Ce site peut placer un cookie sur votre ordinateur, le but étant d'améliorer votre expérience de navigation sur le site. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur les cookies.

    

Découvrir le monde de créativité situé de l’autre côté de l’objectif

Plus de 180 ans se sont écoulés depuis que le français Nicéphore Niépce a pris la toute première photographie au monde.
Depuis, l’objectif nous a permis de faire l’expérience d’une palette d’émotions véritablement très large.
À l’ère du numérique, cette émotion s’est amplifiée dans sa diversité et dans son intensité pour permettre une richesse d’expression encore plus grande.
En tant que créateur d’optiques, PENTAX s’attache à anticiper les tendances de l’époque dans sa quête de la plus haute qualité d’image.
Nous avons l’intime conviction que le point de départ de l’expression photographique se trouve dans l’objectif. C’est pourquoi nous nous sommes consacrés à la création d’une gamme d’objectifs hautement sophistiqués.
Pour produire une image numérique idéale, un objectif doit offrir non seulement des performances élevées exprimées par des mesures et des chiffres, mais aussi une puissance créative et des effets capables d’affecter les émotions humaines.
Chez PENTAX, nous fournissons le plaisir de l’expression photographique aux amateurs de belles images et aux artistes du monde entier.


Mécanisme de stabilisation (SR) intégré au boîtier pour plus de liberté dans la conception des optiques

Les appareils reflex numériques PENTAX de la série K comportent un mécanisme de stabilisation (SR) intégré. Celui-ci permet de s’affranchir des limitations imposées par les systèmes optiques ou les mécanismes de correction des tremblements. Il est possible de concevoir des objectifs plus compacts aux performances plus élevées. La stabilisation s’avère aussi extrêmement avantageuse en cas d’utilisation des grands objectifs PENTAX d’ancienne génération.

       


La technologie optique évoluée de PENTAX vous rapproche de l’objectif idéal.

Des images cristallines et détaillées

Traitement Aero Bright

Le traitement Aero Bright constitue le traitement le plus récent employé par PENTAX. Il est issu de la nanotechnologie et se compose d’une couche d’aérogel de silice contenant des vides uniformes par-dessus un traitement multicouche classique. L’air à faible indice de réfraction contenu entre les nanoparticules de silice stables permet d’obtenir un indice de réfraction extrêmement bas et une transparence élevée. Ce traitement réduit considérablement les réflexions de surface. De plus, un nouveau procédé de dépôt de couches nous a permis de diminuer encore plus l’indice de réfraction et de développer le traitement Aero Bright Coating II pour mieux maîtriser les réflexions.

 

Traitement HD

En règle générale, les traitements multicouches sont effectués par dépôt sous vide d’une fine couche sur la surface de la lentille. Mais ce procédé de fabrication présente également des problèmes en raison de la difficulté à accroître la densité du film déposé ainsi que des variations d’indice de réfraction et d’épaisseur du film. Le traitement HD constitue la solution de PENTAX à ces problèmes. Il fait appel à un procédé spécial exclusif à PENTAX au cours duquel un film de haute densité est appliqué avec une précision nanométrique. Cette méthode permet le contrôle de l’épaisseur de la couche déposée et une réduction considérable du coefficient de réflexion sur l’ensemble du spectre visible (jusqu’à 50 % par rapport aux traitements conventionnels). Elle est aussi particulièrement efficace pour réduire les images fantômes et les reflets parasites. De plus, la dureté du film déposé offre une durabilité extrême.

 

    

Traitement multicouche, traitement anti-images fantômes, et prévention des réflexions internes

Les objectifs interchangeables PENTAX bénéficient de notre traitement multicouche exclusif qui
permet de réduire les réflexions de surface d’environ 90 % par rapport aux traitements monocouches.
Ce traitement augmente la transmission de la lumière sur l’ensemble du spectre visible et élimine presque entièrement les rayons UV indésirables.
Il réduit également les images fantômes et les reflets parasites en cas de rétroéclairage ou
dans d’autres conditions défavorables pour produire des photographies d’une grande transparence.
En outre, certains objectifs bénéficient du traitement anti-images fantômes exclusif de PENTAX
pour réduire les réflexions provoquées par certains types de lumière spécifiques et minimiser
les images fantômes. PENTAX optimise le traitement de chaque objectif pour ses caractéristiques optiques et physiques ainsi que d’autres facteurs. La combinaison du flocage et de la coloration des surfaces empêche les réflexions à l’intérieur du fût de l’objectif. L’installation d’un mécanisme opaque et d’autres mesures de réduction des images fantômes et des reflets parasites permettent d’éviter toute dispersion de la lumière à l’intérieur des groupes optiques.

    

Grand pare-soleil

Bien que les objectifs interchangeables PENTAX comprennent une multitude de caractéristiques telles que notre traitement multicouche unique et la prévention des réflexions à l’intérieur du fût de l’objectif, un grand pare-soleil spécialement conçu est livré ou incorporé à la plupart des optiques. Il permet de minimiser les images fantômes et les reflets parasites qui se produisent en cas de contre-jour ou dans d’autres conditions défavorables. La grande taille du pare-soleil permet un maximum d’efficacité. Les objectifs standards et les téléobjectifs s’accompagnent de pare-soleil circulaires, alors que les objectifs grand-angles font appel à des pare-soleil en tulipe.

Images fantômes dues au contre-jour

Photographie avec objectif anti-images fantômes


Une création d’images étonnante

AL = objectif asphérique (Aspherical Lens)

Divers types d’aberrations peuvent se produire dans les objectifs et empêcher l’obtention de performances idéales en matière de création d’images. L’un d’entre eux est l’aberration sphérique. Les rayons lumineux ne convergent pas vers un unique point focal, avec pour résultat une image plus floue. Il est possible d’utiliser des lentilles asphériques (AL) pour minimiser cette aberration, réduire le nombre de lentilles et fabriquer des objectifs compacts de haute performance. En plus des lentilles asphériques en verre moulé, PENTAX a développé des lentilles asphériques hybrides dans lesquelles une résine transparente spéciale est fixée au verre optique, ainsi que des lentilles asphériques moulées en résine. La lentille asphérique optimale est choisie en fonction des caractéristiques de l’objectif, de son ouverture, de son domaine d’utilisation et d’autres facteurs.

    

Verre optique spécial
Verre ED (à très faible dispersion)

L’indice de réfraction du verre varie selon la longueur d’onde de la lumière. Étant donné que la lumière naturelle comporte diverses longueurs d’onde, elle ne converge pas vers un même point focal en passant à travers une lentille. Par exemple, en agrandissant une image sur un écran d’ordinateur, vous pouvez parfois distinguer un flou violet autour des zones rouges. C’est ce que l’on appelle l’aberration chromatique. Dans les objectifs traditionnels utilisant des lentilles en verre, ce défaut s’avère d’autant plus difficile à corriger que la focale s’allonge. Pour minimiser l’aberration chromatique, PENTAX utilise des verres ED (extra-low dispersion, à très faible dispersion), des verres à dispersion anormale et des verres à faible dispersion et à haute réfraction qui présentent tous une faible dispersion spectrale des rayons lumineux. Les types de verre appropriés sont utilisés pour obtenir des performances exceptionnelles en matière de création d’images, aussi bien avec les téléobjectifs que les objectifs grand-angle.

Système de lentilles flottantes

    

Système FREE

Dans les objectifs classiques, la correction des aberrations est effectuée pour les distances
de prise de vues les plus fréquemment utilisées, mais il est possible que d’autres distances présentent des aberrations. Pour résoudre ce problème, PENTAX emploie un système de lentilles
flottantes afin de changer l’espace entre les différentes parties du système optique en fonction de
la distance de prise de vues. Dans les objectifs classiques, cela permet d’améliorer la création d’images pour la photographie en gros plan, notamment grâce à des distances de prise de vues encore plus courtes. Pour les objectifs à grande ouverture, les grands-angulaires en particulier, cela permet de corriger la courbure de champ qui se produit à courte distance. Ainsi, chaque image présente une délinéation nette des plans rapprochés aux plans lointains. Et pour les objectifs macro initialement conçus pour la photographie rapprochée, cela permet une création d’images améliorée aux distances les plus courtes. Ce système flottant fait également partie de la mise au point interne de l’objectif.

       

FREE est l’abréviation de « Fixed Rear Element Extension » (élément d’extension arrière fixe). C’est un type de système à lentille flottante dans lequel seul le groupe frontal de l’objectif se déplace sans changer la position du groupe arrière pendant la mise au point. Les variations de performance qui dépendent de la distance de mise au point et qui se produisent surtout à grande ouverture sont réduites, et cela permet une délinéation nette des plans proches aux plans lointains.

Diaphragme circulaire

Dans le cas d’objectifs dont le diaphragme possède une forme polygonale à grande ouverture, la réfraction peut entraîner des stries lors de la photographie de sources lumineuses ponctuelles. Avec les diaphragmes circulaires, les sources ponctuelles semblent enveloppées d’une douce lumière arrondie. Même en photographie ordinaire, les particules lumineuses floues paraissent douces et naturelles, sans forme polygonale marquée.

    

Diaphragme circulaire

smc PENTAX-DA★ 55mm f/1,4 SDM

Contrôle électromagnétique du diaphragme 

Ce système contrôle le diaphragme grâce à un signal électrique émis par l'appareil photo, utilisant un moteur intégré à l'objectif pour déplacer les lamelles. Il est ainsi possible de modifier l'ouverture plus souplement pendant l'enregistrement d'un film, ce mécanisme discret réduisant le bruit du pilotage mécanique du diaphragme, qui pouvait être enregistré sur la bande-son. Le contrôle de l'ouverture est également plus précis, garantissant un fonctionnement stable et précis de l'exposition, en particulier en utilisant un multiplicateur de focales.


Système électromagnétique de contrôle du diaphragme


Grande maniabilité

SDM, DC et PLM = moteur AF interne à l’objectif

Certains objectifs comportent les termes « SDM » (moteur supersonique à commande directe) et « DC » (moteur courant direct) dans leur nom. Ils effectuent la mise au point au moyen du moteur situé dans leur fût. Cela permet un fonctionnement plus fluide de l’autofocus que celui du mécanisme situé à l’intérieur du boîtier et offre plus de facilité et de confort. Le moteur supersonique SDM comprend un mécanisme de freinage pour un contrôle extrêmement précis de la vitesse et du positionnement. Les objectifs équipés d'un moteur PLM commandant directement la vis pilote ne sont pas seulement silencieux : ils offrent également un autofocus rapide et une grande précision.

    

IF = mise au point interne (Inner Focus)

    

Groupes mobiles pour objectifs à focale variable

Les objectifs interchangeables courants emploient un système dans lequel les groupes optiques entiers se déplacent pour effectuer la mise au point. Par contraste, un système IF ne déplace qu’une partie du système optique pour réaliser la même opération. Dans le système IF, les lentilles déplacées par le moteur pendant la mise au point automatique sont allégées pour permettre un fonctionnement plus rapide et une distance de prise de vues minimale plus courte. La photographie de sujets proches est ainsi améliorée. De plus, la longueur totale de l’objectif ne change pas lors de la mise au point. Cela empêche toute variation d’équilibre et s’avère particulièrement avantageux en cas d’utilisation de super-téléobjectifs.

Dans les objectifs de type zoom pour lesquels la longueur focale est contrôlée tout en maintenant une mise au point précise, un groupe optique se déplace pour modifier la focale alors qu’un autre groupe doit simultanément corriger la mise au point. C’est la raison pour laquelle deux groupes optiques au moins doivent se déplacer dans un zoom. Pour permettre un meilleur fonctionnement sur la plage entière de focales, un facteur d’agrandissement plus élevé, une conception plus compacte et une plus grande facilité d’utilisation, la plupart des zooms PENTAX emploient de trois à cinq groupes optiques mobiles au lieu de deux seulement. Ces objectifs font appel aux technologies évoluées de PENTAX telles que le zoom interne qui ne déplace que les groupes optiques intérieurs sans changer la longueur totale de l’objectif et les mouvements complexes et non linéaires de chaque groupe.

Système de mise au point Quick-Shift

Après avoir effectué la mise au point automatique, il est possible de tourner la bague
de distances pour un ajustement manuel immédiat. Cette caractéristique offre une
grande maniabilité en éliminant le besoin d’utiliser un commutateur AF/MF.
Elle s’avère utile en macrophotographie par exemple, lorsque vous souhaitez effectuer
de fins ajustements de la mise au point. Certains objectifs vous permettent de basculer entre les modes « priorité AF » (mise au point manuelle activée après achèvement de la mise au point automatique) et « priorité MF » (mise au point manuelle active même pendant la mise au point automatique).

    

Prédéfinition de la mise au point

Ce mode enregistre la distance de mise au point afin de vous permettre d’y revenir rapidement lorsque nécessaire. Ainsi vous ne manquerez aucune occasion de déclencher en cas de changement de distance au sujet, comme en photographie sportive.



Limitateur de plage de mise au point

        

Fenêtre de rotation du filtre polarisant

En limitant la plage de mise au point, il est possible d’écourter le temps nécessaire à l’AF.

La plupart des objectifs PENTAX sont conçus de manière à ce que la lentille frontale reste
fixe lors des opérations de mise au point et de changement de focale, ce qui facilite l’utilisation
des filtres polarisants circulaires. En outre, les grands pare-soleil comportent une fenêtre
dans leur partie inférieure. Celle-ci vous permet de modifier l’orientation du filtre polarisant en gardant le pare-soleil monté sur l’objectif.


Une fiabilité presque totale

Construction tropicalisée et anti-poussières

Les appareils reflex de PENTAX sont conçus pour défier les conditions changeantes et parfois difficiles de la photographie en extérieur, et ils restent utilisables même dans des environnements climatiques hostiles. Pour garantir une utilisation adéquate avec ces boîtiers, les objectifs qui leur sont associés doivent aussi présenter des caractéristiques exceptionnelles d’étanchéité à la poussière et à l’humidité. C’est pour cette raison que PENTAX a créé des objectifs tropicalisés et anti-poussières dont les joints empêchent toute pénétration d’humidité et d’impuretés. Certains objectifs bénéficient également d’une tropicalisation avancée qui les protège des projections d’eau de pluie. Nous envisageons aussi de relever certains défis techniques tels que les structures nécessitant la suppression de l’air en raison de la longueur de l’objectif ou d’améliorer le confort d’utilisation de certains objectifs. Nous souhaitons ainsi vous offrir des optiques PENTAX polyvalentes et de haute performance que vous pourrez utiliser pour une gamme d’applications encore plus large.

   

Traitement Super Protect (SP)

Le traitement SP spécial de PENTAX permet une protection améliorée contre l’eau et les graisses. Il protège efficacement la surface externe de la lentille frontale de chaque objectif, empêche l’adhérence des poussières, gouttes d’eau, corps gras et autres substances et en facilite également le nettoyage.

        

Monture PENTAX K

La monture des objectifs interchangeables PENTAX a été conçue d’après la monture K à baïonnette, restée inchangée depuis son introduction en 1975. Cette monture unique à PENTAX présente une large ouverture ainsi qu’une facilité de remplacement, une précision et une solidité éprouvées. Ces caractéristiques sont mises à profit pour incorporer le mécanisme de contrôle du diaphragme, le mécanisme de mise au point automatique et d’autres fonctions permettant une compatibilité presque complète avec les objectifs conventionnels. La monture PENTAX K conserve son extrême polyvalence sur la gamme des différents boîtiers et objectifs.

Balance des couleurs uniforme

Tous les objectifs interchangeables PENTAX bénéficient d’une balance des couleurs uniforme permettant de conserver le même éclat et les mêmes nuances lorsque vous changez d’objectif. Cette caractéristique reste inchangée depuis l’ère des boîtiers argentiques. Elle vous permet de capturer des images étonnantes de la même manière, que vous utilisiez votre ancien objectif éprouvé ou un objectif de technologie plus récente.

         

Contrôle qualité

Les objectifs interchangeables PENTAX subissent un processus de contrôle qualité ininterrompu de la conception à la fabrication. Chaque objectif fini est testé en ce qui concerne la résolution, le contraste, la dominante colorée, les diverses aberrations ainsi qu’une multitude d’autres paramètres. Des instruments de mesure spécialement développés par PENTAX permettent d’effectuer ces tests de manière exacte. Les objectifs qui ne répondent pas à nos normes de contrôle strictes sont réajustés ou modifiés afin de garantir leur plus haute qualité.

vers le haut