Ce site peut placer un cookie sur votre ordinateur, le but étant d'améliorer votre expérience de navigation sur le site. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur les cookies.

Glossaire pour les optiques PENTAX

Le système Quick Shift

Le système PENTAX de retouche manuelle du point permet au photographe d’affiner la mise au point manuellement sans avoir à débrayer l’Autofocus. Encore appelé "Commutation simplifiée",
il permet ainsi de passer très rapidement en mise au point manuelle depuis le mode Autofocus simple (AF.S).

AL (Lentille asphérique)

Elle permet de corriger les aberrations sphériques, problème que l’on rencontre très souvent avec des lentilles classiques (convexe). L’avantage de ces lentilles est de faire converger tous les rayons lumineux (même latéraux) au même endroit sur le capteur, conférant ainsi un plus grand piqué et un meilleur rendu des couleurs.

Verre spécial à faible dispersion (ED)

A partir de certaines focales (100-150mm), les couleurs primaires ont tendance à se séparer affectant ainsi le rendu chromatique. Les lentilles traitées ED ont fait l’objet d’un traitement spécifique réduisant au maximum l’indice de dispersion et optimisant le rendu des couleurs.
Le principe est le même que sur les verres apochromatiques mais avec moins de lentilles donc un gain de poids.

Mise au point interne (IF) Inner Focusing

Chaque objectif comporte plusieurs groupes de lentilles. La mise au point interne signifie qu’un seul de ces groupes se déplace lors du réglage de la netteté. Elle a de nombreux avantages comparée à la mise au point classique où toutes les lentilles se déplacent. Elle est plus rapide et le déplacement de la mise au point se faisant uniquement en interne, la longueur de l’objectif ne varie pas. Et pour finir, étant donné que la lentille frontale ne bouge pas, il est inutile de réajuster constamment les filtres.

Limited Edition

Cette série est composée de focales fixes de haute qualité optique et à la finition soignée pour les photographes les plus exigeants. Ces optiques se distinguent par la qualité des éléments qui les composent et le soin apporté lors de la construction.

smc Pour une mise au point ultrarapide et silencieuse

Si vous souhaitez le nec plus ultra au niveau performance, optez pour une optique à motorisation ultrasonique offrant l'autofocus ultrarapide, précis et silencieux.

smc-DA

Cette série est spécifiquement conçue pour les appareils photo PENTAX reflex numériques. Ils ne sont pas compatibles avec les reflex plein format.

smc-DA*

Cette série se caractérise par une très haute performance et des modèles à grande ouverture. Les objectifs bénéficient d'une motorisation ultrasonique (SDM Super Direct-drive motor) offrant une mise au point ultrarapide et ultrasilencieuse, et d’une construction tropicalisée contre les embruns et la poussière.

smc-DFA

Cette série se caractérise par son large cercle d’image qui couvre également le format argentique.

Traitement HD des lentilles

Traitement multicouche Haute Définition. Grâce à un fort pouvoir de transmission de la lumière, il réduit au maximum les reflets, augmente la netteté et élimine les images fantômes même dans des conditions de contre-jour.

Traitement SP (Super Protect) de la lentille frontale

Traitement à base de fluor qui protège les objectifs de l’eau, de la poussière et des diverses traces de graisse (comme les traces de doigt par exemple).

Tropicalisation

L’humidité et la poussière sont les ennemies de l’électronique. Les optiques AW offrent une construction tropicalisée maximale pour une protection totale contre les intempéries et la poussière. Les joints de protection empêchent toute intrusion de la bruine et de la poussière dans le cylindre de l’objectif. Les objectifs WR sont conçus spécifiquement pour résister aux projections d’eau.

Diaphragme circulaire

Ce diaphragme produit un effet Bokeh (flou d’arrière-plan) esthétique et naturel, tout en réduisant les rayons lumineux parasites.

vers le haut