Ce site peut placer un cookie sur votre ordinateur, le but étant d'améliorer votre expérience de navigation sur le site. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur les cookies.

Lequel de ces objectifs choisiriez-vous ?
Un objectif supplémentaire spécialement pour vous

Les critères de choix d'un objectif ne se limitent pas à la simplicité d'utilisation ou au tout-en-un des objectifs standards en kit. Il existe beaucoup d'autres objectifs performants qui peuvent accroître votre plaisir de photographier !

Parmi ces objectifs, nous tenons tout particulièrement à vous recommander les quatre objectifs PENTAX suivants.

(Objectif kit standard = l'objectif qui peut être acheté avec le boîtier de l'appareil photo) 

    pentax lenses

Situation 01

Paysages

Si vous souhaitez bénéficier d'une grande perspective pour vos photos de paysage, nous vous recommandons l'objectif DA 35mm f/2,4 AL. Changer votre point de vue sur un paysage familier va radicalement changer le regard que vous en aviez.

smc PENTAX-DA 35mm f/2,4 AL Zoom kit standard

La prise de photos avec un zoom standard depuis un point de vue donne un angle de vue ordinaire avec des ombres provenant de la lumière filtrée par les arbres.
Cependant, vous découvriez un tout autre paysage si vous prenez la photo depuis un angle bas proche du sol. Le léger flou sur la surface en premier plan donne une grande profondeur à l'image.

La prise de vue à une focale proche de la vision de l'œil humain permet d'obtenir un paysage familier. Lorsqu'un photographe utilise un objectif zoom, il a tendance à rester au même endroit et ne faire que zoomer et dézoomer. Or, lorsque vous utilisez un objectif à focale fixe, vous développez votre capacité à trouver le meilleur angle de vue. 


Situation 02

Portrait

Le DA 35mm f/2,4 AL est un très bon objectif pour réussir les portraits. Photographier les gens à "distance de conversation" facilite la prise d'expressions naturelles.

smc PENTAX-DA 35mm F2.4AL Standard zoom kit lens
smc PENTAX-DA 35mm f/2,4 AL Zoom kit Standard
Obtenir une expression naturelle tout en engageant la conversation. L'important est que les deux personnes soient à l'aise. Cette photographie a été prise lorsque la personne était tranquillement assise sur un banc à l'ombre. L'ouverture maximale est lumineuse de sorte que la personne soit détachée de l'arrière-plan, ce qui ne pourrait pas être possible avec un zoom standard. La différence d'ouverture maximale entre cet objectif et l'objectif à focale fixe signifie que la plage de mise au point est plus large. Dans ces conditions, le modèle semble se mélanger avec l'arrière-plan. Afin de créer une atmosphère similaire à celle de l'objectif à focale fixe, il est nécessaire de choisir une position où l'arrière-plan est plus éloigné.

Situation 03

Fleurs

Pour obtenir des couleurs éclatantes de vos photos de fleurs, nous recommandons le DA 35mm f/3,2 AL. Vous pouvez découvrir de nouvelles perspectives en vous déplaçant autour.

smc PENTAX-DA 35mm F2.4AL Standard zoom kit lens
smc PENTAX-DA 35mm f/2,4 AL Zoom kit Standard

Le photographe souhaitait photographier un parterre de fleurs tout en gardant la maison en arrière-plan. La prise de vue à hauteur des yeux faite avec le zoom standard crée une confusion entre le sujet et l'arrière-plan. Mais en se rapprochant des fleurs et en se baissant pour pouvoir incliner l'appareil photo vers le haut, le photographe obtient une meilleure composition avec le ciel en arrière-plan.

En baissant l'angle de prise de vue, il vous serait possible d’obtenir une photo identique à celle prise avec un objectif à focale fixe. L'important est d'être conscient des possibilités générées par les changements d'angle de vue, plutôt que de compter systématiquement sur le zoom. Dépourvu de zoom, l’utilisation d'un objectif à focale fixe vous aidera à développer un sens du mouvement.


Situation 04

Animaux

Essayez l'objectif DA 35mm f/2,4 AL pour photographier les animaux à partir d'angles de vue audacieux. Positionnez-vous au niveau des yeux de l'animal pour saisir toute une gamme d'expressions.

smc PENTAX-DA 35mm F2.4AL Standard zoom kit lens
smc PENTAX-DA 35mm f/2,4 AL Zoom kit Standard

Un petit chaton s'intéresse à beaucoup de choses. En utilisant des objets qui attirent son attention, le photographe peut provoquer ainsi facilement différentes expressions de l'animal. Lors de la prise de vue à l'intérieur, les conditions peuvent être plus sombres mais vous pouvez supprimer le flou du sujet si vous augmentez l'ouverture pour obtenir une vitesse d'obturation plus élevée. 

Lorsque vous utilisez un zoom standard, vous avez tendance à cadrer vos photos sans trop réfléchir. Une fois que vous aurez développé un sens du mouvement en utilisant une optique à focale fixe, vous penserez à changer d'angle de vue même en utilisant un zoom.


Objectif standard, proche de la vision humaine

smc PENTAX-DA 35mm F2.4AL

Objectif standard

smc PENTAX-DA 35mm f/2,4 AL

smc PENTAX-DA 35mm F2.4 AL 

Avec cet objectif vous obtenez un angle de vue proche de la vision humaine.  Contrairement au zoom, un objectif à focale fixe ne permet pas de changer une image sans se déplacer. Avec son angle de vue proche de la vision humaine, l'optique standard va vous permettre de réaliser de belles compositions. La recherche d'un meilleur angle devrait vous permettre de prendre des images différentes.

Cliquez ici pour commander ce produit

Situation 01

Paysages

Avec le DA 50mm f/1,8, vous pouvez exprimer la profondeur d'un sujet à l'aide de beaux flous d'arrière-plan appelés 'effet Bokeh'. Vous pouvez ainsi obtenir une belle image d'un sujet commun en utilisant l'effet Bokeh.

smc PENTAX-DA 50mm F1.8 Standard zoom kit lens

smc PENTAX-DA 50mm f/1,8

Zoom kit Standard

Afin de donner l'avant-plan flou laisse une sensation aussi douce que possible, le photographe a placé le point focal sur la partie du cadre de la fenêtre la plus éloignée. Par rapport à l'image du kit zoom standard, l'impression donnée par le flou de premier plan est similaire, mais il y a des différences dans la douceur de la part de l'encadrement de la fenêtre pas au point focal et dans le bokeh du paysage reflété dans la fenêtre.

En comparaison avec l’image obtenue avec l’objectif à focale fixe, cette photo manque d’un peu de douceur. Vous ne vous rendrez pas compte de ces différences si vous utilisez uniquement l’objectif standard du kit. Pour découvrir l’atmosphère créée par l’effet bokeh, n’hésitez pas à tester d’autres objectifs. Vous pourrez ainsi mieux comprendre cet effet et ainsi l’appliquer sur des images réalisées avec l’optique standard.


Situation 02

Portraits

Pour réussir des portraits avec une netteté contrastée, nous vous recommandons l’objectif DA 50 mm f/1,8.
Cet objectif est plus lumineux que l’objectif du kit, et produit de magnifiques flous d’arrière-plans qui met en valeur le modèle.

smc PENTAX-DA 50mm F1.8 Standard zoom kit lens
smc PENTAX-DA 50mm f/1,8 Zoom kit Standard

Si vous souhaitez donner à vos photographies de portrait un rendu plus professionnel, l’objectif le plus facile à utiliser est un téléobjectif moyen lumineux à grande ouverture. Pour adoucir le rendu de la peau, il est préférable de placer le modèle dans une zone ombragée. Avec l’objectif standard du kit, la présence de l’arrière-plan peut devenir gênante.

Avoir un sujet sui se détache de l’arrière-plan permet de magnifier votre photographie. L’utilisation d’un objectif à focale fixe lumineux atténue les contraintes créées par l’arrière-plan, pour vous permettre de photographier librement des scènes diverses. Cependant, il est possible de compenser les difficultés de sélection de l’arrière-plan même avec l’objectif standard du kit.


Situation 03

Fleurs

Grâce à l’objectif DA 50 mm f/1,8, vous obtiendrez un flou d’arrière-plan esthétique, le bokeh, qui fera ressortir votre sujet tout en suggérant également les éléments environnants.
Pour mettre davantage en valeur le sujet, il est possible de jouer avec la profondeur de champ et de rétrécir la zone de netteté.

smc PENTAX-DA 50mm F1.8 Standard zoom kit lens
smc PENTAX-DA 50mm f/1,8 Zoom kit Standard

Pour réussir votre photo, la meilleure démarche consiste à trouver de belles fleurs qui se détachent de l’arrière-plan. Commencez par choisir les fleurs qui serviront de sujet. Ensuite, en tenant compte de l’environnement proche, vous pouvez composer l’image de façon à appliquer l’effet bokeh doux au premier plan, comme on peut le voir sur cette photo.

Les fleurs qui semblent se détacher lorsque l’on regarde à l’œil nu peuvent se fondre dans l’environnement sur la prise de vue. Ceci peut s’expliquer par de légères différences d’angle. Même lorsque vous utilisez l’objectif standard du kit, prenez le temps de vérifier visuellement l’angle une fois de plus.


Situation 04

Animaux

L’objectif DA 50 mm f/1,8 constitue un allié de poids pour photographier des animaux en mouvement.
Sa capacité à estomper en douceur l’arrière-plan, difficile à maîtriser, vous donne toute latitude pour vous concentrer sur le suivi du sujet.

smc PENTAX-DA 50mm F1.8 Standard zoom kit lens
smc PENTAX-DA 50mm f/1,8 Zoom kit Standard

L’intérêt de cet objectif est évident par l’effet de flou esthétique d’arrière-plan que délivre l’effet bokeh. L’ouverture maximale lumineuse de cet objectif vous permet, même en intérieur, de prendre des photos avec une vitesse d’obturation relativement rapide, sans utiliser un réglage de sensibilité trop élevé, chose qui n'est pas possible avec l’objectif standard du kit.

L’expression du chaton est mignonne, mais plus vous regardez cette photo, plus l’atmosphère de l’arrière-plan devient gênante. Bien souvent, les enfants et les animaux ne se déplacent pas comme le voudrait le photographe. Donc, lorsque la sélection d’un arrière-plan idéal n’est pas possible, il est agréable de pouvoir se fier à la puissance de l’effet bokeh.


Un objectif qui vous permet de profiter des effets spéciaux du flou bokeh

smc PENTAX-DA 50mm F1.8

Téléobjectif moyen

smc PENTAX-DA 50mm f/1,8
smc PENTAX-DA 50mm F1.8

Cet objectif dispose d’un angle de vue de téléobjectif moyen. Une caractéristique essentielle de cet angle de vue est qu’il est possible d’isoler aisément la zone cible de la scène environnante. Grâce à son ouverture maximale lumineuse, l’objectif permet d’obtenir facilement des effets de flou bokeh adoucis, et par conséquent d’utiliser l’effet bokeh pour mettre en avant votre sujet. Le choix d’un sujet principal un peu plus éloigné que d’habitude vous aidera à cadrer une composition recourant à l’effet bokeh au premier plan et à l’arrière-plan.

Cliquez ici pour commander ce produit

Situation 01

Paysages

Pour photographier des paysages plus originaux et dynamiques, nous vous conseillons l’objectif DA FISH-EYE 10-17 mm f/3,5-4,5 ED [IF]. Vous pourrez transformer la réalité pour créer des images plus amusantes et intéressantes en plaçant des objets volumineux sur le bord de l’image.

smc PENTAX-DA FISH-EYE 10-17mmF3.5-4.5 ED [IF] Standard zoom kit lens

smc PENTAX-DA FISH-EYE 10-17mm f/3,5-4,5 ED [IF]

Zoom kit Standard

Sur cette prise de vue, le photographe a choisi l’arbre comme point central et a intégré le magnifique ciel dégagé. Le bâtiment est déformé, mais cette distorsion est caractéristique de cet objectif. Lorsque vous vous éloignez du sujet à une certaine distance, la distorsion diminue, ce qui renforce l’impression d’expansion.

En s’éloignant de la position où l’image fish-eye a été prise, le photographe a voulu créer une composition similaire. L’arbre central est là, mais l’expansion de l’image est très différente. Si la caractéristique essentielle que vous recherchez est l’expansion, l’objectif fish-eye vous conviendra parfaitement.


Situation 02

Portraits

Pour prendre des portraits dynamiques, nous vous recommandons l’objectif DA FISH-EYE 10-17 mm f/3,5-4,5 ED [IF]. 
Les prises de vue avec un arrière-plan composé de nombreuses lignes droites amplifient la distorsion et créent des images amusantes, plutôt inhabituelles.

smc PENTAX-DA FISH-EYE 10-17mm F3.5-4.5 ED [IF] Standard zoom kit lens
smc PENTAX-DA FISH-EYE 10-17mm f/3,5-4,5 ED [IF] Zoom kit Standard

Cette photo a été prise sur une terrasse intérieure avec un angle qui produit une sensation d’expansion et de profondeur. La profondeur de l’arrière-plan est davantage accentuée qu’avec l’objectif standard du kit. Presque comme pour tenter de ne pas se perdre dans la profondeur de la photo, le modèle a pris une pose théâtrale.

Pour créer une impression de profondeur, le photographe s’est légèrement accroupi pour prendre cette photo. Vue seule, la photo présente une composition réussie, mais on constate qu’elle a peu d’impact si on la compare à l’image fish-eye. Pour varier vos photos, rien de tel qu’un changement d’objectif.


Situation 03

Fleurs

Si vous voulez accentuer davantage la forme de la fleur, nous vous conseillons l’objectif DA FISH-EYE 10-17 mm f/3,5-4,5 ED [IF].
En photographiant la fleur sous des angles différents, vous obtenez divers types de déformation et vous pouvez ainsi créer une image à fort impact.

smc PENTAX-DA FISH-EYE 10-17mmF3.5-4.5 ED [IF] Standard zoom kit lens
smc PENTAX-DA FISH-EYE 10-17mm f/3,5-4,5 ED [IF] Zoom kit Standard

Lorsque vous photographiez une fleur ronde, cet objectif permet, entre autres, de faire ressortir la fleur en amplifiant la distorsion. Cet effet est particulièrement efficace avec les fleurs comme le tournesol qui sont très rondes. L’expansion de l’arrière-plan se rapproche de la vision d’un insecte. Imaginez-vous en insecte à la recherche d’un bon angle pour prendre la photo.

Si vous cherchez à obtenir une belle représentation de la fleur, cet objectif constitue le meilleur choix. Toutefois, même si l’image est très esthétique, elle ne crée pas le type d’effet de surprise qui attire l’attention lorsqu’on regarde une photo. N’hésitez pas à changer d’objectif pour rompre la monotonie des paysages qui rappellent tous quelque chose de déjà-vu.


Situation 04

Animaux

Nous vous recommandons l’objectif fish-eye pour les photos comiques, comme celles qui présentent un effet « gros nez ».
By changing the subject distance while shooting, you can capture many fun expressions.En jouant sur la distance du sujet pendant la prise de vue, vous pouvez capturer bon nombre d’expressions amusantes.

smc PENTAX-DA FISH-EYE 10-17mm F3.5-4.5 ED [IF] Standard zoom kit lens
smc PENTAX-DA FISH-EYE 10-17mm f/3,5-4,5 ED [IF] Zoom kit Standard

Lorsque le photographe s’est approché du chat qui se prélassait, le chat, curieux, s’est avancé. Si vous regardez dans le viseur, vous allez vous approcher du chat en même temps que l’appareil et ceci peut provoquer la méfiance de l’animal. Pour éviter de l’effaroucher, nous vous conseillons d’utiliser le mode Live View et de n’approcher que l’appareil.

L’objectif standard du kit convient très bien pour prendre des photographies avec une esthétique classique. Toutefois, l’intérêt n’est pas toujours de faire de belles photos : en utilisant un objectif qui permette des transformations importantes, vous obtiendrez un changement de rythme rafraîchissant et profiterez d’excellentes opportunités pour explorer de nouvelles façons de voir les choses.


Un objectif capable de jouer sur l’expansion et la déformation

smc PENTAX-DA FISH-EYE 10-17mmF3.5-4.5 ED [IF]

Objectif fish-eye

smc PENTAX-DA FISH-EYE 10-17mm f/3,5-4,5 ED [IF]
smc PENTAX-DA FISH-EYE 10-17mm F3.5-4.5 ED [IF]

Cet objectif offre un angle de vue extrêmement large, de l’ultra grand-angle jusqu’à la plage fish-eye. Sa capacité d’expansion de l’angle de vue va bien au-delà de l’angle de vue de la vision humaine. En regardant dans l’objectif, vous constaterez que l’expansion est très éloignée de la réalité. La déformation caractéristique apportée par l’objectif s’amplifie lorsque vous vous approchez du sujet. Une fois que vous serez habitué à l’angle de vue, vous pourrez éviter la répétition monotone des effets extrêmes et exploiter toutes les capacités de l’objectif en prenant volontairement du recul pour photographier le sujet depuis une distance intermédiaire.

Cliquez ici pour commander ce produit

Situation 01

Paysages

Si vous vous intéressez à un sujet en particulier dans un paysage étendu, nous vous conseillons de prendre la photo avec l’objectif D-FA MACRO 50 mm f/2,8.
Il permet de capturer de petits détails plus distinctement que l’objectif du kit.

smc PENTAX-D FA Macro 50mm F2.8 Standard zoom kit lens

smc PENTAX-D FA Macro 50mm F2,8

Zoom kit standard

Le photographe a été attiré par la fixation métallique qui tient le volet. Il a pris soin de ne pas trop s’approcher et donc de ne pas perdre l’atmosphère créée par l’objet. La possibilité de s’approcher du sujet est plutôt ludique lorsqu’on utilise un objectif macro, mais il ne faut pas non plus négliger l’équilibre global.

Pour cette prise de vue, le photographe s’est approché à la même distance qu’avec l’objectif macro. Le niveau de performance élevé de l’objectif standard du kit peut aussi être exploité pour des gros plans comme celui-ci. Observez cet exemple et les suivants pour bien distinguer les différences entre les images prises avec l’objectif à focale fixe et l’objectif standard du kit.


Situation 02

Portraits

Avec l’objectif DFA MACRO 50 mm f/2,8, vous pouvez vous concentrer sur de petits détails du corps humain, comme le bout des doigts.
Lors des prises de vue dans la plage macro, l’impression créée par la photo
variera en fonction du point de netteté, ce qui vous permettra de prendre des photos avec un large éventail d’effets différents.

smc PENTAX-D FA Macro 50mm F2.8 Standard zoom kit lens
smc PENTAX-D FA Macro 50 mm f/2,8 Zoom kit standard

Le photographe s’est concentré sur les doigts : le point de netteté choisi était l’ongle du majeur. Une fois le point de netteté parfaitement établi, l’effet bokeh produit une transition douce jusqu’à l’arrière-plan. La brillance de l’ongle semble plus soutenue ici que sur l’image prise avec l’objectif standard du kit, preuve de la netteté de cet objectif.

Les différences d’impressions dues à la lumière sont évidentes ici en comparant ces deux photos de la même scène. S’il n’y avait qu’une seule photo, celle prise avec l’objectif standard du kit semblerait tout à fait correcte. Essayez de changer d’objectif pour expérimenter ces différences par vous-même.


Situation 03

Fleurs

Si vous voulez être plus proche pour pouvoir photographier des fleurs en très gros plan, il est temps d’essayer l’objectif DFA MACRO 50 mm f/2,8.
Même les nervures des pétales et d’autres petits détails sont représentés de manière frappante.

smc PENTAX-D FA Macro 50mm F2.8 Standard zoom kit lens
smc PENTAX-D FA Macro 50 mm f/2,8 Zoom kit standard

Le photographe s’est approché aussi près que possible du pétale. Nous voyons ici la différence entre l’objectif macro et l’objectif standard du kit. Pour photographier des fleurs, on peut utiliser l’atmosphère environnante en incluant l’arrière-plan, mais pour les gros plans de parties de la fleur, il est préférable d’opter pour un objectif spécialisé.

Cette photo a été prise à la distance minimale de prise de vue de l’objectif standard du kit. Pour restituer la douceur du pétale de fleur, il serait bon d’être un peu plus près. Pour les photos de fleurs, un objectif macro offre une plus grande liberté de prise de vue et facilite ainsi la création de compositions inoubliables.


Situation 04

Animaux

L’objectif D-FA MACRO 50 mm f/2,8 vous permet de faire une mise au point sur certaines caractéristiques et
d’explorer des dimensions qui sortent des impressions habituelles créées par des sujets standard.

smc PENTAX-D FA Macro 50mm F2.8 Standard zoom kit lens
smc PENTAX-D FA Macro 50 mm f/2,8 Zoom kit standard

Cette pupille évoque la puissance d’un animal sauvage. Alors que la photo du chat entier ne parvient pas à faire ressortir une facette autre que le côté « mignon », l’impression est totalement différente si vous axez le cadrage sur une seule partie de l’animal. Pour se rapprocher, la règle de base consiste à laisser le chat s’habituer à vous avant de vous approcher doucement.

Le photographe cherchait à capturer l’expression de ce chaton tranquille. Le charme des pupilles rondes produit une impression très différente de celle de l’image prise avec l’objectif macro. Le changement d’objectif est l’occasion idéale pour découvrir les différents types de photos que l’on peut réaliser.


Un objectif pour apprécier les découvertes comme celles que vous faisiez enfant.

smc PENTAX-D FA Macro 50mm F2.8

Macro lens

smc PENTAX-D FA Macro 50 mm f/2,8
smc PENTAX-D FA Macro 50mm F2.8

La caractéristique essentielle d’un objectif macro est sa capacité à s’approcher du sujet. Les découvertes permises par l’observation en gros plan sont sources de divertissement et de fascination, qui sont deux aspects clés de la photographie. Pour faciliter la prise de vue, vous pouvez commencer par observer soigneusement le sujet de vos propres yeux, ensuite vous devez déterminer le point sur lequel vous voulez vous concentrer. Lorsque vous êtes vraiment proche et que le sujet est très grand, vous constaterez que même un léger bougé est visible. Pour éviter cela, vous pouvez augmenter la vitesse d’obturation ou attendre que le vent cesse avant d’appuyer sur le déclencheur.

Cliquez ici pour commander cet objectif

vers le haut