Ce site peut placer un cookie sur votre ordinateur, le but étant d'améliorer votre expérience de navigation sur le site. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur les cookies.

Ricoh Theta pour des images sphériques

Ricoh lance le premier appareil grand-public d’images entièrement sphériques.

Tokyo et Berlin, le 5 septembre 2013, Ricoh Company, Ltd a annoncé aujourd'hui le lancement du RICOH THETA, le premier appareil d’imagerie grand-public au monde qui capture entièrement des images sphériques en un seul déclenchement. L'appareil sera disponible en pré-commande ce mois-ci en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis sur le site www.theta360.com au prix de 399 euros.

Développé et fabriqué par Ricoh, l’appareil sera commercialisé par la filiale Ricoh Imaging Company, Ltd. grâce à ses canaux de distribution en ligne en France, Allemagne, Royaume-Uni et aux Etats-Unis dès le mois d’octobre.

Le RICOH THETA est doté de deux petits objectifs identiques intégrant un système optique capable de photographier des scènes à 360° pour des images sphériques et ce en un seul déclenchement (l’appareil photographie autour, au-dessus et en dessous de lui-même). Dans la poche ou dans la main, le RICOH THETA est très pratique car mince et particulièrement léger (95 grammes). RICOH THETA est un appareil passe-partout adapté aux grands comme aux petits espaces.

L’appareil se synchronise avec les smartphones, où les images sont immédiatement transmis par Wi-Fi® et consultable grâce à une application gratuite. L’application permet également aux images d'être glissées ou tournées pour en modifier la taille, la forme et la composition. Les photos téléchargées sur le site theta360.com peuvent être partagées sur les réseaux sociaux comme Facebook™, Twitter™ et Tumblr, ou encore  Photosynth® de Microsoft®.

Dès  son lancement, le RICOH THETA sera compatible avec l'iPhone 4S et l'iPhone 5, fonctionnant sur iOS™ 6.0 ou version supérieure, une application iOS gratuite disponible sur App StoreSM. La compatibilité Android™ est attendue avant la fin de l'année.

“Le RICOH THETA permet aux utilisateurs de capturer, d'explorer et de partager leur créativité et de nouvelles visions de la vie,” déclare Wataru Ohtani, directeur associé du département nouvelles technologies de Ricoh Center. “En capturant tout son environnement à 360°  au sein d'une sphère homogène en un seul clic, il aidera les utilisateurs à percevoir les interconnexions que nous partageons tous. Le RICOH THETA permet d’appréhender différemment son rapport aux autres et à l’espace.

“Le RICOH THETA est un appareil révolutionnaire pour les consommateurs de tous âges et tous niveaux de compétences photographiques”, déclare Noboru Akahane, président de Ricoh Imaging. “Sa capacité sans précédent à capturer des images entièrement sphériques, couplée avec l'accessibilité et la convivialité, fait de RICOH THETA un outil que n'importe qui peut utiliser pour découvrir et partager son pouvoir de créativité”.

“Le RICOH THETA n'est pas seulement un grand pas en avant dans la photographie panoramique”, selon Blaise Agüera y Arcas, Distinguished Engineer chez Microsoft et concepteur de Photosynth. “Cela change la nature même de la photographie: vous pouvez capturer et récupérer plus tard vos créations, ou partager la sphère complète, y compris avec le photographe. C'est un produit passionnant, et Microsoft est fier de travailler en partenariat avec Ricoh en intégrant le support pour le RICOH THETA dans l'application mobile de Photosynth”.



Caractéristiques clés:

Le RICOH THETA offre la simplicité et la convivialité en corrigeant automatiquement les inclinaisons. Des images entièrement sphériques peuvent être capturées facilement en un seul clic dans n'importe quelle position sans cadrer ou en pointant l'appareil. La localisation de l'image peut être enregistrée en utilisant la fonction GPS de l'iPhone, connectée sans fil au RICOH THETA.

Application gratuite:
La synchronisation entre le RICOH THETA et les smartphones permet aux images d'être transmises du RICOH THETA à l’application iPhone. L'application permet également de capturer des images via la commande à distance. Même sans l'application, les images peuvent être visualisées en utilisant leur URL transféré à theta360.com.

Le PC dédié RICOH THETA pour Windows® / Mac® permet d’enregistrer et visualiser des images haute résolution sur un PC. Les images peuvent également être transférées sur un PC via un câble USB. L'application iPhone permet quant à elle aux images d'être partagées sur Facebook, Twitter et Tumblr. Elle peut également être utilisée pour les mises à jour du firmware. L'application est disponible sur le site theta360.com. Adobe® AIR® sont requis.

Prix:
L’appareil RICOH THETA sera vendu 399 USD (hors taxes) aux Etats-Unis. Les autres tarifs (toutes taxes comprises) sont 399 euros en France et en Allemagne et 320 livres au Royaume-Uni.

Une FIXATION pour COURROIE sera vendue séparément permettant aux utilisateurs de suspendre le RICOH THETA à leur cou ou leurs bras, améliorant ainsi la portabilité.

Windows est une marque déposée de Microsoft Corp aux Etats-Unis et dans d’autres pays.
Wi-Fi est une marque déposée par Wi-Fi Alliance.
Mac est une marque déposée par Apple, Inc.
Abobe et Air sont des marques déposées par Adobe Systems Incorporated aux Etats-Unis et dans d’autres pays
Toutes les marques déposées sont la propriété de leur propriétaire.

Téléchargements
pdf Communiqué de presse:RICOH THETA.pdf 174.3 kb
vers le haut