous garantira une visée claire et confortable ainsi qu’un angle de visionnage de 170° très pratique pour les visées d’angle.

 

9.  Système du nettoyage de capteur DRII

Le système de nettoyage de capteur du PENTAX Q (Dust Removal II) permet d’éjecter les poussières présentes sur le capteur grâce aux vibrations supersoniques du mécanisme, à l’image du K-5 et du 645D.

 

10.  Cadence rafale ultra rapide à 5 images par seconde

The PENTAX Q propose une cadence rafale à 5 images par seconde sur une série de 5 images (en JPEG).

 

11.  Flash intégré à éjection

Le PENTAX Q est équipé d’un flash intégré d’un nombre guide de 7 à 200 ISO. Pratique pour déboucher les ombres. Il est possible de l’utiliser dans sa position rétractée ou alors dans sa position éjectée afin de couvrir le 28 mm. A noter que le PENTAX Q peut recevoir un flash additionnel qui sera annoncé prochainement, mais qu’il est également compatible avec la gamme de flashs actuelle.

 

12.  Autres caractéristiques :

1)      Système de mesure TTL, multizone, prépondérance centrale et spot.

2)      Autofocus par détection de contraste avec reconnaissance des visages et 25 points AF sélectionnables.
3)      Contrôle balance des blancs CTE pour mettre en évidence une scène comme un coucher de soleil.
4)      Mode Auto Picture pour une reconnaissance automatique du type de sujet.
5)      21 modes scènes
6)      Choix de la taille de l’image (4:3, 3:2, 16:9 or 1:1) en fonction du type de scène.
7)      Mode surimpression (jusqu’à 9 images), avec une fonction de compensation automatique de l’exposition.

8)      Intervallomètre, pour saisir la floraison d’une fleur.

9)      Mode HDR pour obtenir une image parfaitement exposée à partir de 3 images grâce à une plage dynamique élargie.

10)    Stockage des images : SD, SDHC et le nouveau standard carte mémoire SDXC****
11)    SILKY Developer Studio 3 inclus (développé par Ichikawa Soft Laboratory); in-camera RAW-data development est également disponible.

**** non compatible avec vitesse du taux de transfert UHS

Accessoires optionnels

Viseur optique externe O-VF1

Commercialisé en même temps que le PENTAX Q, ce viseur optique est conçu pour être utilisé exclusivement avec l’objectif à focale fixe. Lumineux et confortable il vous permettra de viser facilement même par temps de grand soleil.

Téléchargements
pdf Communiqué Presse - My PENTAX Q 707.7 kb
pdf Fiche Technique Q_FR 176.5 kb
vers le haut