Ce site peut placer un cookie sur votre ordinateur, le but étant d'améliorer votre expérience de navigation sur le site. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur les cookies.

Nouvelle RICOH THETA V

Nouvelle RICOH THETA V : une caméra qui capture des images à 360 degrés en une seule prise !

Le modèle haut de gamme de la série peut désormais réaliser des vidéos à 360 degrés 4K avec enregistrement multidirectionnel

 

TOKYO, 31 Août 2017 - RICOH IMAGING annonce aujourd'hui le lancement de la RICOH THETA V, qui comprend des fonctionnalités comme la capture de vidéo 4K à 360 degrés, un enregistrement audio multidirectionnel, et un transfert haut débit, en en faisant ainsi le modèle haut de gamme de la série de caméras 360° RICOH THETA.

 

Depuis que la RICOH THETA a été lancée pour la première fois sur le marché en 2013, se positionnant ainsi comme LA première caméra 360° à prise de vue en un seul clic[1] au monde, elle a été utilisée dans des champs de visions variés comme un outil d'imagerie exceptionnel, avec des images complètement sphériques créant une expression visuelle unique et complètement inattendue.

Cet espace visuel à 360 degrés, qui dépasse les techniques conventionnelles de la photographie, permet aux utilisateurs de capturer des images sphériques les mettant eux mêmes en scène, qu’ils peuvent ensuite partager pour ainsi faire vivre l’expérience 360 à leurs proches comme s’ils y étaient.

 

En outre, avec la croissance rapide du marché de la réalité virtuelle (VR), l'expansion des SNS qui supportent de plus en plus les images 360° et le besoin croissant en images 360 du marché professionnel, la demande d’images sphériques 360, représentées par THETA, devrait s’accroître encore plus dans un futur proche.

 

La RICOH THETA V est un produit basé sur la compacité, la légèreté et la facilité à être transportée n'importe où. De plus, elle dispose d’un débit de transfert ultra-rapide permettant de transférer un grand volume de données en quelques secondes. Elle peut également enregistrer un son multidirectionnel de haute qualité, et peut prendre en charge la prise de vue de vidéos 4K à 360 degrés.

Pour une plus grande flexibilité, ma caméra peut se connecter à un smartphone ou une tablette via Bluetooth ou un réseau local sans fil selon les habitudes de l’utilisateur. Le produit possède une conception ‘modulaire’ permettant de recevoir des améliorations via des mises à jour logicielle après le lancement, en faisant ainsi un modèle de caméra de pointe.

Ce produit est actuellement présenté à l'IFA 2017 de Berlin (Allemagne), le plus grand salon d'électronique grand public au monde.

 

PRE COMMANDER

 

Caractéristiques principales :

. Photo et vidéo sphériques, haute résolution

La qualité d'image a été significativement améliorée et la consommation d'énergie a été réduite grâce à l’adoption d’un nouveau capteur d'image, qui supporte la lecture des données à haut débit, et d’un processeur Qualcomm® Snapdragon™. La précision de l'exposition et l'algorithme de la balance des blancs a également été améliorée, en associant la technologie du traitement d'image issue du savoir-faire de Ricoh dans le développement d’appareils photo hautes performances de ses gammes reflex et GR. Ricoh a également effectué des optimisations pour obtenir une représentation naturelle et précise des images sphériques haute définition à 360 degrés équipé d’un capteur photo de 14Mpx, même en mode automatique.

L'utilisateur peut directement poster ses photos sur Facebook, ou bien les télécharger sur le site dédié theta360.com et les partager sur les réseaux sociaux comme Twitter et Tumblr. Une image unique rognée peut également être partagée sur Instagram. Il est également possible de soumettre les vidéos sphériques sur la chaîne 360° de YouTube et sur Google maps.

. Vidéo à 360°, haute résolution et compatible 4K

La caméra peut capturer des vidéos fluides haute définition à 360°de 30 images par seconde d’une résolution 4K de 3840 x 1920 pixels. Les utilisateurs peuvent profiter d'un plus grand réalisme en créant du contenu vidéo VR immersif et visionner les vidéos sur grand écran. En plus de supporter le format d’enregistrement H.264, la compression vidéo standard plus récente de H.265 est également supportée.*2

Enregistrement audio multidirectionnel à 360°

La caméra possède un microphone 4 canaux permettant l'enregistrement multidirectionnel à 360°, tout en intégrant la direction verticale (et pas uniquement la direction horizontale). Ce qui rend possible la reproduction du son et de la vidéo fidèle à l’environnement même où la vidéo a été enregistrée en liant ensemble le son et la vidéo 360°. Aussi, l’utilisation du Microphone 3D TA-1 (accessoire dédié optionnel)*3 permettra à l'utilisateur de saisir un son naturel avec un large volume d'informations des plus basses aux hautes fréquences.

Transfert ultra-rapide des données

 La vitesse de communication est désormais 2,5 fois plus rapide (*4) désormais par rapport aux modèles conventionnels, grâce à l’amélioration du module de communication sans fil et en augmentant la vitesse de traitement des données. L’important volume de données d'images, qui accompagne le changement vers une plus grande résolution, peut également être aisément transféré et téléchargé.

Le premier module au monde « Remote Playback » permet de profiter de l’image            sphérique sur grand écran

Le « Remote Playback » pour les vidéos 360° est installé sous forme de plug-in. En utilisant un récepteur tel qu’un adaptateur vidéo sans fil compatible, il est possible de dupliquer la lecture des images 360 ainsi que les vidéos enregistrées dans la caméra. Cela permettra aux utilisateurs de profiter des magnifiques vidéos 360° sur grand écran ou vidéoprojecteur via la caméra.

Communication double entre Bluetooth et réseau local sans fil

La caméra peut à tout moment être connectée à un smartphone en utilisant la technologie Bluetooth (BLE), et peut être démarrée depuis l’application de base quand elle entre en mode sommeil.

Cette fonction améliore l’utilisation de l’appareil. Grâce à la connexion sans fil, toutes les fonctions comme le mode Live-View sur un smartphone et le transfert d'images peuvent être utilisées. L'utilisateur peut sélectionner le Bluetooth ou la connexion sans fil selon ses besoins et en fonction du type de scène à capturer.

Ajout de fonctions via plug-ins

Utiliser le système d'exploitation de base permet de compléter le produit à sa guise. Grâce à divers   modules comme « l'enregistrement sur une mémoire externe », actuellement en développement,  incluant la fonctionnalité récemment ajoutée « Remote Playback ». Cette dernière offrira la possibilité d’utiliser la caméra de plusieurs façons comme d'être capable de basculer et d'utiliser une grande variété de fonctions étendues directement depuis l'application smartphone.  Un écosystème permettant d’ajouter et d’utiliser des nouveaux modules réalisés par des développeurs est également prévu prochainement.

Mises à jour prochaines prévues utilisant les expansions fonctionnelles
La caméra possède une haute extensibilité qui permet des améliorations de performance régulières via des mises à jour firmware de l'application.

- La mise à jour de certaines fonctions est actuellement en développement et prévue pour 2017 -

•    Une fonction qui accélère significativement la vitesse de transfert en utilisant un processus composite pour les vidéos à 360° prises d'une caméra fixé en position dans la caméra au préalable et non lors du temps de transfert.

•    Un mode client qui permet à la caméra de fonctionner comme un client et simultanément de se connecter à internet via un routeur sans fil.

Support pour une diffusion live 4K à 360 degrés

La sortie d'image sphérique haute résolution à 360 degrés en temps réel est équivalente à la 4K. Il est possible de faire ressentir l’atmosphère de la scène comme si l’utilisateur ou spectateur y était réellement grâce au visionnage en direct sur internet.

Autres caractéristiques

•    Obturateur ultra-rapide de 1/25000

•    Compatible avec la prise de vue à haute sensibilité jusqu’à ISO3200 (en utilisant le mode manuel pour les photos)

•    Mémoire interne de 19 Go qui permet de photographier près de 4800 images.

•    L'application THETA + permet d’éditer des photos et d’exporter des images pour l’impression.

•    Précision améliorée pour le traitement de la correction haut/bas grâce à l’association d’un nouveau capteur gyroscopique et d’un capteur interne d'accélération.

•    L'intervalle de capture a été réduit ce qui permet des prises de vues à un intervalle de 4 secondes, approximativement la moitié du temps des modèles conventionnels.

•    En utilisant un caisson étanche (en option), des prises de vues sous-marines à 360 degrés peuvent être effectuées jusqu'à une profondeur de 30 mètres.

 

"Qualcomm Technologies permet le développement d'un écosystème complet VR et 360° pour les caméras connectées aux casques de réalité virtuelle, ceci permettant aux fabricants de proposer des solutions pour la création de contenu, la communication ainsi que la visualisation" déclare Raj Talluri, vice-président senior, gestion de produits, Qualcomm Technologies, Inc. "Avec le lancement de la caméra RICOH THETA V 360, fabriquée selon les normes de la plate-forme de caméra connectée Qualcomm, nous sommes très heureux d'apporter une connectivité supérieure et des capacités de calcul puissantes à l'industrie des caméras 360 qui, selon nous, constituera un important générateur de contenu pour VR. Qualcomm Technologies et Ricoh sont très heureux de lancer ce nouveau THETA basé sur la plate-forme de caméra connectée Qualcomm, qui prend en charge le transfert de données à grande vitesse afin de parcourir de gros volumes de données, un enregistrement de qualité sonore élevé compatible avec l'audio spatial à 360° et un enregistrement vidéo 4K à 360°".

 

"La Ricoh Theta V est la première caméra mobile compatible Street View à être certifiée par Google. Cette distinction signifie que les propriétaires de Theta V seront les premiers à découvrir le tout nouveau mode automatique qui vous permet de créer des images Street View pendant que vous marchez, faites du vélo ou même durant la conduite de votre véhicule, ce qui est une importante amélioration par rapport à la prise de vues et à la fusion de ​​photos à 360° individuelles » affirme Charles Armstrong, chef produit pour Google Street View. "La gamme de caméras 360° Ricoh Theta a toujours place la barre très haut en associant la qualité, la facilité d'usage et le prix abordable dans un seul et unique produit. Nous sommes ravis de proposer à notre communauté de contributeurs un outil aussi puissant pour la création de contenu Street View." En plus de la nouvelle certification Theta V, les caméras existantes Theta S et SC de Ricoh ont également gagné une nouvelle distinction : les Theta S et SC sont désormais certifiées comme étant des outils de création de contenu Street View grâce à leur capacité à réaliser des photos individuelles à 360° et à les publier à Street View.

​ ​

[1]En tant que produit de consommation produit en masse, capable de capturer la scène autour, au-dessus et en-dessous l'appareil en une image complètement sphérique (Octobre 2013, basé sur la recherche de RICOH)

[2]L'application dédiée ne supporte que le format H.264. Le format H.265 est une caractéristique supportée en anticipation de futures applications basées sur le communiqué API.

[3]Le Microphone 3D TA-1 est équipé d'une unité de microphone développée par Audio-Technica Corporation.

[4]Veuillez consulter le site internet Ricoh pour l'équipement dont l'opération avec cette fonctionnalité a été confirmé.

[5]Requiert un ordinateur avec un processeur d'image haute performance et un environnement de communication à grande vitesse pour transmettre.

 

vers le haut